Bex et Arts fête cette année ses 30 ans. Depuis 1981, la triennale propose au public un regard sur la sculpture suisse. Présentées dans le contexte romantique du parc de Szilassy, les expositions
qui se succèdent à ciel ouvert offrent une occasion privilégiée de rencontre entre le public, les artistes et les milieux professionnels de l’art contemporain. 25 000 visiteurs sont attendus et 39
œuvres sont produites spécifiquement pour le site par 45 artistes... Intitulée TERRITOIRES, cette édition renvoie aux questions de délimitations. A celles, concrètes, du parc de Szilassy et de son environnement, conçu sur le mode des jardins à l’anglaise, et à celles, plus immatérielles, au coeur même de l’histoire de l’art «en cours d’élaboration». En effet, si l’on considère que le terme «sculpture» regroupe différents médias, il devient trop étroit pour englober la diversité des pratiques artistiques actuelles et le territoire même de ce mot est fluctuant... Extraits du communiqué de presse de la manifestation : http://www.bexarts.ch/uploads/2011/presse/communiques_presse/Bex_Arts_communique_11_04_12.pdf

Parmi les artistes présentés dans cette exposition, nous avons particulièrement apprécié la "Concrétion" des Frères Chapuisat; ils confirment une fois de plus leur talent, décliné aux quatres coins du monde depuis près de 20 ans. Des oeuvres monumentales qui allient la rigeur et le savoir faire du compagnon au spectaculaire sans paillettes, le sensible à l'intelligence; à découvrir absolument sur leur site régulièrement mis à jour : http://www.chapuisat.com/x/
TERRITOIRES, Sculptures dans le parc de Szilassy, Triennale, 11e édition, 2011; du 11 juin au 25 septembre 2011.
Sujet découvert sur : http://www.hebdo.ch/art_a_ciel_ouvert_111269_.html où l'on pourra découvrir d'autres expositions made in Switzerland comme à Môtiers, Verbier, mais aussi Lausanne, Champex, Valangin... sous un jour plutôt optimiste : "Les expositions de sculptures en plein air abondent en Suisse romande. Les plus ambitieuses témoignent du renouvellement du genre sculptural. Il était temps!"
30 juin 2011
Les Territoires des Frères Chapuisat
13 juin 2011
Pe Lang, sculpture "robonanique"
... Pour sa dernière création en date, l'artiste a ainsi conçu une sorte de système robotisé, muni d'une pipette capable de venir déposer, sur une matière spéciale, 21 gouttes d’eau sur 21 rangées formant ainsi une grille de micro-billes bien rondes. Ce n'est qu'une fois l’eau totalement évaporée au bout d'environ 300 minutes (soit 5 heures), que le processus se remet alors automatiquement en marche. Pe Lang entend ainsi avec son œuvre à la fois étrange et fascinante, explorer les thèmes du contrôle des forces et de la précision mécanique...
Extraits d'un article paru sur le site gentside : http://www.gentside.com/eau/il-fait-de-l-039-art-avec-des-gouttelettes-d-039-eau_art23524.html
La page viméo de l'artiste qui rassemble une dizaine de ses créations : http://vimeo.com/user2867678/videos
Son site (vidéos grands formats) : http://pelang.ch/
"moving objects nº 485" (2010), pièce uniqueMoteur, 1.836 sphères (9,5mm de ø). Dimensions : 140 x 100 cm
Découvrir également ce site très intéressant qui propose des artistes (dont Pe Lang) "qui interrogent les relations intermédias son/image/objet/espace" : http://festival-interstice.net/index2.html
02 juin 2011
La sculpture du futur... vue par Saatchi
Roger Hiorns, "Copper Sulphate Chartres & Copper Sulphate Notre-Dame" (1996)(détail). Constructions en carton peint et croissance de cristaux de sulfate de cuivre. 137 x 125 x 65 cm.
Peter Buggenhout, "The Blind Leading The Blind #21 "(2007). Poussière domestique, cheveux, bois, polyuréthane, mousse, aluminium, polyester, polystyrène. 117 x 105 x 184 cm.
A quoi ressemblera la sculpture de demain? Du figuratif? De l’abstrait? Du monumental? Du microscopique? Un peu de tout à la fois, probablement. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan établi par la Saatchi Gallery, qui mêle aussi bien les écrans de télévision de David Batchelor que les constructions en mousse de polyuréthane de Sterling Ruby, les montagnes de poussière de Peter Buggenhout ou les personnages réalistes et gigantesques de Martin Honert. On dit que la sculpture n’intéresse plus le grand public. En réalité, dès qu’elle prend l’aspect d’installations spectaculaires, elle impressionne, soulève la polémique (on le voit à Versailles avec Bernar Venet) et attire les visiteurs.Extrait de la présentation de l'exposition sur le site ART aujourd'hui.info : http://www.artaujourdhui.info/art-aujourdhui-hebdo-00486.html
Pour voir l'ensemble des artistes exposés et des liens vers des expositions précédentes : http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/sculpture/
«The Shape of Things to Come» : Saatchi Gallery, du 27 mai au 16 octobre 2011.
Avec la participation de : David Altmejd, John Baldessari, David Batchelor, Matthew Brannon, Peter Buggenhout, Björn Dahlem, Berlinde De Bruyckere, Folkert de Jong, Roger Hiorns, Martin Honert, Thomas Houseago, Joanna Malinowska, Kris Martin, Matthew Monahan, Anselm Reyle, Sterling Ruby, Dirk Skreber, David Thorpe, Oscar Tuazon et Rebecca Warren.
A lire, l'article du monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/06/15/la-sculpture-n-est-pas-morte-c-est-saatchi-qui-le-dit_1536440_3246.html
01 juin 2011
SOFTlab, l'universalité des formes...


