29 mai 2011

Paris - Delhi - Bombay ...

"Ali Baba" de Subodh Gupta. Crédits photo : Jean-Christophe Marmara

L'une des installations les plus spectaculaires présentée dans l'exposition "Paris - Delhi - Bombay..." au Centre Pompidou à Paris, est celle du sculpteur indien Subodh Gupta, toute de quincaillerie inox rutilante. Pour le clin d'oeil, la référence à la grande distribution est apparue dans plusieurs commentaires... à l'IKEA?

Du 25 mai au 19 septembre 2011 le Centre Pompidou présente en Galerie 1 Paris-Delhi Bombay…, une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures.
Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet d’un genre nouveau se nourrit des expériences et des visions des créateurs : comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par les artistes français ?
Introduction du dossier de presse très complet de l'exposition à télécharger sur la page "Espace Presse".

On appréciera également l'installation "Think Left, Think Right, Think Low, Think Tight" de l'artiste indienne Hema Upadhyay. Hema Upadhyay s’intéresse à Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie situé à Bombay, où affluent des migrants en quête d’une vie meilleure. Think Left, Think Right, Think Low, Think Tight prend la forme d’un couloir reproduisant ce bidonville à la verticale à partir de matériaux récupérés (morceaux de tôle, de tuyaux…). Elle rend hommage aux habitants qui ont su créer, malgré des conditions de vie difficiles, une véritable ville dans la ville, génératrice d’une impressionnante économie parallèle. (présentation du dossier de presse). (Photo publiée sur flickr par sebastiem).



La page de l'exposition sur le site du musée : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/6838A3703F5268A4C12577FA00521E5D?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

L'article du Figaro sous le titre "Subodh Gupta, le roi du métal hurlant" : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/27/03004-20110527ARTFIG00412-subodh-gupta-le-roi-du-metal-hurlant.php

Nous avons déjà parlé de Subodh Gupta : http://acasculpture.blogspot.com/2009/03/subodh-gupta-sculpture-bidon.html et http://acasculpture.blogspot.com/2009/11/suboh-gupta-les-casserolles-de-lille.html



Voir aussi l'Inde en solo au Musée d'Art contemporain de Lyon, sous le titre"Indian Highway", du 24 février au 31 juillet 2011 : http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2011/indian_highway_iv/
Road-movie à travers 3 continents (Europe, Amérique du Sud, Asie), chaque étape de l’autoroute indienne est l’occasion d’un épisode inédit. Après Londres, Oslo et Herning, Lyon met en scène le 4ème épisode : sur 2000 m2, l’exposition dresse un panorama de l’art contemporain de l’Inde en plus de 30 artistes. Présentation sur le site.

Christian Boltanski, Chance à Venise

"Chance", installation de Christian Boltanski.

Pavillon français de la Biennale de Venise. © Didier Plowy.


...On entre par une petite porte latérale - mais les visiteurs de la Biennale, eux, entreront par la grande porte centrale du pavillon français. Philippe Zimmermann branche l'électricité et, dans la première petite pièce, des chiffres géants s'allument et défilent. « C'est un algorithme qui affiche le nombre de morts qu'il y a chaque jour, dit-il. Dans l'autre pièce latérale, un autre algorithme égrène les naissances. » Chance se trouve entre les deux. L'œuvre reprend l'idée obsédante de l'artiste, déjà exprimée à Monumenta (« Le hasard de la naissance et le hasard de la mort »), mais sous une autre forme, plus brute - donc plus efficace...

Extrait d'un long et intéressant article d'Olivier Cena dans le Télérama n° 3202 : http://www.telerama.fr/scenes/comme-par-hasard-boltanski,69231.php


Le site de la biennale : http://www.labiennale.org/it/Home.html

Un article du monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/05/28/au-pavillon-francais-de-la-biennale-de-venise-christian-boltanski-celebre-la-vie_1528813_3246.html

Venise, Giardini della Biennale, arsenale. Ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu'au 27 novembre 2011.

