23 août 2008

Sculpter la peau des femmes sur les murs des favelas


JR, photographe français, se définit comme "artiviste"(artiste-activiste), et couvre les murs de Morro da Providencia, une des favelas les plus dangereuses de Rio, de photos géantes de femmes. Voir l'article de "la-Croix" : http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2347267&rubId=4085 et ne surtout pas rater le site de l'artiste pour découvrir un ensemble de vues de l'installation (et aussi d'autres travaux) : http://www.jr-art.net/

22 août 2008

Sculptures - installations de Richard Long

Cornish slate Cross Edinburgh 2007
Exposition de Richard Long au MAMAC de Nice, du 31 mai au 16 novembre 2008. http://www.mamac-nice.org/

"Lorsqu’il est invité à investir un lieu, Richard Long procède généralement toujours de la même manière. Il aime venir avant, se promener dans la région alentour et s’en imprégner. En toute logique d’ailleurs, pour un artiste qui a fait de la marche la base de son travail. C’est en effet au cours de ses balades qu’il va rassembler les matériaux, le plus souvent des pierres ou quelquefois du bois, qui vont lui servir à réaliser ses œuvres." Suite de l'article dans "Libé" : http://www.liberation.fr/culture/346837.FR.php?rss=true&xtor=RSS-459

Et l'article de "Télérama" qui ne manque pas de nous interpeller à propos du contexte environnemental de l'oeuvre : http://www.telerama.fr/art/richard-long-ou-la-sculpture-en-marchant,31195.php


Le site officiel de l'artiste : http://www.richardlong.org/ sans oublier la "newsletter" : http://www.therichardlongnewsletter.org/
D'autres sites perso ou expos (à boire et à manger) :
Richard Long expose simultanément à Berlin, du 14 juin au 16 septembre 2008 (Haunch of Venison Berlin : http://www.haunchofvenison.com/en/#page=berlin.current.richard_long ), ce qui fait l'objet d'une vidéo qui a le mérite de mettre le travail en échelle et en mouvement : http://blip.tv/file/1023431/

Sculpture monumentale : "La pierre bleue s'éclate"

Le sculpteur Manu Anciaux


Après 2006, organisation des Deuxièmes Rencontres de Sculpture Monumentale à Soignies, du 10 au 30 août 2008, par le Centre Culturel de Soignies et l'Office communal du Tourisme; avec le soutien des principaux acteurs locaux de la pierre bleue. Vous trouverez 6 artistes au travail et un ensemble d'animations autour de ce noble matériau.

Les participants : Manu ANCIAUX (Belgique), Leonardo CASTELLANI (Argentine), Brigitte DANSE (Belgique), Henri HARDY (Belgique), Olivier HUMIER (Belgique) et Andrey VRABCHEV (Bulgarie), qui travailleront du 15 au 30 août sur le parking dit "de la Poste".

Le site des Carrières de la Pierre Bleue Belge : http://www.pierrebleuebelge.be/

19 août 2008

Parcours de sculptures : "La Balade" du Séprais


Chaque année, la commune de Séprais, dans le Jura Suisse, convie des artistes à créer une intégration le long d'un parcours de randonnée. Cette démarche est particulièrement soutenue par Liuba Kirova, de la Galerie "Au Virage", spécialisée en art contemporain : http://www.galerie-auvirage.ch/

Cette année, participation de Jean François Diord et Mario Ferretti, enseignants de l'option sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Vous êtes cordialement conviés à profiter de votre après-midi du samedi 30 août 2008
pour découvrir les nouvelles sculptures de «La Balade». Vous êtes invités à participer au vernissage qui se déroulera, dès 17h30 heures, à Séprais.
http://www.balade-seprais.ch/intro.html

16 août 2008

Sculpture record : "Woinic", le plus grand sanglier du monde




Voici une belle fonte déposée sur une aire d'autoroute de l'A34- porte des Ardennes- (8 mètres de haut, 4 mètres de largeur, 13 mètres de longueur, et un poids de 50 tonnes) et qui a en charge de symboliser cette région .

La fiche de Wiki pour quelques infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Woinic
Quelques photos du sanglier en promenade : http://picasaweb.google.fr/Claude08120/WOINIC
Et tout simplement : http://www.woinic.fr/

Sculptures en coquillages

"Le Landau ou Nautile", de Patrick Van Caeckenbergh.


