28 mars 2009
Slumberland, Jaume Plensa
Sculptures de Denis Monfleur
Le géant von Ameisebach, à découvrir dans le Sentier des Géants à Oberhaslach. Huit artistes de nationalités différentes ont été sélectionnés et sont venus à Oberhaslach pour réaliser chacun une sculpture monumentale représentant la légende du Nideck à partir d’énormes blocs de grès. Ces oeuvres ont été installées en forêt domaniale en 2004 pour créer le premier sentier international de la sculpture contemporaine en Alsace.
Le site de l'artiste : http://www.monfleur.com/2007_01.html
Un article récent de Télérama, à propos de l'exposition actuelle de Denis Monfleur, jusqu'au 11 avril à la galerie Nathalie Gaillard, 6 rue Villedo, Paris 1er :
"Ainsi pensée, et réalisée, loin des oeuvrettes courtisanes, mon Dieu que la taille de pierre est belle ! Elle seule semble autorisée à révéler des secrets de l'humain par d'autres techniques cachés. L'être devient subtil, complexe, ambivalent. Ainsi, les inclinaisons parfois à peine perceptibles des grandes têtes de Denis Monfleur suffisent à dire la fragilité, ou le doute, ou le secret espoir, ou une sensibilité contredisant l'impression de puissance que donne le granit. Le sculpteur français taille, lui, une pierre dure. Contrairement à ce que fait Plensa, la tête sortant du bloc demeure souvent brute (une fausse brutalité, savamment recréée par l'artiste), parfois coupée de stries, et c'est le poli du cou qui suggère le mouvement du reste du corps invisible, qui laisse supposer les déhanchements, le pas lent ou rapide, la volonté ou l'attente."
Ensemble de l'article évoquant également une exposition de Jaume Plensa :
http://www.telerama.fr/art/slumberland-denis-monfleur,40842.php
Sculptures rupestres de Dazu (Chine)
27 mars 2009
Estuaire 2009
Beaufort03, sculptures dans le vent
Lancement de Beaufort03 sur la Côte belge, qui se tiendra du 28 mars au 4 octobre 2009; avec au musée d'Ostende le "Beaufort Inside", sous le titre "Herinneringen" (Souvenirs), et dans les dix communes côtières, le "Beaufort Outside"; trente artistes contemporains belges et internationaux y ont été invités à installer une nouvelle ou ancienne oeuvre.
Les grands principes de l'exposition développés dans la présentation du site :
"expose trois œuvres d’art dans chacune des cités balnéaires;
veut resituer “la place” de l’art;
illustre le rapport entre architecture et sculpture;
en phase avec le public et sensuel;
à l’intention des cités côtières et à leur sujet; met en exergue les notions d’”histoire” et de ”participation”;
propose un vaste choix de sculptures visuelles;
présente des histoires d’artistes de différentes générations;
est une exposition à découvrir des jours entiers;
de quoi explorer le littoral d’hier et d’aujourd’hui;
souligne l’évidence du lien au site. "
Les artistes sélectionnés à Beaufort03 : Leonor Antunes (PT) ; Peter Rogiers (BE) ; Jan Vercruysse (BE) ; Lili Dujourie (BE) ; Harald Klingelhöller (DU) ; Xu Bing (CN) ; Liam Gillick (UK) ; Giuseppe Gabellone (IT) ; Luc Deleu (BE) ; Tamar Frank (NL) ; Aeneas Wilder (UK) ; John Baldessari (US) ; Thomas Houseago (UK) ; Robert Kusmirowski (PL) ; Lothar Hempel (DE) ; Sven ‘t Jolle (BE) ; Philip Aguirre y Otegui (BE) ; Tim Segers (BE) ; Mathilde Rosier (FR) ; Brigada Ramona Parra (CL) ; Daniel Buren (FR) ; Evan Holloway (US) ; Valérie Mannaerts (BE) ; Krijn De Koning (NL) ; Louis De Cordier (BE) ; Niek Kemps (NL) ; Sterling Ruby (US) ; Matt Mullican (US) ; Jason Meadows (US) ; Marijke Van Warmerdam (NL).
