
CURSUS SCULPTURE DE L’ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES / ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS . BIENVENUE A TOUS. DOCUMENTS, TEXTES, PHOTOS, ARCHIVES, ACTUALITÉS, LIENS... A PROPOS DE LA SCULPTURE ET DE L'ART CONTEMPORAIN. L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L'ATELIER DE SCULPTURE : Lucie LANZINI, Mario FERRETTI, Alexis REMACLE, Pierre DANIEL, Lionel PENNINGS


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« Lorsque la grande Isadora Duncan a dansé devant moi, trente ans de ma vie regardait tous les grands chefs-d’œuvre humains s’animer soudain dans ses plans ordonnés du dedans par tout l’élan de l’âme ».Isadora Duncan (1877 - 1927) "Une sculpture vivante", une exposition au musée Bourdelle, présentée du 20 novembre 2009 au 14 mars 2010, consacrée à Isadora Duncan, l’une des sources d’inspiration du sculpteur, ainsi qu’en témoigne l’abondance de dessins conservés au musée. Première manifestation d’importance dédiée à cette figure pionnière de la danse, elle porte sur les années qu’Isadora passa en France. L’exposition s’articule en cinq volets restituant le contexte intellectuel et artistique d’une époque, et célébrant la danseuse. Défiant les conventions, Isadora dansait pieds nus, vêtue d'une tunique dévoilant sa nudité, sur des musiques d'esthétique romantique.
Français, réjouissez-vous! Après les pralines et la bière, voici venir la sculpture de glace! Cette pratique est déjà bien ancrée chez vos voisins du "grand nord"; vous pourrez donc la déguster pour votre plus grand bien sur les Champs-Elysées...
Statue de la Liberté lors de sa restauration en 86
Mao, quelque part en Chine...
Les bouddhas géants de Bâmiyân avant leur destruction, Afghanistan
Autre enjeu mis en valeur, le rapport qu’entretient la sculpture avec l’espace et la lumière, ce que fait Élise Pailloncy dans « L’Éblouissement », 1973, où l’art minimal de Dan Flavin rythme l'espace par ses tubes de lumière fluorescente. Les photographies de Redemann, Penone, Seymour, Le Gac, Couturier…, les images de Staline en morceaux, d’un bourgeois de Calais, de la caricature en fil de fer de Fernand Léger par Calder, de « La Poupée » de Bellmer ou de la « Cuillère » monumentalisée par Patrick Tosani, en 1988, sont des exemples de la mutation profonde de l'acception du mot « sculpture ». Cet art désormais sans frontières s’applique aussi bien au paysage, avec les tenants du land art que sont Christo et Robert Smithson (vue aérienne de la « Spiral Jetty », 1970), qu’à l'architecture, avec André Bloch et sa « maison sculpture » à Meudon.
Extrait de la page consacrée à l'exposition sur "Vallée de la Culture", un des sites du Conseil général des Hauts-de-Seine : http://www.vallee-culture.fr/culture/exposition-92-musee-expositions-sortie-92/Sculpture-photographie-exposition-au-parc-du-domaine-de-sceaux
Giuseppe Penone, sculpture au Parc de KerguehennecLes photos illustrant l'article proviennent d'un ensemble à découvrir sur la page Facebook de Z-Factory : http://www.facebook.com/pages/Z-Factory/158633574894?ref=nf#/album.php?aid=124602&id=158633574894
La rencontre entre Benoît XVI et les artistes, que nous avions annoncée il y a peu (http://acasculpture.blogspot.com/2009/11/croix-de-bois-croix-de-fer.html) dans nos pages, s’est apparemment bien déroulée ce samedi 21 novembre 2009, à la satisfaction générale de tous. Discours érudit et chaleureux d’une part à propos de la beauté et du rôle de l‘artiste, enthousiasme et émotion d’autre part.
Christian Boltanski, Les Registres du Grand-Hornu, 1997, InstallationCollection MAC's, propriété de la Communauté française de Belgique © Adagp, Paris 2005
Jeanne-Claude, 74 ans, artiste américaine, est décédée ce 18 novembre 2009, à la suite d'une rupture d'anévrisme. Elle était la compagne de Christo depuis 51 ans et leurs noms resteront associés au travers de cette prodigieuse aventure artistique qui les a réuni depuis leur rencontre à Paris en 1958. Ainsi, on se souviendra parmi d'autres de ces emballages spectaculaires : les neuf îlots de Biscayne Bay à Miami (1983), le Pont-Neuf à Paris (1985), le Reichstag (1995); mais aussi "Parasol Bridge", les ombrelles géantes dispersées sur les côtes japonaises et californiennes (1991) ou "Running Fence" (1976).