Pour suivre dans la thématique des sujets d'été, après les sculptures en sable, voici logiquement les oeuvres en coquillages; présentées au Musée International des Arts Modestes (MIAM) à Sètes, 23 quai Maréchal- de-Lattre-de-Tassigny , jusqu'au 16 novembre 2008. Voir le dossier d'exposition sur http://www.miam.org/

"Les enfants de tous temps, les bagnards autrefois, ceux que l'on appelait jadis les sauvages et, de temps en temps, les artistes ont aimé jouer avec les coquillages. Formes parfaites, couleurs rares, éclat : sculptures naturelles auxquelles il suffit d'ajouter très peu pour obtenir une oeuvre humaine. L'histoire en témoigne. Pour peu que l'on y prête attention, c'est une évidence qui se révèle : les arts sont pleins de coquillages. Que le Musée international des arts modestes (MIAM) se saisisse du sujet est d'autant plus légitime que les amateurs et bricoleurs auxquels il se consacre par vocation sont de grands utilisateurs et assembleurs de saint- jacques, huîtres et autres palourdes et que, d'autre part, il se trouve à Sète, port où il reste des pêcheurs."

06 août 2008

Stage de sculpture en Crête

Faisant suite à l'invitation du professeur Giorgos Houliaras, titulaire du cours de sculpture de l'École Supérieure des Beaux-Arts d'Athènes, un groupe d'étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles a été accueilli en Crête, dans les locaux que possède l'école dans l'île à Rethymnon .
http://www.asfa.gr/greek/erasmus/index.htm

Ils étaient encadrés par Pierre Dessaer professeur de sculpture à l'ARBA et par l'équipe pédagogique de l'ASFA, sous la direction de G. Houliaras.
Bravant le soleil, le raki, le sirtaki, la mer, les airs, la langue et les chenilles... voici quelques images de leurs recherches dans les domaines les plus variés.
Avec la participation de Pierre Dessaer, Giorgos Houliaras, Adam Weiner, Vincent Strebelle, Camille, Agnès Dubart, Olivia Mortier, Nazare Mardaga, Fotoula Giorgiou , l'équipe d'assistants et les étudiants du cours de sculpture de l'Académie d'Athènes.

Il est possible d'accéder à une sélection de quelques photos prises par Pierre Dessaer en cliquant sur le lien de Picasa : https://plus.google.com/photos/+DiordJeanfrancois/albums/5344303965576882993?banner=pwa

 Projet de Adam Weiner (détail).

Nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont soutenu ce projet.

04 août 2008

Sculptures de César

Exposition du sculpteur César à la Fondation Cartier mise en scène par Jean Nouvel; du 8 Juillet au 26 Octobre 2008.

"La Fondation Cartier présente une exposition majeure consacrée à l’artiste
César, dix ans après sa disparition. Jean Nouvel, en tant qu’architecte du
bâtiment de la Fondation Cartier et ami du sculpteur, est invité à choisir les
œuvres et à les mettre en scène, portant un regard nouveau sur l’œuvre de ce
sculpteur qui n’a cessé d’explorer les possibilités formelles et expressives
offertes par les matériaux industriels. À travers cette exposition, la Fondation
Cartier rend hommage à un artiste avec qui elle a collaboré pendant près de
quinze ans, depuis 1984 jusqu’à sa disparition en 1998. Près d’une centaine
d’œuvres parmi les plus importantes de la carrière de César sont présentées :
Bestiaire en fer, Compressions, Empreintes humaines, Expansions… Habitée par
l’exemple des grands maîtres de la sculpture et structurée autour d’une série de
gestes radicaux et novateurs, l’œuvre de César se place sous le signe d’une
résistance à la pensée commune. L’exposition que lui consacre la Fondation
Cartier révèle l’influence décisive de son travail sur l’art d’aujourd’hui."


Suite des infos sur le site de la Fondation Cartier : http://fondation.cartier.com/

Publication d'un catalogue qui "révèle l’influence décisive du travail de César sur l’art d’aujourd’hui ".

01 août 2008

Livre - sculpture en papier : Olafur Eliasson


En complément de références déjà communiquées sur la sculpture en papier http://acasculpture.blogspot.com/2008/07/sculpture-en-papier.html , il convient de ne pas oublier Olafur Eliasson http://acasculpture.blogspot.com/2006/10/nature-humainesites-dartistes-olafur.html (entr'autres) , une fois de plus à la pointe de la création avec son livre sculpture découpé au laser (commanditaire : Museum of modern Art New York ). 450 pages, au format : 27,3 cm x 43 cm x 10,7 cm .

