24 octobre 2007

Sculptures sur places "Agorafolly"

Dans le cadre d'Europalia.Europa , un parcours d'artistes sur les places de Bruxelles ("Agorafolly Outside") et une exposition "inside" à "La centrale électrique", Place Sainte-Catherine 44 - 1000 Bruxelles.
"Agorafolly a l’ambition de faire vivre 27 places du cœur de Bruxelles et d’en faire des lieux de rencontre autour de l’art contemporain. L’occasion est ainsi donnée à 27 jeunes talents (un par Etat membre) de créer, dans un espace qui leur a été attribué à Bruxelles, une œuvre symbolisant leur vision de l’Europe de demain.
De tous temps, places et marchés ont été des endroits de rassemblement importants sur le continent européen. Marchands, artistes ou troubadours s'y retrouvaient, faisant de ces lieux de véritables plateformes d'échanges sociaux et commerciaux.
Avec Agorafolly, europalia.europa tentera de rendre aux places ce rôle séculaire et d’en faire des lieux de rapprochements publics ou familiaux autour de l'art contemporain. Le parcours Agorafolly se tiendra d'octobre à décembre 2007 et sera accompagné d'un audioguide. Un guide gratuit sera également mis à disposition des visiteurs. "
Voir le parcours : http://www.europalia.eu/webcontent.php?id=438&lng=fr
Voir la présentation : http://www.europalia.eu/dbfiles/mfile/200710/mfile1729.pdf

Installation de Radovan Cerevka sur la place Rouppe, vision accueillante de notre bonne vieille Europe... Lors de la prise de vue, l'artiste venait de démonter les fils barbelés entourant le camp; trop réaliste peut être?

Et le plan du parcours...
voir le dossier de presse : http://www.brusselsinternational.be/newsimages/5225/agorafolly_farde_de_presse_fr_def.doc?bcsi_scan_934C20D41D700C9A=+Ue9VYKv3ScBXeiXJsODgQwAAACoSnsJ&bcsi_scan_filename=agorafolly_farde_de_presse_fr_def.doc
voir photos variées : http://www.flickr.com/photos/quarsan/1943124785/

19 octobre 2007

Sculpture du royaume du Bénin

"Bénin, cinq siècles d'art royal", Musée du quai Branly, galerie Jardin, 37, quai Branly, Paris-7e. Tél. : 01-56-61-70-00. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 h 30, nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30. Jusqu'au 6 janvier 2008. De 6 € à 8,50 €.
Voir article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-967905@51-967993,0.html
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Benin , http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2007/03/le_royaume_de_b_1.html,

14 octobre 2007

Prix de la Jeune Sculpture 2008

La sixième édition du prix aura lieu en 2008. Le concours s'adresse aux artistes ressortissant de la Communauté française de Belgique et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 31 décembre 2008.
Voir le site : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/pre.html

Sculpture-nature

A voir jusqu'au 3 janvier 2008, le plasticien suisse Ugo Rondinone au Palais de Tokyo à Paris.




11 octobre 2007

Sculpture de bon goût

Le sculpteur Daniel Edwards bien connu pour son goût exquis, avec sa sculpture "Britney Spears Giving Birth"

ou encore avec "Paris Hilton Autopsy"...
...récidive pour notre plus grand plaisir avec un monument en hommage au prince Harry, mort au combat en Irak.

Le prince Harry, fils de Diana et officier de l'armée britannique, n'a pas été autorisé à servir en Irak en raison de craintes pour sa sécurité.
Mais la mort qui aurait pu lui arriver a fait l'objet d'une sculpture qui sera exposée à Londres. L'oeuvre d'art de taille réelle, intitulée "Mémorial de la guerre en Irak montrant la mort du prince Harry, martyr de la province de Maysan", dans l'est de l'Irak, montre Harry gisant sans vie, en uniforme militaire et tenant dans une main un médaillon portant la photo de sa mère, la princesse Diana. Des pièces de monnaie couvrent ses yeux, sa tête repose sur une bible et un vautour est perché sur une de ses bottes. Le prince "mort" n'a plus d'oreilles, en référence à la menace qu'avait brandie une milice irakienne de renvoyer sans les oreilles le corps du prince à sa grand-mère, la reine Elizabeth II. Un bronze des "oreilles" du prince doit être vendu aux enchères sur l'internet.La statue, exécutée par l'artiste américain Daniel Edwards, sera dévoilée jeudi dans le cadre de la Bridge Art Fair de Londres.