28 mai 2011

Bernar Venet, Versailles entre parenthèses





Dans cette vidéo, tout ce que vous devez savoir (et que vous n'avez jamais demandé) à propos de l'exposition de Bernar Venet au Château de Versailles.

Pour l'apologie, consulter en priorité les articles du Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/25/03004-20110525ARTFIG00715-venet-se-voit-a-versailles-ad-vitam-aeternam.php ; ou le blog de Jean-Jacques Aillagon : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/venet-a-versailles

Déjà un petit fond de polémique (que certains ont cru éviter en choisissant un artiste abstrait...) ; voir "les arcs de la discorde à Versailles" dans Libération : http://next.liberation.fr/arts/01012339960-bernar-venet-les-arcs-de-la-discorde-a-versailles

22 mai 2011

Klaus Pinter, l'air du plastique

Le projet (2010) (photomontage) et ...



... le "cocon" de l'artiste autrichien Klaus Pinter en cours de montage à la Chapelle des jésuites de Cambrai. Et enfin la sculpture terminée; elle a été créée pour le festival de sculpture contemporaine « Escaut. Rives, dérives ». Comme on peut le constater, la technique du plastique soudé à le vent en poupe (voir Anish Kapoor au Grand Palais, en analysant par exemple les photos du montage sur le site facebook de Monumenta "Naissance du Leviathan").


La page facebook de l'événement : http://www.facebook.com/escaut?sk=wall ; et le site : http://www.escaut-rivesderives.com/
"Escaut. Rives, dérives : festival de sculpture contemporaine":


  • Cocon, à la Chapelle des jésuites : du 21 mai au 19 septembre

  • Formes et lumière, au musée : du 21 mai au 19 septembre

  • Sculpture et matériaux, à la médiathèque : du 18 juin au 18 septembre

du 19 mai au 18 septembre 2011, dans plus de trente villes situées le long de l’Escaut, dans les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut.

A propos des expositions, lire : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2011/05/19/article_escaut-rives-derives-ou-quand-la-sculptu.shtml ; http://www.mediathequedecambrai.fr/2011/04/22/escaut-rives-dérives/

Le site de l'artiste (pas de mises à jour récentes) : http://www.klauspinter.net/index.php?lang=fr

18 mai 2011

Gerry Judah, the day after...



Gerry Judah, un artiste et designer anglais : un rien systématique comme travail, mais spectaculaire. Des matériaux recyclés, du plâtre, de la colle et de la peinture... sur une toile. On peut se poser la question du choix d'une présentation verticale : l'artiste utilise délibérément le mot "painting". Voir le making of dans une vidéo (filmée de manière irritante, et un peu lourde à charger ) : http://vimeo.com/14340323
Le site de l'artiste : http://www.gerryjudah.com/
Cet artiste a également à son actif des sculptures "publicitaires" pour Audi, Mercedes, Alfa...
Voir par exemple sa page wikipedia qui reprend l'ensemble des réalisations : http://en.wikipedia.org/wiki/Gerry_Judah


10 mai 2011

Anish Kapoor, la révélation du vide...



Jusqu'au 23 juin, une sculpture monumentale gonflable aux formes organiques a envahi le Grand Palais : 100 mètres de long, 17 mètres de haut, pour une masse globale de 72 000 m3... Dédiée à l’artiste chinois Ai Wei Wei, victime de l’oppression politique dans son pays, l’œuvre est intitulée « Léviathan ». L’artiste britannique Anish Kapoor, d’origine indienne, fait ainsi référence à la monstruosité, bien sûr, mais aussi au Traité politique de Thomas Hobbes (1651) dans lequel le philosophe britannique compare le corps humain à une machine. Elle n’est pas sans rappeler non plus les sculptures en bronze du Britannique Henri Moore (1898-1986). A la différence majeure que l’œuvre de Kapoor, composée de vide, se génère elle-même.
Lire la suite sur le blog "deliredelart" : http://deliredelart.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/09/anish-kapoor-au-grand-palais-monumenta-2011.html

08 mai 2011

Anish Kapoor, le voile se lève...

