Photo : Erik Levilly, sur le site lehavre.fr
Photo Nicole Gesché 2012
Photo Nicole Gesché 2012
Le Havre retrouve son œil grand ouvert. Érigé sur le parvis du Musée Malraux, Le Signal, première sculpture monumentale de Henri Georges Adam, a fait l'objet d'une restauration. La ville du Havre et quelques mécènes ont financé la rénovation de l’œil à hauteur de 313 000 euros.
Vu sur le site de france3.fr, qui ne mentionne pas le nom du sculpteur dans son commentaire écrit...
André Malraux devant le Signal (photo MuMa).
Henri-Georges Adam travaillant sur le Signal, photographie noir et blanc, Fonds MuMa Le Havre. © DR
Le chantier du Signal lors de sa construction.
Structure interne, photographie noir et blanc, Fonds MuMa Le Havre. © DR
Structure interne, photographie noir et blanc, Fonds MuMa Le Havre. © DR
Pour en savoir plus sur la sculpture : le site que le musée (MuMa) consacre à l’œuvre.
Pour en savoir un peu plus sur Henri Georges Adam : la page wikipedia
Pour en savoir un peu plus sur Henri Georges Adam : la page wikipedia
"Toutes les forces viennent de la nature. C'est la mère nourricière qui est là. Il n'y a d'abstrait que les sept figures géométriques. Et encore ! Aussitôt qu'elles se déforment un peu, on les retrouve dans la nature. La nature est éminemment sensible. Elle est le contraire de la géométrie et de la symétrie. Mais, si l'on observe les lois des structures intérieures, on donne l'impression d'être abstrait. En fait, on ne l'est pas. On retrouve des principes bien vivants."Adam, cité par Waldemar George, Adam, 1968, p. 38.
"L'étrave" (1959), bronze original, signé par l'artiste. Susse Fondeur, Paris.
Faisant à partir de 1959 la synthèse de ses activités de sculpteur et de graveur Adam développe en 1961 une importante série de sculptures, Cryptogrammes. Les formes organiques incisées, qui apparaissent en clair sur les surfaces plus sombres y évoquent une écriture secrète constituée de signes dérivés de triangles, losanges, croisillons, arcs de cercle ou faisceaux de lignes. (wikipedia)
"Adam", Paris, Musée National d'Art Moderne, 1966, broché sous couverture illustrée, 24 pp., (32 x 24 cm).
Couverture du catalogue d'exposition .Épuisé.