Sculpture "destroy"


Une longue crevasse zigzague à travers le sol en béton du Tate Modern: Shibboleth, une nouvelle installation conçue par l'artiste colombienne Doris Salcedo pour le vaste Turbine Hall du musée londonien a été dévoilée hier au public.Cette «sculpture souterraine» qui veut provoquer un questionnement sur les divisions de la société et le racisme est déjà parvenue à diviser les premiers visiteurs. «Shibboleth est un espace négatif. Il évoque le trou de l'Histoire qui marque la différence sans fond qui sépare les blancs des non-blancs», a indiqué l'artiste, qui vit à Bogotá, lors de la présentation de son oeuvre. La crevasse de 167 mètres a été creusée en cinq semaines dans le sol en béton du musée, une ancienne centrale thermique reconvertie, a indiqué Nicholas Serota, le directeur du Tate à la presse. La crevasse devrait être comblée en avril prochain mais une cicatrice restera sur le sol du musée, a-t-il précisé. Doris Salcedo a indiqué ne pas s'attendre à ce que son installation rencontre un succès populaire immédiat. Cette oeuvre «demande du temps. Nous avons tous tendance à regarder vers le haut, et elle exige que le spectateur regarde vers le bas», a-t-elle souligné.
Agence Reuters

Cette artiste avait également réalisé une installation remarquée à l'occasion de la biennale d'Istambul en 2003

Sculpture en "sucre"



Dans le cadre de "The Unilever Series"(sponsoring par Unilever) présenté dans "the Turbine Hall"de la Tate Modern du 11 octobre 2005 au 1 mai 2006, une installation de Rachel Whiteread.
"Le grand hall de la Tate Modern (qui abritait la turbine de cette ancienne centrale électrique) est consacré, sous le patronage d’Unilever, à des installations d’ordinaire gigantesques.
Celle-ci que le site décrit en détail, est une accumulation de blocs de polystyrène blancs, moulages de cartons de rangement. On s’introduit dans un labyrinthe de blancheur froide, entre des murs bien droits, bien rangés. Tout est en ordre, les accumulations sont cubiques, ordonnées, une tour domine l’ensemble, pas un cube ou presque n’est de travers. Ce pourrait être une gigantesque sculpture minimaliste, qu’on apprécierait comme telle, mais Rachel Whiteread y rajoute une dose de sentimentalité: pour ce travail, l’artiste est partie d’un carton trouvé dans le grenier de la maison de sa mère, maison qu’elle vidait après son décès. Elle l’a remplie de plâtre, puis moulé et dupliqué. Trop de fantômes rodent. Nous propose-t-elle donc d’errer dans les labyrinthes de sa mémoire ? Ils manquent de chaleur. La pureté minimaliste s’est estompée..."
Blog Amateur d'Art par "Lunettes rouges": http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2005/11/

21 septembre 2007

Sculptures bien gardées

Suite et fin de l'exposition de sculptures au square Armand Steurs à Bruxelles; quelques photos aimablement proposées par Stephen VINCKE, photographe de Johan Baudart.

16 septembre 2007

Sculpture d'Afrique

Du jeudi 28 septembre au samedi 28 octobre 2006 à la GPOA.

Vernissage le jeudi 5 octobre 2006 à 18h.
Sous l’intitulé « Cris d’Afrique » se manifestent quatre cris émouvants de l’Afrique se positionnant à nos côtés pour dénoncer les maladies qui envahissent les continents de notre planète et pour augurer d’une renaissance en marche. Mise en chantier avec l’appui du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique, l’exposition conçue et réalisée par la Galerie de Prêt d’Oeuvres d’Art donne un écho de la Biennale de Dak’Art 2006, la plus grande manifestation artistique de l’Afrique noire.Cette présentation s’effectue dans le cadre d’une réciprocité initiée à l’occasion de la toute prochaine célébration des 35 ans d’activités de la GPOA.

Les artistes : Babacar Niang (Sénégal, 1969), Ibrahima Niang dit Piniang (Sénégal, 1978), Amadou Kane Sy dit Kan-Si (Sénégal, 1961 et Freddy Tsimba (Congo, Kinshasa, 1967).
Currateur : Roger Pierre TURINE.
Galerie de Prêt d’Oeuvres d’Art - ArtothèqueCh. de Stockel 45, 1200 Bruxelles - Belgique
Ouverture le jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 17h.