La firme "Kremo"qui a réalisé le travail : http://www.kremo.de/html/home.htm

28 juillet 2008

Sculpture à Saint-Flour

Sur base d'une chaude recommandation du magazine "TELERAMA" ,dans son numéro spécial consacré aux festivals de l'été (http://www.telerama.fr/festivals-ete/fiche.php?id=363&region=Auvergne) , une visite s'imposait à "Chemin d'art" dans la petite ville de Saint-Flour en Auvergne. Du 12 juillet au 15 août 2008.

"C'est dans le cadre médiéval de Saint-Flour qu'est organisée une manifestation
d'art contemporain originale: Chemin d'Art. Des artistes d'origine française ou étrangère, sont choisis sur dossiers et invités à venir travailler dans la ville pendant 2 semaines. Chacun choisit un lieu particulier - salle ou site à l'extérieur - et crée une oeuvre spécialement pour ce lieu. C'est donc une véritable parcours à travers la cité qui est proposée aux amateurs d'art. Le visiteur pourra s'intéresser à l'art contemporain tout en visitant cette ville au passé riche (les expositions étant gratuites il faut le souligner). Un plan lui propose un itinéraire de visite comprenant les lieux d'exposition et les lieux intéressants de la ville. C'est une occasion une fois de plus de s'apercevoir que les oeuvres contemporaines dialoguent parfaitement avec les architectures anciennes de qualité et qu'elles se renforcent mutuellement."

Dans ce genre de manifestations, "le 100%" n'existe pas, mais il faut reconnaître que le niveau est excellent et que la visite est riche en (re)découvertes. Beaucoup d'artistes n'en sont pas à leur coup d'essai et le niveau est professionnel; on est loin de certaines expositions montées à la hâte par le syndicat d'initiative, avec les gens du cru qui récupèrent les vieilles binettes et les engrenages pour portraiturer le berger du coin... La promenade est agréable et variée (la signalisation pourrait être améliorée) au travers des ruelles et lieux remarquables de la cité.

Parmi les exposants, François Davin, initiateur du symposium Le Vent des Forêts (que nous avons déjà évoqué) en Lorraine, il est un des artistes fondateurs du réseau ARTISTS IN NATURE INTERNATIONAL NETWORK http://www.artinnature.org/artists.html .Il a participé à la mise sur pied de plusieurs événements art nature dans le monde. Depuis 1991 il a réalisé de nombreuses oeuvres in situ en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie.





Également à l'affiche, le belge Xavier Rijs dans la cour du musée A.Douët, avec une installation fort pertinente.


Citons l'intervention de Michel Mc Gillis qui colonise les anciens murs de la cité avec des lambeaux de plastique enfoncés dans les joints; de nouvelles invasions qui ont paraît-il heurté certains habitants de la ville...



Notons enfin l'exposition dans la belle Halle aux Bleds (centre ville) : "Les 15 ans de chemin d'art" qui fait figure de rétrospective et donne la mesure de la manifestation par sa mise en perspective; y sont présentées photos et vidéos retraçant les créations passées et présentes.

Parmi les artistes ayant participé : Valérie et Thierry TENEUL, André MAIGNE (créateur de la manifestation), Manuel ALVES PEREIRA, Roland COGNET, SARKIS, Alain SECHAS, Christian BOLTANSKI...

Le site de la manifestation (qui gagnerait à être actualisé) : http://pagesperso-orange.fr/andre.maigne/chemindart/ca.htm


Et si vous passez dans la région, ne manquez pas cette sculpture - structure qu'est le viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel (ou plutôt sa société) en 1884. Pour plus d'infos visitez Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Garabit et le site de l'Association Gustave Eiffel : http://www.gustaveeiffel.com/

03 juillet 2008

Sculpture en papier

Jen Sark, "Burst"

Ingrid Siliakus , "Blocked"



Steven Seagel , "to see Jenny smile"





Richard Kuhaupt , Littelman (colle et carton)





Sites et documents innombrables sur ce thème; cependant, pour sortir des sentiers battus, une petite recherche s'impose...




Un site bien documenté en créations contemporaines parmi d'autres : http://www.grahamhay.com.au/paper.html


Un site consacré à l'architecture en papier : http://members.chello.nl/rebran/gebeng.htm




Les sites intéressants d'artistes

de Steven Seagel : http://www.stevensiegel.net/




Un site vous proposant un logiciel permettant de réaliser des développements 3D de vos modèles : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/



Beaucoup de vidéos sur YouTube ou DailyMotion, avec des machines plus ou moins originales, dont certaines oeuvres de l'artiste néerlandais Théo Jansen visibles aussi sur : http://www.strandbeest.com/



01 juillet 2008

Sculptures en vacances : châteaux de sable

Une oeuvre anonyme pour commencer...



