Articles les plus consultés

08 juin 2009

Tous, tous, tous à Venise

Les artistes Michale Elmgreen et Ingar Dragset sont les commissaires de l’exposition collective «The Collectors», pour laquelle les pavillons danois et nordique se sont unis pour la première fois. Ici, "Mr B*, un collectionneur retrouvé mort dans la piscine..." Installation avec mannequin.(Keystone/Pro Litteris)

Ivan Navarro: «Death Row». L’installation de l’artiste chilien est composée de 13 portes d’aluminium et de néons. A voir dans son exposition «Threshold» au Pavillon du Chili. (AFP/Pro Litteris)

Tomas Saraceno: «Galaxies Forming Along Filaments, Like Droplets Along the Strands of a Spider», 2008. Câble élastique. Détail de l’installation de l’artiste argentin pour «Fare Mondi», à l’Arsenal. (Tanya Bonakdar Gallery/Pro Litteris)


Pascale Marthine Tayou : «Human Being». L’œuvre foisonnante et conviviale, à la mode africaine, de l’artiste camerounais a été choisie pour l’exposition collective «Fare Mondi».(Keystone/Pro Litteris)



La performance de Michelangelo Pistoletto(AFP)


Venise est devenu le centre du monde depuis l'ouverture de la 53 ème biennale, et les premières images commencent à apparaître dans les médias; ainsi le journal Le Temps nous propose-t-il quelques bons clichés sur son site : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/58c39fb8-51eb-11de-a9b2-e3248f76716f/Biennale_dart_de_Venise_2009
Beaucoup d'articles, dont certains pas toujours élogieux...
"Ennuyeuse Biennale de Venise 2009" dans L'Express : http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/ennuyeuse-biennale-de-venise-2009_765882.html (Voir également le diaporama)
Et enfin, la touche belge avec : "La Biennale et la ville, "Venise n'a pas de couilles"" dans La Libre : http://www.lalibre.be/culture/arts-visuels/article/503736/la-biennale-et-la-ville-venise-n-a-pas-de-couilles.html complété fort opportunément par le blog de l'artiste : http://jacquescharlier.over-blog.com/ et aussi le site consacré spécifiquement à la participation de Jacques Charlier à la Biennale : http://www.jacquescharlier-venise2009.be/caricatures/ où vous découvrirez le corps du délit...