21 septembre 2007

Sculptures bien gardées

Suite et fin de l'exposition de sculptures au square Armand Steurs à Bruxelles; quelques photos aimablement proposées par Stephen VINCKE, photographe de Johan Baudart.

16 septembre 2007

Sculpture d'Afrique

Du jeudi 28 septembre au samedi 28 octobre 2006 à la GPOA.

Vernissage le jeudi 5 octobre 2006 à 18h.
Sous l’intitulé « Cris d’Afrique » se manifestent quatre cris émouvants de l’Afrique se positionnant à nos côtés pour dénoncer les maladies qui envahissent les continents de notre planète et pour augurer d’une renaissance en marche. Mise en chantier avec l’appui du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique, l’exposition conçue et réalisée par la Galerie de Prêt d’Oeuvres d’Art donne un écho de la Biennale de Dak’Art 2006, la plus grande manifestation artistique de l’Afrique noire.Cette présentation s’effectue dans le cadre d’une réciprocité initiée à l’occasion de la toute prochaine célébration des 35 ans d’activités de la GPOA.

Les artistes : Babacar Niang (Sénégal, 1969), Ibrahima Niang dit Piniang (Sénégal, 1978), Amadou Kane Sy dit Kan-Si (Sénégal, 1961 et Freddy Tsimba (Congo, Kinshasa, 1967).
Currateur : Roger Pierre TURINE.
Galerie de Prêt d’Oeuvres d’Art - ArtothèqueCh. de Stockel 45, 1200 Bruxelles - Belgique
Ouverture le jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 17h.



06 septembre 2007

Sculpture en ligne 2

Quelques images du "symposium international d'intégration en milieu naturel"; photos réalisées lors de la présentation publique des 25 et 26 août 2007.


Un temps pourri..., une organisation remarquable, du travail de haut niveau, un grand succès de foule voila les ingrédients de cette 5ème édition. Confirmation de qualité pour une manifestation incontournable du paysage culturel belge.



Guillaume Bernier (F), l'arbre qui tourne : simple, efficace, discret et une part de mystère...
Le spectateur n'en croit pas ses yeux. Par contre impossible à photographier pour un amateur et donc voici le croquis de l'artiste...


David Lachavanne (F) , prix du public pour son "échelle".


La première mention du jury à Nazaré Mardaga (B) , étudiante de l'atelier de sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, pour son "mandala".



La seconde mention du jury à Leïla Foulon (Canada), pour son "tunnel.

L'installation de Gil Lenders (B), ancien étudiant de l'atelier de sculpture.


Le tronc de Götz Sambale (D), impressionnant travail de découpe à la tronçonneuse.

20 août 2007

Sculptures au square


"Sculptures 2007" organisé par les amis du Square Armand Steurs dans le square du même nom à Bruxelles.
Avec la participation de :
Johan Baudart, Phil Billen, Jean-François Diord, Richard Flament, Michel Hoppe, Nic Joosen, Anne Liebhaberg, Damien Moreau, Bob Van der Auwera, Adrien Versaen.Du 1er au 23 septembre 2007 de 10 à 18 heures.
Quelques liens avec les exposants :

Sculpture en Ligne

Nous vous rappelons que la cinquième édition de "Sites en Ligne"a lieu cette année du lundi 20 août au dimanche 26 août 2007. Avec la participation entr'autres d'étudiants et anciens étudiants de l'Académie.
http://www.sitesenligne.be/
http://www.quefaire.be/Sites-en-Ligne-Symposium-de-sculpture-et-installation-en-milieu-naturel-68247.shtml (n'oubliez pas de voter)
Pour vous y rendre :
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strCountry=311&strAddress=brunfaut&strCP=7830&strLocation=&x=0&y=0#locid=34MTE1MWM4bHkwMDM0cGsxMDUzaTFsc2NOVEF1TmpReU9UUT1jTXk0NU5URTFOUT09Y05UQXVOak0wT0RnPThNeTQ1TkRFeGNOVEF1TmpReU9UUT1jTXk0NU5URTFOUT09MGNSdWUgQnJ1bmZhdXQ_

Sculpture à l'Espace Blanche


Anna Michalska, ancienne étudiante de l'atelier de sculpture, expose ses installations à la galerie Espace Blanche, du 6 au 30 septembre 2007. Rue marché au charbon 3 à 1000 bruxelles.

Sculpture en montagne




Le Massif du Sancy organise cet été un événement exceptionnel en accueillant 10 artistes d'art contemporain dans 10 sites du Massif du Sancy pour la création de 10 œuvres monumentales inédites. Les Rencontres « Arts nature » conjuguent la beauté des paysages avec des démarches artistiques originales.Sur 30 sites répertoriés, 10 ont été désignés pour offrir un écrin naturel et sauvage aux œuvres. Du 1er juillet au 31 août 2007 .Avec la participation de Rainer Gross, artiste d’origine allemande et installé aujourd’hui en Belgique. Avec également la participation de Didier Ferment, Bruno Tondellier et Patrick Mouchague, artistes spécialisés entr'autre dans les orgues éoliennes...