Et voici quelques bonnes adresses avant de partir en vacances...

Le festival de sculptures de sable de Blankenberge du 1 juillet au 31 août, rassemblant 60 participants de 10 nationalités : http://www.zandsculptuur.com/index.asp?taal=fr



Un site consacré à la sculpture sur sable ("pro de chez pro" : techniques, exemples, liens, photos...) : http://www.sandsculpture.co.uk/

Un site (d'actualité) de sculptures olympiques (Olympic sand sculpture Park in Zhejiang): http://en.beijing2008.cn/news/dynamics/headlines/n214169467.shtml

Une sculpture de Lars Borst aux références mythologiques : http://www.stuff.co.nz/thepress/0a23116.html


Et pour les esprits rationnels, quelques explications (en anglais) : http://www.thenakedscientists.com/HTML/content/news/news/1312/

Le championnat du monde 2008 : http://www.harrisand.org/

Et même un film : http://www.sandfornow.com/

Pour sortir des créations conventionnelles, un artiste déjà cité qui est plus proche du land-art : http://jimdenevan.com/jim.htm

28 juin 2008

Le roi de la sculpture à Versailles : Jeff Koons

Hanging Heart (Red/Gold), 1995–2004, de la série Célébration. Acier inoxydable chromé avec couche (vernis?) colorée transparente; 269,2 x 215,9 x 101,6 cm. Vue d'installation, Palazzo Grassi, Venice 2006. Credit: Santi Caleca s.a.s. Présenté dans la Galerie des Glaces.


Évènement médiatico-artistique : Jeff Koons s'installe au château de Versailles pour une exposition qui en dérange plus d'un... et pour son plus grand plaisir personnel.


«Je suis emballé à l'idée d'affronter ce défi royal. C'est mon plus beau projet ! Versailles est un tel symbole de rayonnement artistique et culturel que j'ai retenu mon souffle quand je l'ai visité avec l'idée d'y exposer mon travail. Je ne veux pas jouer l'agent provocateur. Je suis plus intéressé par le pouvoir de Louis XIV en tant que mécène des arts et souverain éclairé de la culture de son temps que par la philosophie érotique du boudoir. »

Suite de l'interview dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2008/06/19/03004-20080619ARTFIG00409-jeff-koons-je-ne-veux-pas-jouer-l-agent-provocateur.php
Première exposition consacrée à cet artiste en France, placée sous le commissariat de Laurent Le Bon et Elena Guena. Dix-sept pièces (16?) seront installées dans les appartements du roi et de la reine, dans la célèbre Galerie des Glaces. Les jardins ne seront pas oubliés avec "Split Rocker" sur le parterre de l'Orangerie.
Château de Versailles du 10 Septembre 2008 au 4 Janvier 2009 . De 10 à 13,50 euros .Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés, de 9h à 18h30, nocturnes chaque samedi de 18h30 à 22h , 78000 Versailles - Renseignements : 01.30.83.78.00

27 juin 2008

Sculpture allumée

"Urban Light", la sculpture de Chris Burden, installée récemment devant le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), utilise plus de 200 réverbères recyclés (fonte). Effet spectaculaire garanti, surtout en soirée.

Pour mieux connaître ce sculpteur, fort connu dans un premier temps pour ses performances (parfois dangereuses et toujours engagées), visiter par exemple :

L'approche "wiki" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Burden

Un article de "remue-net": http://remue.net/article.php?id_article=68

Une compilation vidéo (de très mauvaise qualité technique) sur ses expériences autour de la douleur et du risque physique : http://www.ubu.com/film/burden.html

Et sans oublier l'étonnant"Flying Steamroller" :

25 juin 2008

Sculpture à la Piscine : Henri Bouchard

Polémique autour de l'exposition du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960) à "La Piscine"de Roubaix; du 21 juin au 20 septembre 2008.

Bouchard dans l'atelier d'Auteuil, vers 1932



Faut-il transférer l'atelier d'Henri Bouchard (1875-1960), sculpteur académique
qui a fait le voyage en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et qui a
exprimé sa sympathie pour l'occupant nazi, au musée de La Piscine, à Roubaix ?
Et l'artiste est-il important au point que ce musée du Nord engage des travaux
d'extension pour reconstituer son atelier - installé jusqu'en 2007 dans le 16e
arrondissement de Paris - et accueillir ses 1 296 oeuvres, des sculptures mais
aussi des dessins ?