Le site de l'expo (beaucoup de propositions d'activités et d'excursions) :
http://www.beaufort03.be/index.php?la=fr
Certaines communes côtières proposent également des activités liées à cette manifestation.
Article de La Voix du Nord avec certains descriptifs : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2009/04/14/article_beaufort-03-sur-la-cote-belge-le-tourism.shtml
24 mars 2009
Subodh Gupta, sculpture bidon
Isabel Almeida, reflets et tranparences
"Fruit de nombreuses années de recherche et d’expériences, les sculptures en verre qu’Isabel Almeida met en lumière éveillent notre curiosité, nous invitent à y regarder de près.
Au-delà des parois transparentes, notre œil défie son propre reflet, traverse l’opacité de la matière, se laisse glisser vers des profondeurs insaisissables…
Comment sculpter le vide ?
Comment révéler le « visible caché » ?
Comment matérialiser cet espace intérieur ?
L’artiste joue de cette alchimie pour tenter de nous dévoiler quelque chose d’intime."
Isabel Almeida expose ses créations magiques à la Galerie Vertige à Anderlecht, du vendredi 3 avril au mercredi 29 avril 2009 (du lundi au vendredi de 10h à 16h; fermé le lundi 13 avril).
Précisons que Isabel Almeida est une ancienne étudiante de l'atelier de sculpture de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles et qu'elle a été également boursière à la Fondation (Centre) de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts Muraux de la Communauté française de Belgique à Tournai.
Le site de la Galerie Vertige : http://www.galerievertige.be/index.php
Le site de la Galerie Mariska Dirkx (NL), spécialisée en art du verre et où sont visibles d'autres photos de son travail : http://www.galeriemariskadirkx.nl/www/art/glass/alm/index.htm
21 mars 2009
Sculptures lituaniennes contreversées
20 mars 2009
"Le mauvais goût s’étale à Bruxelles"
C'est sous ce titre choc que le quotidien Libération évoque l'exposition "Toute cruauté est-elle bonne à dire ?" à la Centrale électrique de Bruxelles.
"Il n’est pas sûr que soit représentée dans cette expo la meilleure part de l’art contemporain belge. Il est même probable que les délicieux prolégomènes de l’expo - sous-titrée «Pour endiguer, détraquer et juguler la belgité» - valent mieux que les œuvres qu’ils ont engendrées. Et il est certain que cette tentative de déconstruction sera perçue - au moins par les visiteurs français - comme un nouveau sommet de l’autodérision locale. Bref, c’est un échec absolu, et une réussite singulière."
Festival de Land Art de Portivy
19 mars 2009
PORTES OUVERTES de l'ARBA-ESA
18 mars 2009
Calder, "trois bouts de fil de fer..."
Il existe aussi l'Atelier Calder qui propose des résidences d'artistes : http://atelier-calder.com/setresidence.html "Situé à Saché en Indre-et-Loire, cet ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder poursuit une politique d’accueil dont l’ambition est de permettre aux artistes de réaliser des projets spécifiques, de poursuivre un travail de recherche ou d’expérimentation."
13 mars 2009
Diana Al-Hadid, tours de Babel
Diana Al-Hadid, "Self Melt"(detail) (2008)
Parmi les oeuvres exposées les tours spectaculaires de l'artiste américano-syrienne Diana Al-Hadid. Un bel ensemble de photos sur le site de la galerie : http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/diana_hadid.htm.en?section_name=unveiled
Voir aussi les "Ghost" (fantômes) de Kader Attia en feuilles d'aluminium...
12 mars 2009
Rodin Erotique
10 mars 2009
Les outils de la sculpture...
06 mars 2009
La sculpture (d') après Rodin
03 mars 2009
La sculpture pour du beurre
Une tradition relayée par "Le Quotidien du Peuple en ligne", dans une page intitulée "Le Vrai Tibet"... la sculpture sur beurre.
"Il existe une coutume spéciale parmi les Tibétains au Qinghai et au Tibet : il s'agit de la fabrication des sculptures de beurre en hiver. C'est un art de fabrication des formes diverses en beurre: des figures humaines, des fleurs, des jolis bâtiments, des oiseaux et des bêtes qui présente certaines scènes ou des épisodes populaires qui représentent la vie de Bouddha."