28 avril 2008

Sculpture monumentale : Richard Serra

Photo Lorenz Kienzle
Plus que quelques jours avant l'ouverture de l'exposition consacrée à Richard Serra au Grand Palais (Paris) dans le cadre de Monumenta.

Le site de la manifestation : http://www.monumenta.com/2008/
Voir entr'autre Work in progress et un article sur les rapports architecture-sculpture dont voici un extrait :
"À partir des années 1960, plusieurs artistes américains révèlent d’une autre manière la frontière ténue qui existe entre sculpture et architecture. Ils apparaissent comme des sculpteurs abstraits, toutefois leurs œuvres rompent avec la tradition. Elles ne sont par exemple posées sur aucun socle. Carl Andre (né en 1935) joue tout particulièrement avec les limites de la sculpture en réalisant des œuvres planes : des surfaces carrées posées directement sur le sol, à peine perceptibles pour le spectateur qui peut les percevoir comme un élément architectural. Dan Graham (né en 1942) et Richard Serra (né en 1939) travaillent quant à eux en trois dimensions et leurs œuvres sont tellement intégrées à l’espace environnant que l’on parle parfois d’« installation » plus que de « sculpture ». En effet, le spectateur est invité à habiter l’espace de l’œuvre, à y participer physiquement. Leurs sculptures ne sont plus des objets que l’on peut tenir dans la main et embrasser d’un regard, elles sont des espaces à parcourir, des espaces quasi-architecturaux. La question est de savoir quel est le rapport de Richard Serra à la sculpture et comment sa pratique marque nettement la frontière entre les deux disciplines. Que devient une architecture mise en regard avec une sculpture de Richard Serra ? Et l’inverse ?"

Sculpture "noire" : Marc Feulien


Une exposition en deux volets pour rendre hommage au céramiste Marc Feulien disparu en 2005, ce maître des matières qui nous à émerveillé par ses trompe-l'oeil et le raffinement de ses créations; heureux ses élèves, heureux ses amis, heureux ses collègues qui ont eu un jour la chance de le rencontrer...Heureux les visiteurs de ces expositions...

Salle carrée du Musée royal de Mariemont : "MARC FEULIEN: L'ILLUSION, LE PAYSAGE" et Musée Ianchelevici : "MARC FEULIEN: SCULPTURES & CERAMIQUES " du 17 mai au 17 août 2008.





"Le Musée royal de Mariemont se focalisera sur l’oeuvre céramique. L’approche illusionniste, c'est-à dire l’imitation en trompe-l’oeil de matériaux divers (bois, cuir…), fit de Marc Feulien le précurseur d’une céramique d’esthétique postmoderne en Belgique. Consacrant une surface d’exposition plus importante au projet, le Musée Ianchelevici évoquera plus largement le travail de sculpteur, quels que soient les matériaux employés (terre, pierre bleue, fonte de fer, plomb, zinc, mercure…), depuis les oeuvres hyperréalistes jusqu’aux travaux rattachés à l’Art Construit."

24 avril 2008

Architecture - sculpture : Le pavillon du bonheur

Dans le cadre des manifestations du 50ème anniversaire de l'Atomium, construction d'un pavillon en casiers de bière conçu par le bureau d'architecture V+ (Vers Plus de Bien être, http://www.vplus.org/) : les hommes savent pourquoi...Ce lieu une fois terminé servira de salle d'exposition et d'espace cinématographique.

La construction (en cours) en images sur le blog : http://www.flickr.com/photos/michaeluyttersp/sets/72157604161029948/

Voir aussi l'ensemble des événements liés à la commémoration : http://www.atomium.be/

22 avril 2008

Sculpture - trophée : le "David d'or" de l'art contemporain à Ann Veronica Janssens


Les nouveaux trophées de l'art contemporain, les «David», ont été attribués à l’artiste belge Ann Veronica Janssens pour ses installations lumineuses, et au Français Cyprien Gaillard (gravure); ils ont été dessinés par Moebius.

Ces deux prix permettent aux lauréats de poursuivre leur projet artistique avec une aide financière de 50 000 euros pour le gagnant du «David d’or» et l’organisation d’une exposition personnelle de l’artiste, l’édition d’un catalogue et l’achat d’une de ses œuvres par l’Académie pour l’art contemporain pour le lauréat du «David de la découverte».

L'artiste dans le brouillard : http://fr.youtube.com/watch?v=xsZ1wLI6sQk

Sculptures de Louise Bourgeois (rappel)


"Organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Modern de Londres, cette exposition rétrospective de l'oeuvre de Louise Bourgeois présente plus de 200 oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, gravures, objets) réalisées entre 1940 et 2007. Elle insiste particulièrement sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de 96 ans qui ne cesse de renouveler son langage artistique."