Anish Kapoor occupe le Grand-Palais de Paris dans le cadre de Monumenta 2011 avec son œuvre Léviathan. La verrière est remplie d’une membrane rouge foncée (couleur de prédilection de l'artiste; voir l'installation du hall des turbines de la Tate par exemple) composée de trois volumes ronds, où le spectateur déambullera sans en connaître les limites. Du 11 mai au 23 juin 2011. Voir le site de la manifestation : http://www.monumenta.com/ et surtout la page Facebook http://www.facebook.com/Monumenta2011?v=wall pour avoir les infos les plus récentes, dont quelques photos non signées "tombées du camion" comme ci-dessus... Voir aussi son exposition simultanée du 12 mai au 11 juin à la Chapelle des Petits-Augustins, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

"Sculptures côté jardin", Ariel Moscovici à la galerie Michèle Guérin



Il est des lieux à découvrir, et la galerie de Michèle Guérin est de ceux là. On ne passe pas par hasard à Limetz-Villez, on choisit de longer la Seine et de s'aventurer dans la campagne normande. Une fois l'entrée trouvée, là au fond de la ruelle, derrière le grand portail blanc, Michèle Guérin vous accueille, prête à vous faire découvrir son univers. C'est ainsi que le magnifique jardin se transforme tous les deux ans, le temps d’une saison, en parc de sculptures.
Extrait du communiqué de presse. Voir le site de la galerie : http://www.galerie-micheleguerin.com/cotejardin/index.html

Exposition du 14 mai au 25 juin 2011; 12, rue de la mairie à 78270 Limetz-Villez (F)
Nous avons, parmi les oeuvres exposées, particulièrement apprécié les déclinaisons de matériaux de Ariel Moscovici (voir également illustration ci-dessus : pas d'informations disponibles à propos de cette sculpture). Le site de l'artiste : http://arielmoscovici.free.fr/index.htm
"Between Two Points IX" (1998). Bronze. 10 x 44 x 10 cm
 
"Between Txo Points X" (1998). Bronze. 11,5 x 45 x 11,5 cm
 
"Between Two Points VI" (2003). Orme. 35 x 35 x 98 cm
 
"Between Two Points II" (2001). Acier. Parcart, Cassa de la selva, Espagne. 60 x 250 x 50 cm

30 avril 2011

Ai Weiwei, du bronze à la tôle...

Ai Weiwei présentant, lors d'une visite de fonderie, l'un des 12 éléments de son œuvre.
Image : AW Asia/The New York Times




Inauguration ce 2 mai 2011 à New York de la sculpture Circle of Animals/Zodiac Heads, première grande commande publique du sculpteur Ai Weiwei (Fontaine Pulitzer au Grand Army Plaza, près de Central Park) (Cette œuvre est promise à une tournée mondiale; elle a déjà été présentée à la biennale de São Paulo)
Lire par exemple : http://www.zodiacheads.com/?page_id=17
Lire article : http://www.orserie.fr/art-design/article/tous-avec-toi-mais-sans-toi-la-11561


L'artiste, qui dérange depuis longtemps son gouvernement (par exemple, un épisode récent très médiatisé autour de la destruction de son atelier et un dîner de soutien trop"populaire"), est lui accusé de «crimes économiques»; il a été arrêté il y a près d'un mois alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Hong Kong. On est sans nouvelles de lui...
Pour signer la pétition demandant la libération de l'artiste : http://www.change.org/petitions/call-for-the-release-of-ai-weiwei
Le site de l'artiste (très sobre) : http://www.aiweiwei.com/
A propos d'un film en train de se réaliser : http://www.aiweiweifilm.org/en/

Pour réaliser les 12 têtes monumentales de sa sculpture, l'artiste s'est librement inspiré des pièces originales rescapées de la fontaine de Yuanming Yuan (voir l'affaire autour de la vente Yves Saint Laurent chez Christie's en 2009): http://www.chinadaily.com.cn/china/2009-02/22/content_7500076.htm

Une gravure représentant l'ensemble de la fontaine Yuanming Yuan (également horloge hydraulique) qui était décorée des douze figures du zodiaque, avant son saccage par les troupes anglo-françaises, lors de la destruction du Palais d'été en 1860 (2ème guerre de l'opium).



Plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Haiyantang

28 avril 2011

Vive l'art brut


100 000 cure-dents, 35 ans de travail, "Rolling through the Bay" est l'oeuvre de Scott Weaver visible actuellement jusqu'à la fin du mois de juin 2011 au Tinkering Studio à San Francisco.
Le site du créateur pour découvrir les détails : http://www.rollingthroughthebay.com/sf1.html
Plus près de chez nous, à découvrir d'urgence : le LaM, autrement dit Musée d'art moderne Lille Métropole qui a rouvert il y a peu ses portes après extension, sous cette nouvelle identité, et qui met en valeur une collection d'art brut exceptionnelle (ne pas oublier cependant de visiter les collections d'art contemporain fort intéressantes au demeurant).
André Robillard, collection de fusils. Technique mixte. Bois, rubans adhésifs, boîtes de conserve, tubes en plastique et métal, clous, éléments de robinetterie, couvercles en plastique, câbles, stylos-feutre. Donation L’Aracine en 1999. (photo JFD). 

Actuellement, une rétrospective passionnante consacrée à Adolf Wölfli (du 9 avril au 3 juillet 2011)
Interné dès 1895 à l’hôpital psychiatrique de la Waldau à Berne,Adolf Wölfli (Bowil, 1864 – Berne, 1930) est l’auteur d’une oeuvre incroyable, une autofiction, répartie en 45 cahiers d’un total de plus de 25 000pages. 1 600 dessins, 1 640 collages, des récits en prose, de la poésie, des calculs mathématiques et de la musique lui permettent de réinventer sa vie et le monde, en se construisant un univers propre, une enfance fabuleuse et un avenir glorieux.
(extrait du dossier de presse sur le site du musée : http://www.musee-lam.fr/ )
Et pour les passionnés, il y a bien entendu La Collection de l’Art Brut à Lausanne : http://www.artbrut.ch/

27 avril 2011

Lille 3000, vive la Paranoïa!

Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt Scenocosme "Fluides". Photo JFD.



Boris Petrovsky, "The Nixie Matrix" (partie de l'installation). Photo JFD.



Hiroaki Umeda, "Holistic Strata Installation". Photo JFD.







"Paranoïa" : 29 installations interactives et immersives, plates-formes éducatives au carrefour des arts, de la science et des technologies, présentées dans le cadre de la programmation de lille3000.


L'exposition propose un panorama d'installations empruntées au répertoire de la science-fiction : installations visuelles et sonores, machines, vidéos 3D, robots, jeux vidéo. En croisant recherche scientifique et création artistique contemporaine, certaines œuvres ont développé une vision "paranoïaque" du monde contemporain qui fait à la fois écho à son évolution, mais aussi à la société imaginée par les "Cyber-Punk", dont William Gibson est le précurseur. Cette exposition dressera une vision imaginaire, drôle et effrayante d'une société futuriste en perpétuel questionnement. A travers les nouvelles technologies, des artistes français, allemands, américains, belges, canadiens ou encore hollandais vous inviteront à entrer en dialogue avec les machines, par le biais d'œuvres qui feront appel à tous vos sens.
Présentation de l'exposition sur le site de lille 3000 : http://www.lille3000.eu/lille3000/fr/event.php?id=30&nom=SPRING-IN-SAINT-SAUVEUR


Liste des oeuvres et des artistes:

MARNIX DE NIJS : PHYSIOGNOMIC SCRUTINIZER
ADAM BRANDEJS : GENPETS
GRÉGORY CHATONSKY : LIBERATION
FELICIE D’ESTIENNE D’ORVES : SUPERNOVA
FREDERIK DE WILDE : EOD 02
PASCAL DUFAUX : FONTAINE_SCULPTURE VIDEO-CINETIQUE#3
HARUN FAROCKI : SERIOUS GAMES 1 : WATSON IS DOWN / SERIOUS GAMES 3 : IMMERSION
ANAÏSA FRANCO : EXPANDED EYE / PARANOÏA
EDUARDO KAC : NATURAL HISTORY OF THE ENIGMA
RYOICHI KUROKAWA : GROUND
BERTRAND LAMARCHE : REPLIQUE
MARTIN LE CHEVALLIER : VIGILANCE 1.0
LAURENT PERNOT : LE MONSTRE
BORIS PETROVSKY : THE NIXIE MIXIE MATRIX
NIKLAS ROY : MY LITTLE PIECE OF PRIVACY
FELIX LUQUE SANCHEZ : CHAPTER 1 / NIHIL EX NIHILO
KEIICHIRO SHIBUYA & TAKASHI IKEGAMI : FILMACHINE
ANTOINE SCHMITT : TIME SLIP / PSYCHIC
CHRISTIAAN ZWANIKKEN : SCORCHED EARTH / THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY
HIROAKI UMEDA : HAPTIC (VERSION INSTALLATION) / HOLISTIC STRATA INSTALLATION
GREGORY LASSERRE & ANAIS MET DEN ANCXT, SCENOCOSME : FLUIDES
YRO YTO : PYANO / AKUERY
LYCEE E. BRANLY • CRÉTEIL : LE MUR

A découvrir d'urgence à la Gare Saint Sauveur, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille; du 13 avril au 15 août 2011, du mercredi au dimanche de 12:00 à 19:00.


Expositions en parallèle, dans le même lieu : Paranoïa SFR JEUNES TALENTS PHOTO et GAME ART dans le cadre de la Fête de l'Animation (limité au 22 mai). Découvrez également l'HOTEL EUROPA et ses chambres délirantes que vous pouvez réserver pour une rencontre entre amis ou en famille (la bike room, la voodoo vibe, la monster lounge ou la delirioom )...

16 avril 2011

Anthony McCall, et la lumière fut...


L’artiste britannique Anthony McCall a choisi d’installer une oeuvre lumineuse de la série «solid light films» dont la forme et le sens répondent à l’architecture gothique du Collège des Bernardins. Deux cônes de lumière, formés par le halo des projecteurs vidéo, dessinent sur le sol des figures qui, se déployant en un mouvement perpétuel, construisent dans l’espace une architecture immatérielle. L’oeuvre de McCall, inspirée du cinéma et de la performance, permet au visiteur d’assister à l’expansion d’un dessin et d’éprouver la puissance de ce simple motif qui, porté par la lumière, devient une géométrie structurant le vide apparent de la sacristie.

Présentation de l'exposition sur le site du Collège des Bernardins : http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/art/arts-plastiques.html

Né en 1946, Anthony McCall, installé à New York, a une pratique pluridisciplinaire où se chevauchent films, sculptures, installations, dessins et performances. Aujourd’hui célèbre sur le plan international, il a été exposé ces dernières années, entres autres lieux prestigieux, au MOMA de New York, à la Tate Modern et à la Serpentine Gallery de Londres, au Moderna Muséum de Stockholm, au Musée de Rochechouart et à l’IAC de Villeurbane.


L'exposition que vous n'avez sans doute pas vue : du 3 février au 16 avril 2011, dans l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy à Paris.
L'article du journal Libération : http://next.liberation.fr/culture/01012331085-mccall-fait-tourner-les-cones
Le site de l'artiste : http://www.anthonymccall.com/

15 avril 2011

Voina, érection monumentale...




"C'est le prix que personne n'attendait : le collectif artistique Voina, plus souvent au centre de controverses que des honneurs, a remporté un prix* tout à fait officiel en Russie, pour une œuvre qui consiste en un phallus de plus de six mètres de hauteur, installé en face du siège des services secrets russes à Saint-Pétersbourg. Les artistes activistes de Voina ont peint l'an dernier l'immense biroute sur un pont mobile, une érection géante régulière devant le siège du FSB, le successeur du KGB, à Saint-Pétersbourg. Il a fallu plusieurs heures avant que les autorités ne s'en rendent compte et ne l'effacent. (Regardez le pont en action sur ce reportage d'Arte)."


