"Forme à clés", sculpture (Galerie Michel Rein)
Plusieurs questions centrales à la pratique de Raphaël Zarka se rejoignent dans son exposition Les Prismatiques : son intérêt pour la géométrie, la transposition d’éléments empruntés au champ de la peinture vers celui de la sculpture, la constitution d’un corpus de formes développé sur le modèle de la collection. Déjà présente dans plusieurs œuvres qu’a réalisées l’artiste ces dernières années, la forme autour de laquelle s’articule l’exposition – un prisme dont la base s’apparente à un triangle rectangle tronqué – est directement reprise d’un petit objet en bois, la clef de châssis, utilisé par les peintres au dos de leurs toiles pour en ajuster la tension. Elle est ici abordée comme un module à partir duquel se déploie, sur le mode la permutation, une série de sculptures et de dessins.
Extrait de la présentation du sculpteur par Christophe Gallois sur le site de la galerie Michel Rein, 42 rue de Turenne à Paris.
Raphaël Zarka, "LES PRISMATIQUES", du 14 avril au 26 mai 2012.
"Forme à Clefs" (2009). 150(h) x 181 x 175 cm
Se réfèrant à Borgès (d'après le site Evene) :
"C'est presque insulter les formes du monde de penser que nous pouvons inventer quelque chose ou que nous ayons même besoin d'inventer quoi que ce soit."
"Mystery Board #2" (2007)
A lire également, l'article amusant(?) : "N’achetez pas Raphaël Zarka"
"Les prismatiques" (2011) Série de six sculptures, chêne.
Dimensions variables.
Production le Grand Café. (Courtesy galerie Michel
Rein). Crédit : Marc Domage.
Nous avons déjà parlé de ce sculpteur : http://acasculpture.blogspot.com/2010/01/raphael-zarka-le-constat-du-curieux.html