27 avril 2007

Sculpture monumentale, Jacques Moeschal

Exposition en hommage à Jacques Moeschal, architecte, sculpteur et ancien professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles ; Centre Culturel d’Auderghem (183 boulevard du Souverain à 1160 Bruxelles) du 11-05-2007 au 20-05-2007.


Voir sur le net pour des informations variées « Argument », bimestriel de l’Association pour le Développement des Iniatives Sportives et Culturelles (ADISC) :
http://www.adisc.be/pdf/argument15_fev_2005_moeschal.pdf
Voir aussi le débat politique autour de l’installation des oeuvres :
http://www.weblex.irisnet.be/data/CRB/cri/1997-98/00016/images.pdf
http://www.confederatiebouw.be/bruxellescapitale/doc/archives/100498.pdf
Une certaine vision de la sculpture :
« ... Le principe de la sculpture se trouve au coeur même de l’architecture. Ses lois leur sont communes, qu’il s’agisse de statique ou d’optique, de matière ou d’harmonie ... L’architecture d’aujourd’hui apporte à la sculpture ses volumes simples, ses matériaux, ses structures hardies, ses préoccupations humaines, elle ne peut l’ignorer et doit trouver en elle sa véritable source d’énergie.
La chose importante est donc le fait strictement sculptural, l’objet dans l’espace, en proie à la lumière. Un rythme expressif en trois dimensions résultant de l’interpénétration de la lutte de l’espace et de la matière. »
Pierre-Louis FLOUQUET, Jacques Moeschal sculpteur d’espaces, La Maison, 1958, nr. 4, pp. 126-128.
Sur le site : http://www.struggleforlife.be/index.php/3/id=2 traitant de l’architecture après 1945.
Voir les sites consacrés à l’édification des 17 sculptures monumentales faisant partie de la « Route de l’amitié » (dont celle de Moeschal) à l’occasion des jeux de Mexico en 68 : http://www.conade.gob.mx/biblioteca/M68v2/D4/libro/capitulo_6.pdf et
http://www.conade.gob.mx/biblioteca/publicaciones/Ruta_dela_amistad.pdfhttp://www.aafla.org/SportsLibrary/Olympika/Olympika_1998/olympika0701g.pdf
A lire, le texte d'une conférence "Jacques Moeschal créateur de formes et de signes de ce temps" de Philippe Roberts-Jones consacrée à Jacques Moeschal en 2004 sur le site Koregos: http://www.koregos.org/fr/philippe-roberts-jones_jacques-moeschal-createur-de-formes-et-de-signes-de-ce-temps/


Moeschal est aujourd'hui toujours présent par ses signes, mais les gens ne les voient même plus, et les identifient encore moins...De trop bonnes intégrations?
"L'intégration doit se faire en accord avec le monde contemporain et forcément scander, animer ou orner des lieux où l'œuvre peut saisir entre autres le regard ou être saisi par lui, sans le distraire pour autant, être en quelque sorte un point de repère sur le chemin d'un chacun." (J.M. Archives de l'artiste)
Avec lui​, nous sommes évidemment bien loin du ​Puppy de Bilbao ou du Tree de la place Vendôme... plus "en accord avec le monde contemporain"?

25 avril 2007

Sculpture, en corps(?)

Tatiana Bohm, étudiante de l'atelier, expose à Recyclart

CODE / BURO présente:
Mathias Nouel & Tatiana Bohm : « ingera / excreta »
Brigitinnes 8 03/05 > 02/06
Vernissage : 03/05 19:00
Samedi : 14h > 18h
Fascinés tous deux par le corps, Mathias Nouel et Tatiana Bohm ont pourtant des langages opposés, l'un utilisant la photo, l'autre la sculpture, l'un capturant l'enveloppe, l'autre explorant les viscères. De l'extérieur vers l'intérieur, de l'intérieur vers l'extérieur, un dialogue charnel et spirituel s'installe entre eux et leurs expressions s'unissent pour devenir complémentaires.

Sculptures ensablées

Cet été, Le Touquet Paris-Plage accueillera une exposition de sculptures de sable. Des artistes du monde entier « recréeront » l'Ancienne Egypte et vous feront découvrir la Tombe de Toutankhamon. Du 26 mai au 2 septembre 2007.

Voir aussi dans la même veine : http://www.artitium.com/projectsFR.html


16 avril 2007

Sculpture accidentée


La grande sculpture carrée en acier corten de l’artiste italien Mauro Staccioli installée en 1998 sur le rond-point de l’avenue de la Foresterie à Boitsfort, à l’endroit où la route pénètre dans la forêt de Soignes, a été détruite suite à un accident de voiture.