Voir suite de l'article très complet sur : http://www.rue89.com/2011/04/10/la-russie-honore-le-phallus-geant-des-artistes-farceurs-de-voina-199335


Lire aussi : http://observers.france24.com/fr/content/20101130-russie-art-voina-activistes-police ; et bien sur le site de soutien "Free Voina": http://fr.free-voina.org/


*NDLR : prix de l’Innovation décerné sous le patronage du Ministère de la culture de la Fédération de Russie.

13 avril 2011

L'appel de la nature


L’association Grandeur Nature anime un festival en pleine nature se déroulant dans le parc Régional du Queyras depuis 2005, tous les étés de Juillet à Août. Il se compose d’un volet de programmation cinéma en plein air et d’un volet de résidences artistiques donnant lieu à la création de parcours d’œuvres originales dans la montagne. Ce projet vise à sensibiliser le public du parc naturel à la culture artistique contemporaine.

A partir de la session 2009, les résidences d’été Grandeur Nature ont mis en avant les spécificités du Festival depuis cinq ans et se sont orientées en faveur des étudiants des écoles d’art, des écoles d’architecture et des écoles du paysage de la deuxième à la cinquième année et post-diplômes. L’écologie, le développement durable, l’art environnemental sont autant de notions au cœur des activités de Grandeur Nature. Le but des résidences d’été est de réfléchir ensemble à ces notions, par une compréhension des problématiques et des enjeux de plusieurs disciplines (art, sociologie, économie, philosophie, architecture, poésie…) , de différentes échelles (de l’essayiste au berger, du représentant politique à l’architecte, etc.) par des réponses plastiques. Attention , les candidatures sont reçues jusqu'au 6 mai 2011.

Plus de détails sur le site de l'association : http://www.festivalgrandeurnature.com/


Rappelons également d'autres initiatives dont nous vous avons déjà parlé et qui proposent des interventions en milieu naturel, comme Sites en Ligne, avec qui notre école entretien des relations privilégiées : http://www.sitesenligne.be/


Et pour suivre dans l'ambiance, signalons plusieurs expositions, dont « L'idée de nature », du 21 avril au 22 mai 2011 à la Kunsthalle de Mulhouse : http://www.kunsthallemulhouse.com/actualites/exposition-l-idee-de-nature.php ; et aussi, du 23 mars au 24 juillet 2011, "La Ville fertile" à La Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot (Paris) : http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=161 .


Avec La Ville fertile, il s’agit pour la Cité de traiter en détail l’un des sujets majeurs du moment en replaçant la question de la nature en ville dans une perspective large, qui en aborde les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique autant qu’écologique. L’exposition, composée de deux séquences, propose une immersion dans le monde végétal et urbain, en même temps qu’elle donne à voir les différents éléments qui le traversent : l’horizon, l’eau, le vent, le paysage urbain, les sons…

Précisons que la première séquence de l’exposition, intitulée « L’Objet du désir », a été confiée, pour le commissariat et la scénographie, à l'architecte de paysages Nicolas Gilsoul, également professeur à l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts.

09 avril 2011

Domenico Paladino, sculpture de sel

Un homme passe devant "Il muro di sale" (Le mur de sel; 10 mètres de haut, 35 mètres de diamètre), une création de l'artiste italien Domenico Paladino (dit Mimmo Paladino) ; cette installation (150 tonnes de sel recouvrent complètement une structure en bois) est placée sur la Piazza Duomo à Milan depuis le 8 avril; elle y sera visible jusqu'en juillet 2011 (AP Photo/Luca Bruno). Infos complémentaires : http://www.daringtodo.com/lang/it/2011/04/06/mimmo-paladino-una-mostra-storica-a-milano/ ; et aussi : http://www.flickr.com/photos/charlesbegniamino/2635466311/

Simultanément à cet événement, une exposition de l'artiste "Mostra Mimmo Paladino" au Palazzo Reale, du 22 mars au 19 juillet 2011.