06 septembre 2007

Sculpture en ligne 2

Quelques images du "symposium international d'intégration en milieu naturel"; photos réalisées lors de la présentation publique des 25 et 26 août 2007.


Un temps pourri..., une organisation remarquable, du travail de haut niveau, un grand succès de foule voila les ingrédients de cette 5ème édition. Confirmation de qualité pour une manifestation incontournable du paysage culturel belge.



Guillaume Bernier (F), l'arbre qui tourne : simple, efficace, discret et une part de mystère...
Le spectateur n'en croit pas ses yeux. Par contre impossible à photographier pour un amateur et donc voici le croquis de l'artiste...


David Lachavanne (F) , prix du public pour son "échelle".


La première mention du jury à Nazaré Mardaga (B) , étudiante de l'atelier de sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, pour son "mandala".



La seconde mention du jury à Leïla Foulon (Canada), pour son "tunnel.

L'installation de Gil Lenders (B), ancien étudiant de l'atelier de sculpture.


Le tronc de Götz Sambale (D), impressionnant travail de découpe à la tronçonneuse.

20 août 2007

Sculptures au square


"Sculptures 2007" organisé par les amis du Square Armand Steurs dans le square du même nom à Bruxelles.
Avec la participation de :
Johan Baudart, Phil Billen, Jean-François Diord, Richard Flament, Michel Hoppe, Nic Joosen, Anne Liebhaberg, Damien Moreau, Bob Van der Auwera, Adrien Versaen.Du 1er au 23 septembre 2007 de 10 à 18 heures.
Quelques liens avec les exposants :

Sculpture en Ligne

Nous vous rappelons que la cinquième édition de "Sites en Ligne"a lieu cette année du lundi 20 août au dimanche 26 août 2007. Avec la participation entr'autres d'étudiants et anciens étudiants de l'Académie.
http://www.sitesenligne.be/
http://www.quefaire.be/Sites-en-Ligne-Symposium-de-sculpture-et-installation-en-milieu-naturel-68247.shtml (n'oubliez pas de voter)
Pour vous y rendre :
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strCountry=311&strAddress=brunfaut&strCP=7830&strLocation=&x=0&y=0#locid=34MTE1MWM4bHkwMDM0cGsxMDUzaTFsc2NOVEF1TmpReU9UUT1jTXk0NU5URTFOUT09Y05UQXVOak0wT0RnPThNeTQ1TkRFeGNOVEF1TmpReU9UUT1jTXk0NU5URTFOUT09MGNSdWUgQnJ1bmZhdXQ_

Sculpture à l'Espace Blanche


Anna Michalska, ancienne étudiante de l'atelier de sculpture, expose ses installations à la galerie Espace Blanche, du 6 au 30 septembre 2007. Rue marché au charbon 3 à 1000 bruxelles.

Sculpture en montagne




Le Massif du Sancy organise cet été un événement exceptionnel en accueillant 10 artistes d'art contemporain dans 10 sites du Massif du Sancy pour la création de 10 œuvres monumentales inédites. Les Rencontres « Arts nature » conjuguent la beauté des paysages avec des démarches artistiques originales.Sur 30 sites répertoriés, 10 ont été désignés pour offrir un écrin naturel et sauvage aux œuvres. Du 1er juillet au 31 août 2007 .Avec la participation de Rainer Gross, artiste d’origine allemande et installé aujourd’hui en Belgique. Avec également la participation de Didier Ferment, Bruno Tondellier et Patrick Mouchague, artistes spécialisés entr'autre dans les orgues éoliennes...

27 avril 2007

Sculpture monumentale, Jacques Moeschal

Exposition en hommage à Jacques Moeschal, architecte, sculpteur et ancien professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles ; Centre Culturel d’Auderghem (183 boulevard du Souverain à 1160 Bruxelles) du 11-05-2007 au 20-05-2007.