Une pétition circule actuellement sur internet pour demander sa reconstruction : http://www.petitiononline.com/MauroS/
Lire également quelques considérations en matière d'assurance : http://www.interpress.be/Interpress/FR/DetailsCommunique.asp?ComID=3278
Lire également quelques considérations politiques :

27 mars 2007

Sculpture en stage


Didier Rousseau, ancien étudiant de l'atelier, organise un stage de sculpture sur marbre à Carrare(I), du 8 au 18 juillet 2007. Voir le site de l'artiste: http://www.rousseau-d.com/

Sculpture subversive

La sculpture, et l'art en général, étant des outils de subersion par excellence, le site réalisé à l'usage des étudiants de l'option sculpture est étroitement surveillé par "GIAL", le gestionnaire du parc informatique de la Ville de Bruxelles. Chaque ouverture du site à partir du réseau "brunettte"est agrémenté d'une fenêtre de contrôle. On est jamais si bien protégé que par soi même...

Sculpture en milieu naturel


Appel à candidatures : 5ème symposium d'intégrations en milieu naturel du 20 au 26 août 2007 à silly; ouvert à tous; 3 prix de 1250 €; dossiers à remettre avant le 31-05-07 à l'ASBL "Sites en Ligne", 22 rue Franz Gaillard à 1060 Bruxelles. Plus de renseignements sur le site : http://www.sitesenligne.be/

25 mars 2007

Sculpture in situ

Certains étudiants de l'option sculpture ont participé à un workshop sous la direction de Pierre Dessaer, du 5 au 25 mars 2007. En collaboration avec la commune de Saint Gilles (1060 Bruxelles), nous avons investi d'anciens locaux industriels pour y développer recherches et installations éphémères; voici les premières photos...


Petros DOURDOUFIS



Nazare MARDAGA



Agnieszka MATOWSKA



Simon SOMMA


Angelique WALKENAERE

Gema ARRANZ PRIETO


Avec nos plus vifs remerciement à la Commune de St Gilles (particulièrement la Régie Foncière) et à Michel Baudson (directeur de l'ARBA-ESA)...


...et à Pierre Dessaer.

24 mars 2007

Sculpture, culte et culture


" L'art et la religion : un vieux débat !

L'Académie royale des Beaux-Arts est une école réputée pour son alliance entre tradition et recherche contemporaine. Son atelier de sculpture a réalisé une oeuvre trônant maintenant dans la cour de l'hôtel de ville de Bruxelles. Elle n'est pas unanimement appréciée. Haute de 6 m, cette installation est intitulée « Les glaces éphémères », en référence aux glaces éternelles et en liaison avec le réchauffement climatique. Echevine ayant en charge les cultes, Chantal Noël (CDH) a vivement réagi en mettant en cause un aspect de cette oeuvre : une statue représentant un saint inséré dans un tambour et dont la tête a été coupée. Madame Noël estime qu'il s'agit là d'une oeuvre pouvant choquer des personnes attachées à la religion catholique. Pour rappel, cette installation a été commandée sous la précédente majorité par Henri Simons (Ecolo), mais la nouvelle échevine de la Culture Joëlle Milquet (C.D.H.) n'a pas cru bon d'empêcher l'installation d'une oeuvre qui, d'ailleurs, ne restera pas dans les mémoires..."

Bernard Rosenbaum – Bruxelles News (Numéro 281 du 9 mars 2007).


Ndlr : la statue en question a été récupérée en l’état dans une poubelle du Vieux Marché ; plein de commisération, l’artiste a choisi de trouver à ce saint anonyme un abri provisoire...

21 mars 2007

Sculpture sur glace








GLACES ÉPHÉMÈRES

Une tour qui fabrique de la glace en son sommet ; les glaçons produits régulièrement par la machine descendent par gravité en empruntant des itinéraires variés : diverses « machines artistiques et ludiques » bougent, tournent et sonnent lors de ces déplacements ; la glace roule, rebondit, heurte, glisse, pèse, presse, sonne, carillonne, gonfle, se teinte, fond, s’évapore…

En références aux « neiges éternelles », une installation temporaire qui produit de la glace et la transforme en énergie créatrice, avec en filigrane une référence à l’évolution climatique que nous vivons sans doute à notre époque.
Exposée dans la cour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles du 1er au 11 mars 2007; un lieu de haute valeur symbolique pour notre institution : lieu de naissance et premières années d’activité pour notre école : l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles qui fêtera bientôt ses 300 ans (en 2011). Un lieu marqué par l’étoile : centre de la cité, mais aussi lieu marqué par la symbolique alchimique ; nous y pratiquons la transmutation de la matière et de l’énergie.

Cette création sera réassemblée dans les locaux de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (144, rue du midi à 1000 Bruxelles) à l'occasion de l'exposition des travaux de fin d'année du 20 au 30 juin 2007.
Les différentes interventions et la structure ont été réalisées par les étudiants sous la direction de Jean-François Diord et Mario Ferretti.