L'installation a déjà été présentée à Naples en 1995 (?) et à Gibellina.
Plus d'informations à propos de l'artiste : http://it.wikipedia.org/wiki/Domenico_Paladino

Sculpture, nouvelles du front

L’œuvre de Jean-Claude Libert , implantée au collège d’Astrée, a été démolie en 1999. La famille de l’artiste réclame aujourd’hui des dommages et intérêts devant le tribunal administratif. Voir : http://www.leprogres.fr/loire/2011/04/08/boen-12-ans-apres-la-sculpture-detruite-refait-parler-d-elle

"Les pisse-vinaigre contre «Piss Christ»", un article de Catherine Coroller dans Libération. La photo par Andres Serrano d’un crucifix plongé dans l’urine refait scandale, cette fois à Avignon. Voir : http://next.liberation.fr/culture/01012330269-les-pisse-vinaigre-contre-piss-christ

L'oeuvre du sculpteur sur sable Sandkid, alias Mickaël Klein, détruite par la police était autorisée par la Ville. Même avec une autorisation pour occuper la plage, ses oeuvres sont invariablement rasées par un bulldozer municipal. Voir : http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_-L-oeuvre-detruite-par-la-police-etait-autorisee-par-la-Ville_loc-1756707_actu.Htm

Arménie-Turquie
: une sculpture qui fait encore des vagues. L’éditorialiste du quotidien Hurriyet Gila Benmayor a affirmé que « l’incident de la monstrueuse sculpture » dans la province de Kars a récemment gagné une nouvelle dimension. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qualifiant l’objet artistique du célèbre sculpteur Mehmet Aksoy de « bizarre », avait demandé sa destruction. Le juge en chef de la 1e Cour Administrative d’Erzurum, Mehmet Haskalayci, a pris une décision ajournant la démolition. Voir : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=68813

L'artiste Ai Weiwei, victime de la crise du « Jasmin ». L'un des artistes les plus connus de Chine, Ai Weiwei, a été arrêté dimanche alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Hong Kong, et la police a saisi ses ordinateurs dans sa résidence de Caochangdi, dans la banlieue de Pékin. Voir parmi de nombreux articles : http://www.rue89.com/chinatown/2011/04/03/lartiste-ai-weiwei-victime-de-la-nervosite-chinoise-face-au-jasmin-198307

...

Antony Gormley, les Memes sculptures

"Construct IV" (2010). Acier (fonte d'acier). 189 x 40 x 35 cm;
"Construct V" (2010). Acier (barres d'acier inoxydable soudées). 193 x 40 x 33 cm.
Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Antony Gormley; Photo: Stephen White.
Montage JFD.

Antony Gormley présente un choix de Memes [Mêmes] témoignant de son travail actuel sur les corps simplifiés jusquʼà lʼabstraction, en jouant sur les dimensions et les volumes pour ouvrir un champ de perception où toutes sortes de dispositifs sculpturaux interrogent et redéterminent la position du spectateur dans lʼespace.

Lien vers la page de paris ART qui présente l'exposition (extrait ci-dessus; français) : http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/for-the-time-being--pour-l-instant/antony-gormley/12213.html

Lien vers le dossier de presse (anglais) sur le site de la galerie : http://www.ropac.net/upcoming/ "For the time being / Pour l'instant", exposition du 30 avril au 04 juin 2011, à la Galerie Thaddaeus Ropac.7 rue Debelleyme, Paris.



"Cumulate", (2011) et "Cumulate II", (2011) 180 x 47 x 50 cm et 184 x 54 x 50 cm
Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Antony Gormley; Photo: Stephen White.
Montage JFD.


La meilleure des sources : http://www.antonygormley.com/#/now/news

04 avril 2011

Le battement d'ailes du sculpteur

Saison après saison, les sculptures de sable succèdent aux sculptures de glaces... Voici une vidéo spécialement dédiée aux sculpteurs, qui déclenchera quelques souvenirs chez certains d'entre nous qui ont vécu ces cataclysmes que seule la sculpture peut produire...