Voir sur le net pour des informations variées « Argument », bimestriel de l’Association pour le Développement des Iniatives Sportives et Culturelles (ADISC) :
http://www.adisc.be/pdf/argument15_fev_2005_moeschal.pdf
Voir aussi le débat politique autour de l’installation des oeuvres :
http://www.weblex.irisnet.be/data/CRB/cri/1997-98/00016/images.pdf
http://www.confederatiebouw.be/bruxellescapitale/doc/archives/100498.pdf
Une certaine vision de la sculpture :
« ... Le principe de la sculpture se trouve au coeur même de l’architecture. Ses lois leur sont communes, qu’il s’agisse de statique ou d’optique, de matière ou d’harmonie ... L’architecture d’aujourd’hui apporte à la sculpture ses volumes simples, ses matériaux, ses structures hardies, ses préoccupations humaines, elle ne peut l’ignorer et doit trouver en elle sa véritable source d’énergie.
La chose importante est donc le fait strictement sculptural, l’objet dans l’espace, en proie à la lumière. Un rythme expressif en trois dimensions résultant de l’interpénétration de la lutte de l’espace et de la matière. »
Pierre-Louis FLOUQUET, Jacques Moeschal sculpteur d’espaces, La Maison, 1958, nr. 4, pp. 126-128.
Sur le site : http://www.struggleforlife.be/index.php/3/id=2 traitant de l’architecture après 1945.
Voir les sites consacrés à l’édification des 17 sculptures monumentales faisant partie de la « Route de l’amitié » (dont celle de Moeschal) à l’occasion des jeux de Mexico en 68 : http://www.conade.gob.mx/biblioteca/M68v2/D4/libro/capitulo_6.pdf et
http://www.conade.gob.mx/biblioteca/publicaciones/Ruta_dela_amistad.pdfhttp://www.aafla.org/SportsLibrary/Olympika/Olympika_1998/olympika0701g.pdf
A lire, le texte d'une conférence "Jacques Moeschal créateur de formes et de signes de ce temps" de Philippe Roberts-Jones consacrée à Jacques Moeschal en 2004 sur le site Koregos: http://www.koregos.org/fr/philippe-roberts-jones_jacques-moeschal-createur-de-formes-et-de-signes-de-ce-temps/


Moeschal est aujourd'hui toujours présent par ses signes, mais les gens ne les voient même plus, et les identifient encore moins...De trop bonnes intégrations?
"L'intégration doit se faire en accord avec le monde contemporain et forcément scander, animer ou orner des lieux où l'œuvre peut saisir entre autres le regard ou être saisi par lui, sans le distraire pour autant, être en quelque sorte un point de repère sur le chemin d'un chacun." (J.M. Archives de l'artiste)
Avec lui​, nous sommes évidemment bien loin du ​Puppy de Bilbao ou du Tree de la place Vendôme... plus "en accord avec le monde contemporain"?

25 avril 2007

Sculpture, en corps(?)

Tatiana Bohm, étudiante de l'atelier, expose à Recyclart

CODE / BURO présente:
Mathias Nouel & Tatiana Bohm : « ingera / excreta »
Brigitinnes 8 03/05 > 02/06
Vernissage : 03/05 19:00
Samedi : 14h > 18h
Fascinés tous deux par le corps, Mathias Nouel et Tatiana Bohm ont pourtant des langages opposés, l'un utilisant la photo, l'autre la sculpture, l'un capturant l'enveloppe, l'autre explorant les viscères. De l'extérieur vers l'intérieur, de l'intérieur vers l'extérieur, un dialogue charnel et spirituel s'installe entre eux et leurs expressions s'unissent pour devenir complémentaires.

Sculptures ensablées

Cet été, Le Touquet Paris-Plage accueillera une exposition de sculptures de sable. Des artistes du monde entier « recréeront » l'Ancienne Egypte et vous feront découvrir la Tombe de Toutankhamon. Du 26 mai au 2 septembre 2007.

Voir aussi dans la même veine : http://www.artitium.com/projectsFR.html


16 avril 2007

Sculpture accidentée


La grande sculpture carrée en acier corten de l’artiste italien Mauro Staccioli installée en 1998 sur le rond-point de l’avenue de la Foresterie à Boitsfort, à l’endroit où la route pénètre dans la forêt de Soignes, a été détruite suite à un accident de voiture.

Une pétition circule actuellement sur internet pour demander sa reconstruction : http://www.petitiononline.com/MauroS/
Lire également quelques considérations en matière d'assurance : http://www.interpress.be/Interpress/FR/DetailsCommunique.asp?ComID=3278
Lire également quelques considérations politiques :