Cette structure est constituée de plus de 4000 éléments de papier photo. Chaque panneau a une forme et une couleur spécifique pour prendre place dans la forme générale. La structure est maintenue en forme par 17.000 clips. A découvrir absolument, le site très ludique de SOFTlab : http://www.softlabnyc.com/
29 mai 2011
Paris - Delhi - Bombay ...
L'une des installations les plus spectaculaires présentée dans l'exposition "Paris - Delhi - Bombay..." au Centre Pompidou à Paris, est celle du sculpteur indien Subodh Gupta, toute de quincaillerie inox rutilante. Pour le clin d'oeil, la référence à la grande distribution est apparue dans plusieurs commentaires... à l'IKEA?
Du 25 mai au 19 septembre 2011 le Centre Pompidou présente en Galerie 1 Paris-Delhi Bombay…, une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures.
Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet d’un genre nouveau se nourrit des expériences et des visions des créateurs : comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par les artistes français ?
Introduction du dossier de presse très complet de l'exposition à télécharger sur la page "Espace Presse".
On appréciera également l'installation "Think Left, Think Right, Think Low, Think Tight" de l'artiste indienne Hema Upadhyay. Hema Upadhyay s’intéresse à Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie situé à Bombay, où affluent des migrants en quête d’une vie meilleure. Think Left, Think Right, Think Low, Think Tight prend la forme d’un couloir reproduisant ce bidonville à la verticale à partir de matériaux récupérés (morceaux de tôle, de tuyaux…). Elle rend hommage aux habitants qui ont su créer, malgré des conditions de vie difficiles, une véritable ville dans la ville, génératrice d’une impressionnante économie parallèle. (présentation du dossier de presse). (Photo publiée sur flickr par sebastiem).

La page de l'exposition sur le site du musée : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/6838A3703F5268A4C12577FA00521E5D?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1
L'article du Figaro sous le titre "Subodh Gupta, le roi du métal hurlant" : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/27/03004-20110527ARTFIG00412-subodh-gupta-le-roi-du-metal-hurlant.php
Nous avons déjà parlé de Subodh Gupta : http://acasculpture.blogspot.com/2009/03/subodh-gupta-sculpture-bidon.html et http://acasculpture.blogspot.com/2009/11/suboh-gupta-les-casserolles-de-lille.html
Voir aussi l'Inde en solo au Musée d'Art contemporain de Lyon, sous le titre"Indian Highway", du 24 février au 31 juillet 2011 : http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2011/indian_highway_iv/
Road-movie à travers 3 continents (Europe, Amérique du Sud, Asie), chaque étape de l’autoroute indienne est l’occasion d’un épisode inédit. Après Londres, Oslo et Herning, Lyon met en scène le 4ème épisode : sur 2000 m2, l’exposition dresse un panorama de l’art contemporain de l’Inde en plus de 30 artistes. Présentation sur le site.
Christian Boltanski, Chance à Venise
Extrait d'un long et intéressant article d'Olivier Cena dans le Télérama n° 3202 : http://www.telerama.fr/scenes/comme-par-hasard-boltanski,69231.php
Le site de la biennale : http://www.labiennale.org/it/Home.html
Un article du monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/05/28/au-pavillon-francais-de-la-biennale-de-venise-christian-boltanski-celebre-la-vie_1528813_3246.html
Venise, Giardini della Biennale, arsenale. Ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu'au 27 novembre 2011.
28 mai 2011
Bernar Venet, Versailles entre parenthèses
Dans cette vidéo, tout ce que vous devez savoir (et que vous n'avez jamais demandé) à propos de l'exposition de Bernar Venet au Château de Versailles.
Pour l'apologie, consulter en priorité les articles du Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/25/03004-20110525ARTFIG00715-venet-se-voit-a-versailles-ad-vitam-aeternam.php ; ou le blog de Jean-Jacques Aillagon : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/venet-a-versailles
Déjà un petit fond de polémique (que certains ont cru éviter en choisissant un artiste abstrait...) ; voir "les arcs de la discorde à Versailles" dans Libération : http://next.liberation.fr/arts/01012339960-bernar-venet-les-arcs-de-la-discorde-a-versailles
22 mai 2011
Klaus Pinter, l'air du plastique

