"Jim Revisited" (avec l'artiste) (2011). 310 x 210 x 100 cm. Silicone, pigments, cheveux et poils, aluminium.
Le site du sculpteur : http://www.evanpenny.com/home.php
Nombreuses reproductions de son travail; découvrir l'ensemble des points de vue d'une même sculpture pour en "apprécier" les distorsions qui sont un peu la signature de l'artiste
Processus de fabrication (traduction maison) :
Le sujet est d'abord
numérisé : le faisceau laser du scanner passe sur le modèle
vivant durant quelques secondes. Cette opération s'accompagne de
captures de photos qui seront assemblées à l'aide d'un programme
informatique.
Le fichier image qui en résulte est nettoyé et manipulé (transformé, allongé, etc) dans l'ordinateur en utilisant un logiciel d'imagerie 3D.
En vue de produire un objet en 3 dimensions, deux méthodes sont disponibles. Le prototypage rapide est un processus d'impression 3D, où des poussières de plastique sont pulvérisés et agglomérées par couches, formant un objet stratifié. Cette méthode est disponible uniquement pour les petits objets. Par contre les sculptures trop grandes pour le prototypage sont fraisées et usinées dans de gros blocs de mousse à haute densité.
Les formes en mousse usinées à partir des images numérisées du corps sont très imprécises ; elles sont alors moulées et tirées en pâte à modeler afin de les retravailler et d'affiner leur forme et les détails de surface. Dans le cas de pièces qui proviennent de sculptures déjà existantes (ex: Jim Revisited) les formes en mousse usinée sont suffisamment précises pour pouvoir les sculpter directement en surface, en ajoutant juste une mince couche d'argile.
Un moule est alors réalisé à partir de la sculpture achevée en argile, et la pièce est coulée dans ce moule en silicone. Finalement, les cheveux sont implantés et les différents détails de finition sont effectués.
Le fichier image qui en résulte est nettoyé et manipulé (transformé, allongé, etc) dans l'ordinateur en utilisant un logiciel d'imagerie 3D.
En vue de produire un objet en 3 dimensions, deux méthodes sont disponibles. Le prototypage rapide est un processus d'impression 3D, où des poussières de plastique sont pulvérisés et agglomérées par couches, formant un objet stratifié. Cette méthode est disponible uniquement pour les petits objets. Par contre les sculptures trop grandes pour le prototypage sont fraisées et usinées dans de gros blocs de mousse à haute densité.
Les formes en mousse usinées à partir des images numérisées du corps sont très imprécises ; elles sont alors moulées et tirées en pâte à modeler afin de les retravailler et d'affiner leur forme et les détails de surface. Dans le cas de pièces qui proviennent de sculptures déjà existantes (ex: Jim Revisited) les formes en mousse usinée sont suffisamment précises pour pouvoir les sculpter directement en surface, en ajoutant juste une mince couche d'argile.
Un moule est alors réalisé à partir de la sculpture achevée en argile, et la pièce est coulée dans ce moule en silicone. Finalement, les cheveux sont implantés et les différents détails de finition sont effectués.
Dans la veine réaliste, on pensera bien évidement à Ron Mueck dont nous avons déjà parlé; une vidéo à voir ou à revoir pour s'initier au techniques de modelage et de moulage (ici, terre à modeler sur mousse).
A noter également les noms de John de Andrea, Duane Hanson, Maurizio Cattelan, Jamie Salmon.