Cai Guo-Qiang a bousculé les conventions artistiques de notre temps en s’inspirant librement de la mythologie antique, de l’histoire militaire, de la cosmologie taoïste, des apparitions d’extraterrestres, des tactiques révolutionnaires maoïstes, de la philosophie bouddhiste, de la technologie associée à la poudre à canon, de la médecine chinoise et des conflits globaux modernes. L’art de Cai est une forme d’énergie sociale en mutation constante, qui connecte avec ce qu’il appelle “le monde du visible et celui de l’invisible”. Cette rétrospective aborde le spectre complet de l’art, protéique et multimédia, de ce créateur, dans toute sa complexité conceptuelle.
Pour le plaisir, cette "info" qui nous a laissés perplexes, pendant un petit moment. D'autres friandises sur : http://jacquesdauphin.blogspot.com/2009/11/la-foret-malaisienne-victime-du-land.html
Bill Dan est un sculpteur et artiste de performance; sa spécialité : la mise en équilibre des roches...Son lieu de travail de prédilection est le bord de mer à Saussalito, dans la baie de San Francisco (Californie).
Son blog ,"The Rocker : World Wide Phenomenon" : http://billdan.blogspot.com/
On savait, depuis cet été, qu'elle était à vendre (notre édition du 12 juillet). Ce qu'on ne savait pas, par contre, c'est qu'en attendant, il était interdit de la photographier et même d'y jeter un oeil ! Exigence de son créateur, Subdoh Gupta. L'oeuvre en question, c'est God Hungry (Dieu affamé), déferlement impressionnant de casseroles en fer blanc, rappelant le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, entre les voûtes de l'église (désacralisée) Sainte-Marie-Madeleine.L'artiste indien avait installé son oeuvre pour l'édition 2006, Bombaysers, de lille3000. Elle devait être éphémère. Mais les sept tonnes de vaisselle sont restées dans cette église qu'on surnomme aussi la Grosse Madeleine.
L'artiste lui-même insiste sur l'ambiguïté de ses oeuvres : "Comme dans le monde baroque, confie-t-il, l'apparence est décorative, tout en surface, mais en dessous se cache un sombre secret ; la décadence et l'entropie ne sont jamais bien loin."
Est-ce ce qu'il a voulu nous rappeler avec ses sculptures les plus récentes, créées spécialement pour l'exposition ? Dans ce contexte plein de superbe, elles ne manquent pas de surprendre. Nouilles, intestins ou excréments s'y accumulent pour former des rectangles de béton ouvragé, conçus à l'aide d'un logiciel ultrasophistiqué. Il semblerait que Kapoor, qui a su faire de la séduction un art, s'en lasse soudain pour revenir à une laideur originelle. Marre d'être trop poli ?

L’art est un trésor de catéchisme inépuisable, incroyable. Pour nous c’est aussi un devoir de le connaître et de bien le comprendre. Non seulement comme le font parfois les historiens d’art qui l’interprètent formellement selon la technique artistique. Nous devons plutôt pénétrer et revivifier ce contenu qui a inspiré ce grand art. Cela me paraît être un devoir, également en ce qui concerne la formation des futurs prêtres, de connaître ces trésors et d’être capables de transformer en catéchèse vivant toute ce qui est présent en eux et qui nous parle, à nous, aujourd’hui.Nous vous invitons à découvrir (et signer?) à l'intiative d'un site italien l' "Appel à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour le retour à un Art Sacré authentiquement catholique". Un appel "pressant" à Benoît XVI, afin qu'il prenne en compte "les inquiétudes les plus brûlantes pour les terribles conditions dans lesquelles se trouvent aujourd'hui tous les arts qui ont depuis toujours accompagné la liturgie sacrée". Ce texte s'adressant particulièrement aux créateurs : architectes, artistes et musiciens. L'appel en entier (très "éclairant" mais proportionnellement "éprouvant" à la lecture) : http://www.appelloalpapa.blogspot.com/
... l'art sacré et l'architecture d'aujourd'hui ne semblent pas favorables à la douce et vivifiante rencontre avec le Dieu unique et véritable, mais plutôt l'entraver et constamment le pervertir...Approfondir les tribulations de ces relations entre art et religion en visitant par exemple "Benoît et moi" : http://benoit-et-moi.fr/2009/0455009c6e0dcad11/0455009c831191405.html
I AM from TronicStudio on Vimeo.
"Insect cage", 2007 . Baguettes de résine d=0,3 mm. Dimensions :12 x12 x 10,5 cm. Photo : ryuji nakamura
"Mont blanc remake" , 2009 ; papier, dimensions : 21 x 32 x 17.5 cm. Photo: ryuji nakamuraAujourd'hui, La Piscine lance une nouvelle opération séduction. Elle souhaite acquérir Forêt, une étrange scuplture-installation réalisée en 1992 par Christian Astuguevieille, l'auteur du Parcours des sens au musée. Cette sculpture a été réalisée à la demande de Rei Kawakubo pour la boutique Comme des garçons de Tokyo. Cette oeuvre a besoin de mécénat privé pour rejoindre les collections et devenir un élément clé de l'exposition qui sera consacrée à Christian Astuguevieille. Depuis la loi d'août 2003 sur le mécénat culturel, le particulier comme les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux non négligeables. Une bonne raison pour faire « d'art d'art » une bonne action en glissant un chèque, un billet dans l'urne apposée à côté de l'oeuvre. Fin octobre, 782 personnes avaient déjà adopté cette forêt. Du développement
durable pour le musée !


Cette statue représente Mao dans ses jeunes années et se construit actuellement dans la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan. Dès son achèvement, elle deviendra la plus grande sculpture de Mao Zedong du pays. Ce monument s'étendra sur 2 300㎡, pour une hauteur de 32 m, et avec l'épaule de l'ancien président située à 15 m au-dessus du socle. Cette gigantesque statue fera 83 m de long et 41 m de large. Sa composition interne adopte une structure en béton armé, et la surface extérieure est en granit. 


Car tout le monde sait que l’artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps objet de connaissance.Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, 1962, Plon, p. 35.