30 mars 2011

Sculpture vaudou


Sculptures vaudou Nago et Fon, Bénin.
Bois, corde, coquillages, métal, tissu, argile, plume, végétaux, os, patine sacrificielle.
Collection Anne et Jacques Kerchache. Photo © Yuji Ono



La Fondation Cartier pour l’art contemporain présentera pour la première fois au public un ensemble exceptionnel d’objets vaudou issus de la collection Anne et Jacques Kerchache dans une scénographie conçue par Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design industriel italien. L’exposition est organisée avec la complicité d’Anne Kerchache – aujourd’hui Madame Kamal Douaoui – qui fut l’épouse de Jacques Kerchache jusqu’à son décès en 2001... ...Dès les années 1960, Jacques Kerchache a su reconnaître la puissance esthétique et l’originalité stupéfiante de la statuaire vaudou et de ses formes. C’est à cette époque, lors de ses premiers voyages dans l’actuelle République du Bénin, berceau du vaudou, qu’il commence à rassembler ce qui est devenu aujourd’hui la plus importante collection de sculptures vaudou africaines. L’exposition présentera une centaine de ces objets, dont certains appartiennent désormais à des collections privées... ...Les sculptures vaudou, assemblages anthropomorphiques de cordes, d’os, de coquillages ou de terre cuite, jouent un rôle primordial dans la pratique de ce culte religieux très ancien et toujours vivant, des côtes du Togo à l’ouest du Nigéria. Recouvertes d’une épaisse couche de matière faite de terre, d’huile de palme et de poudre, ces sculptures étranges et troublantes dégagent un sentiment de tension et d’appréhension. Leur esthétique ambiguë est intimement liée à leur rôle qui est à la fois de protéger leurs propriétaires du danger et de nuire aux personnes responsables de leurs problèmes...
Extraits de la présentation de l'exposition sur le site de la Fondation Cartier : http://fondation.cartier.com/ Suivre le lien "presse" sur la page d'accueil pour découvrir le très beau dossier de presse (imprimable) ainsi que de nombreuses photos. Du 5 avril au 25 septembre 2011, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris

23 mars 2011

Venet à Versailles

Photo Christophe Chavignaud
Cet été, Bernar Venet est le prochain nominé pour exposer à Versailles, après Jeff Koons, Xavier Veilhan et Takashi Murakami; et ce ne sera donc pas Maurizio Catelan, jugé sans doute trop "risqué". L'exposition « Bernar Venet Versailles », est à voir dans les jardins du château, et du domaine de Marly, du 31 mai au 30 octobre 2011.



Jean-Jacques Aillagon vous a-t-il laissé carte blanche ? Non. Il m’a dit : «Tu fais des expos partout dans le monde, il ne faut pas faire à Versailles ce que tu fais ailleurs. Il faut faire un geste énorme. »


Quel va être ce geste ? Il est trop tôt pour le dévoiler, même si je l’ai montré quelques secondes, en interdisant les photos, lors de la conférence de presse de Jean-Jacques Aillagon. Disons juste que les visiteurs seront très surpris, dès l’entrée.


Combien et quels types d’œuvres allez-vous exposer ? Il y aura six ou sept pièces, dont deux de 22 mètres de haut (plus une pièce au domaine de Marly). Uniquement des arcs et des lignes indéterminées. Je n’ai pas souhaité exposer d’angles et de barres droites, car je pense que cela aurait été trop agressif pour le public du château.


Extraits de l'article du quotidien Nice Matin : http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/bernar-venet-a-versailles-revolution-au-chateau


Le blog de Jean-Jacques Aillagon pour connaître tous les projets pour Versailles (lien vers le dossier de presse) : http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/le_blog_de_jeanjacques_ai/2010/12/conférence-de-presse.html?cid=6a010536b474ad970c0147e21a5ce5970b


Voir aussi l'article sur le figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/04/01/03004-20110401ARTFIG00640-l-art-abstrait-encercle-le-roi-soleil.php