Du 5 mars au 2 juin 2008, de 11h00 à 21h00 .

Attention : très grande affluence, se renseigner à propos des horaires.

16 avril 2008

Delphine 1er, reine de la sculpture en papier maché


Après nous avoir infligé sa couverture anniversaire "oeuvre d'art" (au dire de la campagne de publicité de l'hebdomadaire http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-15437/le-vif-l-express-fete-ses-25-ans-.html), Le Vif persiste et signe dans son apologie des créations de Delphine Boel en relayant -au conditionnel- cette information(?) diffusée par Belga et reprise par les principaux quotidiens :
Le palais royal aurait demandé à la commune de Coxyde de temporairement enlever de la maison communale une sculpture réalisée par Delphine Boël, écrivent samedi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk. Le porte-parole du Palais a toutefois catégoriquement démenti, à l'agence Belga, le fait que le palais royal soit à l'origine d'une telle demande.


Toute publicité étant bonne à prendre, n'oubliez pas le livre de l'artiste : "Couper le Cordon" et, pour enrichir le propos, lisez par exemple un article publié dans l'hebdomadaire Ciné-Télé Revue, le 19 mai 2005 : http://michelbouffioux.skynetblogs.be/post/1263329/delphine-boel-190504; ne manquez pas de visiter sa dernière exposition à Latem-St-Martin.

Enfin, un retour aux sources s'impose avec le site de l'artiste afin de bien mesurer sa contribution à la technique de mise en oeuvre du papier maché contemporain belge : http://www.delphineboel.com/ (ne pas rater les movies et les goodies). Et pourquoi pas une petite visite toute en raffinement sur You Tube avec Te koop:" Belgische kunst" : http://fr.youtube.com/watch?v=I1Q9G9pNQrQ


14 avril 2008

Sculpture "post réaliste" : Wang Du

Depuis le 8 mars, le B.P.S.22 (Boulevard Solvay 22B - 6000 Charleroi) accueille la première exposition institutionnelle, en Belgique, de l’artiste d’origine chinoise Wang Du. Jusqu'au 25 mai 2008.

"Par ses sculptures monumentales, il donne une consistance à l’univers impalpable des médias. Ainsi, une feuille de journal chiffonnée devient une gigantesque sculpture de bronze, l’image d’un mannequin de publicité est transformée en une sculpture démesurée, la couverture du prestigieux Time Magazine devient un gigantesque tapis où se promener, etc."


08 avril 2008

Sculptures en contrepoint : Jan Fabre au Louvre


À la suite du succès des expositions « Contrepoint », (avec entr'autres pour invités : Gloria Friedmann, Elisabeth Ballet, Richard Deacon, Anish Kapoor, Claudio Parmiggiani, Giuseppe Penone...) programmées depuis trois ans, le musée du Louvre poursuit sa politique en faveur de l’art contemporain et des artistes vivants et donne carte blanche en 2008 à Jan Fabre. Du 11 avril au 7 juillet 2008.
Et si ce type d'intervention ne vous convient pas, n'oubliez pas de signer la pétition en cours : http://www.les4verites.com/Petition-contre-l-exposition-de-Jan-Fabre-au-Louvre-1909.html

Sculptures "paresseuses" : Elisabeth Ballet


Exposition "Lazy days"d’Elisabeth Ballet, du 04 avril au 24 mai 2008 à Paris,Galerie Serge Le Borgne

...questions du déplacement et de la circulation dans l’espace, sur l’articulation du dehors et du dedans, de l’ouvert et du fermé, et sur le passage du physique au mental...


A propos de l'oeuvre de l'artiste , cette page consacrée à la sculpture "Trait pour trait", sculpture monumentale réalisée dans la forêt du Domaine de Kerguéhennec : http://www.chez.com/edufrac/noyal_limoges/ballet.htm

Sculpture olympique : Olivier Strebelle


L'Allée des Athlètes imaginée par Olivier Strebelle est une oeuvre monumentale installée dans le Parc olympique à l'occasion des JO de Pékin. Sculpture en acier inoxydable poli , elle se compose de cinq modules et mesure 106 m de long, 20 m de haut et 25 m de large (dimensions à confirmer; variable suivant les sources). Elle doit être inaugurée le 23 mai prochain.

