CURSUS SCULPTURE DE L’ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES / ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS . BIENVENUE A TOUS. DOCUMENTS, TEXTES, PHOTOS, ARCHIVES, ACTUALITÉS, LIENS... A PROPOS DE LA SCULPTURE ET DE L'ART CONTEMPORAIN. L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L'ATELIER DE SCULPTURE : Lucie LANZINI, Mario FERRETTI, Alexis REMACLE, Marco DE SANCTIS et Mathieu BOXHO
25 mars 2008
Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique
Le concours s'adresse aux artistes n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 31 décembre 2007. Les participants peuvent présenter au maximum 3 œuvres de petit format, dont les dimensions ne pourront excéder 1m x 1m x 1m, et/ou 3 œuvres d'extérieur; date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2008.
Règlement : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/reglement_2008.html
Informations complètes à la page : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/
Voir la page d'accueil du musée avec de nombreuses notices et de nombreux liens vers des sites d'artistes : http://www.museepla.ulg.ac.be/
20 mars 2008
Sculpture mobile : "Chanel Mobile Art"
"C’est à Venise, à l’ouverture de la 52ème Biennale d’art, que Chanel a révélé son nouveau projet de mécénat. Dans le cadre somptueux du Palazzo Contarini Polignac, en bordure du Grand Canal, Karl Lagerfeld est venu en personne l’expliquer à la presse ce samedi. Il était accompagné de la maître d’œuvre du projet, l’architecte star Zaha Hadid. A la demande de Chanel, la lauréate du Prix Pritzker 2004 a imaginé un pavillon d’art itinérant griffé, le Mobile Art. Cette structure démontable, capsule futuriste curviligne, va accueillir à partir de janvier 2008 une exposition d’œuvres d’art contemporain, en liaison avec l’univers de la marque et son sac matelassé. Sous le commissariat de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, la manifestation réunira une quinzaine d’artistes internationaux. Jusqu’en 2010, leurs œuvres visiteront Hongkong, Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Moscou et Paris. A chaque étape, le Mobile Art s’établira dans un lieu prestigieux de la ville pour plusieurs semaines."
Voir la suite de l'article : http://www.vogue.fr/mode/Chanel_cr%C3%A9e_son_mus%C3%A9e_d%E2%80%99art_contemporain_mobile-12119-info.htm
Voir également le site de Chanel : http://www.chanel-mobileart.com/?lang=fr_eu
18 mars 2008
15 mars 2008
Sculpture magnétique : l'exposition
Adam Weiner
Mailis Dagrain
Annick Moreau
Agneszka Matkowska
Angélique Walkenaere
Anthony Grière
Georgiou Fotoula
11 mars 2008
Sculpture - nature : "Le Vent des Forêts"
10 mars 2008
Skulpturenpark Berlin Zentrum - Biennale de Berlin
Voir : http://www.skulpturenpark.org/
Durant deux mois, 40 artistes présentent leurs créations dans différents endroits de la ville : au KW Institute for Contemporary Art, à la Nouvelle Galerie nationale, au Skulpturenpark Berlin-Zentrum et au Schinkel Pavillon.
D'autres photos de réalisations de l'artiste au décours de recherches d'images sur le net...
... où l'on retrouve quelque chose du maître Vladimir Tatlin qui à marqué des générations de sculpteurs et d'architectes; et dont voici pour le plaisir (et l'éducation des masses) une simulation 3D (recréation digitale par Takehiko Nagakura) qui rend justice à la véritable échelle de ce projet de Monument à la troisième Internationale, habituellement représenté dans sa version maquette.
De nombreuses reconstitutions à ce jour; parmi celles-ci, l'artiste Michel Aubry a reconstitué une Tour Tatline de taille réduite, en bois en 2002. Cette oeuvre, intitulée "Mise en musique du Monument à la IIIème internationale, 1921-2000", est exposée jusqu'au 11 mai 2008 au Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète (France) : http://www.michelaubry.fr/monument.html.
Et certains n'hésitent pas à rêver (délirer?) à une réalisation "pour de vrai" , mais éclatée en différentes sections, réparties entre plusieurs pays (le côté "Internationale" sans doute) : http://www.tatlinstowerandtheworld.net/index.htm
04 mars 2008
Sculpture menacée : la "Spiral Jetty", de Robert Smithson
03 mars 2008
Sculpture magnétique : derniers préparatifs
Ainsi l'atelier de sculpture à le plaisir de vous présenter : Olivia et sa machine à limaille ; Adam et son pendule dans le champ magnétique ; Maïlis et ses gants mystérieux ; Marine et son hamster ; Annick à la recherche du pôle ; Gaétan et son lustre récupérateur ; Agneszka et la planète légo ; Anthony et les plans de la grande turbine ; Fotoula au cœur de la matière ; Angélique et les souliers magiques…