Telles sont les questions soulevées par le quotidien Le Monde ; suite de l'article : http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/06/14/un-artiste-qui-a-flirte-avec-les-nazis-va-etre-mis-en-valeur-a-roubaix_1058208_3246.html

Et la réponse des "Amis de la Piscine" : http://www.ville-roubaix.fr/actu-6-1757-atelier-henri-bouchard-le-president-des-amis-de-la-piscine-sexprime.html

Le site de La Piscine : http://www.roubaix-lapiscine.com/

Le site à la mémoire de l'artiste : http://www.bouchard-sculpteur.com/

Voir aussi le site consacré à l'épopée de la construction du très curieux Monument de Mondement , élevé pour commémorer la première victoire de la Marne, collaboration entre Henri Bouchard et l'architecte Paul Bigot : http://www.mondement1914.asso.fr/monumentcomplet.html


PHOTO : AS. FLAMENT / COLL CDT MARNE

21 juin 2008

Tête de veau en sculpture : Damien Hirst


«The Golden Calf» («Le Veau d’Or»), l’une des dernières créations de Damien Hirst qui devrait être mise aux enchères chez Sotheby’s. Il s'agit d'un animal plongé dans un aquarium de formol, technique déjà éprouvée par l'artiste.

Sculpture de verre : pour plus de transparence?


L'œuvre baptisée « Breathing » (le souffle), a été créée par l'artiste espagnol Jaume Plensa. Elle a été placée sur le toit de la chaine de télévision BBC et sera éclairée tous les soirs par un faisceau de lumière blanche pendant 30 minutes au moment du journal de 22h. Lundi 16 juin au soir, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, a inauguré cette sculpture dédiée à « tous les journalistes qui, à travers le monde, ont fait face à des dangers mortels et payé l’ultime prix pour leur courage» .
Documents (bio, entretien et photos) sur l'artiste à l'occasion de son exposition au MAMAC de Nice(F) : http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/musee/pensa2007/index.html

Technologie de la sculpture : Selective Laser Sintering


Le procédé qui est utilisé pour réaliser cette sculpture est le frittage sélectif par laser (Selective Laser Sintering, SLS).
Cette méthode de fabrication permet de réaliser des objets à géométrie complexe à partir de poudres métalliques, céramiques, polymères ou composites. Le projet de forme est obtenu par création assistée sur ordinateur (logiciel de 3D). La fabrication de l'objet 3D couche par couche consiste à répéter deux étapes successives, le dépôt de la couche de poudre sur la surface de travail et la consolidation par laser de la poudre déposée. La consolidation de la poudre, au sein d’une même couche comme entre deux couches successives, est due à un échauffement local créé par une irradiation laser qui fond partiellement les particules. Cette explication est élaborée à partir d'une thèse à propos de ces techniques, que vous trouverez sur le site : http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2007/3716/EPFL_TH3716.pdf

Et si vous préférez d'autres techniques, voici une réalisation en bois courbé, découpé au laser.
Vous trouverez même le plan et les conseils pour réaliser cette structure, sur le site de l'artiste : http://www.georgehart.com/sculpture/sculpture.html

Et si vous préférez des techniques moins sophistiquées...

20 juin 2008

Sculptures de Folon


Une grande exposition, doublée d'un parcours touristique et culturel, est consacrée à Jean-Michel Folon du 25 avril au 28 septembre 2008.Le centre de la manifestation se situe à la Fondation Folon avec une exposition de 40 sculptures au cœur du Parc Solvay à La Hulpe. Ferme du Domaine de La Hulpe, drève de la Ramée 1310 La Hulpe . Le plan des visites : http://www.belgiumtouristguide.be/pdf/fr/folon.pdf

La Fondation Folon : http://www.fondationfolon.be/ et(ou?) http://www.folon-art.com/fre/fondation.asp , et ne pas oublier : http://antiquite.search.befr.ebay.be/folon_ pour de bonnes affaires.

18 juin 2008

Sculpture gothique



"American Gothic", est certainement une des icônes les plus reproduites, les plus citées, les plus pastichées de l'art américain; voici maintenant sa version sculpturale (environ 8 mètres de haut) par un spécialiste du genre J.Seward Johnson sous le titre "God Bless America", au Nassau County's Eisenhower Park (USA).
Le site de l'artiste à ne pas rater : http://www.sewardjohnson.com/site/index.html
Tout à propos de "American Gothic" sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/American_Gothic

Une version plus gonflée...

Une version plus nourrissante : une pub pour les corn flakes