Voir le site consacré à cette réalisation : http://www.athletesalley.be/ ;
et le site de l'artiste : http://www.olivierstrebelle.com/;

Sculpture fragile


Anna Michalska (ancienne étudiante de l'atelier), Julien-Pierre Buse et Arte Fac ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

Fragilité 0.5

Ce jeudi 10 avril dès 18h00
à l’Espace Provisoire

Le site des artistes : http://www.sensiprod.be/index.swf
Promotion de la culture sur le site de l'UCL à Bruxelles : http://www.artefac.be/

25 mars 2008

Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique

Le Musée en Plein Air et le Centre wallon d'Art contemporain organisent le 6ème "Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique".

Le concours s'adresse aux artistes n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 31 décembre 2007. Les participants peuvent présenter au maximum 3 œuvres de petit format, dont les dimensions ne pourront excéder 1m x 1m x 1m, et/ou 3 œuvres d'extérieur; date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2008.

Règlement : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/reglement_2008.html
Informations complètes à la page : http://www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/
Voir la page d'accueil du musée avec de nombreuses notices et de nombreux liens vers des sites d'artistes : http://www.museepla.ulg.ac.be/

20 mars 2008

Sculpture mobile : "Chanel Mobile Art"

C'est nouveau, ça vient de sortir, le nouveau concept de musée d'art contemporain : le musée qui bouge au sens propre, le"Chanel Mobile Art". Parmi les 15 artistes représentés : Fabrice Hyber, Lee Bul, Subodh Gupta, Wim Delvoye, Daniel Buren ...travaillant tous en relation avec le sac matelassé Chanel.

"C’est à Venise, à l’ouverture de la 52ème Biennale d’art, que Chanel a révélé son nouveau projet de mécénat. Dans le cadre somptueux du Palazzo Contarini Polignac, en bordure du Grand Canal, Karl Lagerfeld est venu en personne l’expliquer à la presse ce samedi. Il était accompagné de la maître d’œuvre du projet, l’architecte star Zaha Hadid. A la demande de Chanel, la lauréate du Prix Pritzker 2004 a imaginé un pavillon d’art itinérant griffé, le Mobile Art. Cette structure démontable, capsule futuriste curviligne, va accueillir à partir de janvier 2008 une exposition d’œuvres d’art contemporain, en liaison avec l’univers de la marque et son sac matelassé. Sous le commissariat de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, la manifestation réunira une quinzaine d’artistes internationaux. Jusqu’en 2010, leurs œuvres visiteront Hongkong, Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Moscou et Paris. A chaque étape, le Mobile Art s’établira dans un lieu prestigieux de la ville pour plusieurs semaines."

Voir la suite de l'article : http://www.vogue.fr/mode/Chanel_cr%C3%A9e_son_mus%C3%A9e_d%E2%80%99art_contemporain_mobile-12119-info.htm

Voir également le site de Chanel : http://www.chanel-mobileart.com/?lang=fr_eu




18 mars 2008

Sculpture en cours...


Bienvenue à TOMEK, fils d'Agneszka (étudiante de l'atelier) et de Laurent.

15 mars 2008

Sculpture magnétique : l'exposition

Grand succès de foule pour l'exposition "Le Champ Magnétique" qui s'est achevée ce samedi 15 mars 2008 à l'Espace Athéna de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, en collaboration avec "L'Atelier Sorcier".

Dix sculptures, crées spécialement sur le thème du magnétisme, étaient présentées par les étudiants de l'Académie Royale des Beaux-Arts; cela en parallèle avec des créations d'enfants sur le même sujet, le tout soutenu par des exposés scientifiques de haut niveau.


Gaethan Wtoreck



Olivia Mortier




Adam Weiner




Mailis Dagrain




Annick Moreau

Agneszka Matkowska



Angélique Walkenaere



Anthony Grière


Georgiou Fotoula

11 mars 2008

Sculpture - nature : "Le Vent des Forêts"


Appel à projets concernant la prochaine résidence de production programmée par Le Vent des Forêts du 9 au 20juillet 2008.

"Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages forestiers accueillent chaque été depuis 1997, lors du Festival du Vent des Forêts, des artistes en résidence de production. Fruits de ces séjours, plus de cent quarante œuvres ont été créées le long de quarante cinq kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles de mars à septembre. Articulés autour d'un thème annuel, Le Festival et ses prolongements au cours de l'année (expositions intra muros, conférences...) croisent les enjeux de l'art contemporain et un contexte rural et sylvestre."

Nombreux documents et conditions de participation à consulter sur le site : http://www.leventdesforets.com/

10 mars 2008

Skulpturenpark Berlin Zentrum - Biennale de Berlin

Cette structure/sculpture - "The Empty Dwelling, the Vain Tower and the Mad Colonist", oeuvre de Kai Schiemenz - est construite dans le Skulpturenpark Berlin Zentrum, dans le cadre de l'ouverture prochaine de la 5ème édition de la Biennale de Berlin, du 5 avril au 15 juin 2008.
Voir : http://www.skulpturenpark.org/
Durant deux mois, 40 artistes présentent leurs créations dans différents endroits de la ville : au KW Institute for Contemporary Art, à la Nouvelle Galerie nationale, au Skulpturenpark Berlin-Zentrum et au Schinkel Pavillon.

D'autres photos de réalisations de l'artiste au décours de recherches d'images sur le net...

... où l'on retrouve quelque chose du maître Vladimir Tatlin qui à marqué des générations de sculpteurs et d'architectes; et dont voici pour le plaisir (et l'éducation des masses) une simulation 3D (recréation digitale par Takehiko Nagakura) qui rend justice à la véritable échelle de ce projet de Monument à la troisième Internationale, habituellement représenté dans sa version maquette.

De nombreuses reconstitutions à ce jour; parmi celles-ci, l'artiste Michel Aubry a reconstitué une Tour Tatline de taille réduite, en bois en 2002. Cette oeuvre, intitulée "Mise en musique du Monument à la IIIème internationale, 1921-2000", est exposée jusqu'au 11 mai 2008 au Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète (France) : http://www.michelaubry.fr/monument.html.

Et certains n'hésitent pas à rêver (délirer?) à une réalisation "pour de vrai" , mais éclatée en différentes sections, réparties entre plusieurs pays (le côté "Internationale" sans doute) : http://www.tatlinstowerandtheworld.net/index.htm

04 mars 2008

Sculpture menacée : la "Spiral Jetty", de Robert Smithson


La "Spiral Jetty" de Robert Smithson, sculpture emblématique du Land Art, est paraît-il menacée par un projet de forage pétrolier...
Voir les détails :
dans l'article du New York Times du 18 février 2008 :
Autres infos sur l'oeuvre et l'artiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Smithson

03 mars 2008

Sculpture magnétique : derniers préparatifs


DAGRAIN MAILIS, GEORGIOU FOTOULA, FRANCOIS MARINE, GRIERE ANTHONY, MATKOWSKA AGNIESZKA, MOREAU ANNICK, MORTIER OLIVIA, WEINER ADAM, WALKENAERE ANGELIQUE, WTORECK GAETAN sont les étudiants qui ont été sélectionnés pour réaliser une oeuvre dans le cadre d'une exposition réalisée sur le thème du magnétisme. Cette participation s’inscrit logiquement dans la pédagogie développée dans notre option. En effet, depuis maintenant plusieurs années, l'atelier de sculpture de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles s'efforce de coller au « réel » dans les projets de travaux proposés aux étudiants ; et c’est donc avec enthousiasme que nous avons répondu à l’invitation de l’ «Atelier Sorcier » et de la Faculté Agronomique de Gembloux.
Cette semaine nous en sommes à la phase du montage et des derniers préparatifs.
L'exposition se déroulera du lundi 10 au samedi 15 mars à l'Espace Athéna, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, 2 passage des déportés, 5030 GEMBLOUX.
L’exposition présente un ensemble de travaux sur le thème du magnétisme ; dans notre sélection nous nous sommes efforcés de diversifier nos approches autour de ce dénominateur commun. Cela conduit à divers dispositifs mettant en scène les phénomènes magnétiques : mouvements, sons, images se conjuguent de façon ludique pour nous surprendre, nous charmer et (ou) nous faire rêver.
Ainsi l'atelier de sculpture à le plaisir de vous présenter : Olivia et sa machine à limaille ; Adam et son pendule dans le champ magnétique ; Maïlis et ses gants mystérieux ; Marine et son hamster ; Annick à la recherche du pôle ; Gaétan et son lustre récupérateur ; Agneszka et la planète légo ; Anthony et les plans de la grande turbine ; Fotoula au cœur de la matière ; Angélique et les souliers magiques…

Plus d'infos :

26 février 2008

Sculptures (et autres créations) en papier


Vernissage le jeudi 6 mars prochain, à la Galerie du Beffroi à Namur, de l'exposition "Autour du Papier" réunissant 11 artistes.
Exposition ouverte tous les jours de 11 à 18 h et le dimanche de 12 à 18 h (fermé le lundi de Pâques) .
Artistes participants :
Agnès FRANCE, Malou HARRAY, Françoise HENNEBERT, Vivienne JAMART, Christine KEYEUX, Guy LANCE, Michel MINEUR, Alice PIRSON, Eric SEIDOFF, Bob VAN DER AUWERA, Christine WINANT
Cette exposition est aussi le support pour une animation sur le papier artisanal.