... le "cocon" de l'artiste autrichien Klaus Pinter en cours de montage à la Chapelle des jésuites de Cambrai. Et enfin la sculpture terminée; elle a été créée pour le festival de sculpture contemporaine « Escaut. Rives, dérives ». Comme on peut le constater, la technique du plastique soudé à le vent en poupe (voir Anish Kapoor au Grand Palais, en analysant par exemple les photos du montage sur le site facebook de Monumenta "Naissance du Leviathan").
La page facebook de l'événement : http://www.facebook.com/escaut?sk=wall ; et le site : http://www.escaut-rivesderives.com/
"Escaut. Rives, dérives : festival de sculpture contemporaine":
- Cocon, à la Chapelle des jésuites : du 21 mai au 19 septembre
- Formes et lumière, au musée : du 21 mai au 19 septembre
- Sculpture et matériaux, à la médiathèque : du 18 juin au 18 septembre
du 19 mai au 18 septembre 2011, dans plus de trente villes situées le long de l’Escaut, dans les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut.
A propos des expositions, lire : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2011/05/19/article_escaut-rives-derives-ou-quand-la-sculptu.shtml ; http://www.mediathequedecambrai.fr/2011/04/22/escaut-rives-dérives/
Le site de l'artiste (pas de mises à jour récentes) : http://www.klauspinter.net/index.php?lang=fr
18 mai 2011
Gerry Judah, the day after...


Gerry Judah, un artiste et designer anglais : un rien systématique comme travail, mais spectaculaire. Des matériaux recyclés, du plâtre, de la colle et de la peinture... sur une toile. On peut se poser la question du choix d'une présentation verticale : l'artiste utilise délibérément le mot "painting". Voir le making of dans une vidéo (filmée de manière irritante, et un peu lourde à charger ) : http://vimeo.com/14340323
Le site de l'artiste : http://www.gerryjudah.com/
Cet artiste a également à son actif des sculptures "publicitaires" pour Audi, Mercedes, Alfa...
Voir par exemple sa page wikipedia qui reprend l'ensemble des réalisations : http://en.wikipedia.org/wiki/Gerry_Judah

10 mai 2011
Anish Kapoor, la révélation du vide...


Jusqu'au 23 juin, une sculpture monumentale gonflable aux formes organiques a envahi le Grand Palais : 100 mètres de long, 17 mètres de haut, pour une masse globale de 72 000 m3... Dédiée à l’artiste chinois Ai Wei Wei, victime de l’oppression politique dans son pays, l’œuvre est intitulée « Léviathan ». L’artiste britannique Anish Kapoor, d’origine indienne, fait ainsi référence à la monstruosité, bien sûr, mais aussi au Traité politique de Thomas Hobbes (1651) dans lequel le philosophe britannique compare le corps humain à une machine. Elle n’est pas sans rappeler non plus les sculptures en bronze du Britannique Henri Moore (1898-1986). A la différence majeure que l’œuvre de Kapoor, composée de vide, se génère elle-même.
Lire la suite sur le blog "deliredelart" : http://deliredelart.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/09/anish-kapoor-au-grand-palais-monumenta-2011.html
08 mai 2011
Anish Kapoor, le voile se lève...
Anish Kapoor occupe le Grand-Palais de Paris dans le cadre de Monumenta 2011 avec son œuvre Léviathan. La verrière est remplie d’une membrane rouge foncée (couleur de prédilection de l'artiste; voir l'installation du hall des turbines de la Tate par exemple) composée de trois volumes ronds, où le spectateur déambullera sans en connaître les limites. Du 11 mai au 23 juin 2011.
Voir le site de la manifestation : http://www.monumenta.com/ et surtout la page Facebook http://www.facebook.com/Monumenta2011?v=wall pour avoir les infos les plus récentes, dont quelques photos non signées "tombées du camion" comme ci-dessus...
Voir aussi son exposition simultanée du 12 mai au 11 juin à la Chapelle des Petits-Augustins, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
"Sculptures côté jardin", Ariel Moscovici à la galerie Michèle Guérin

Exposition du 14 mai au 25 juin 2011; 12, rue de la mairie à 78270 Limetz-Villez (F)
"Between Two Points IX" (1998). Bronze. 10 x 44 x 10 cm
"Between Txo Points X" (1998). Bronze. 11,5 x 45 x 11,5 cm
"Between Two Points VI" (2003). Orme. 35 x 35 x 98 cm
30 avril 2011
Ai Weiwei, du bronze à la tôle...
Ai Weiwei présentant, lors d'une visite de fonderie, l'un des 12 éléments de son œuvre.Image : AW Asia/The New York Times
Lire par exemple : http://www.zodiacheads.com/?page_id=17
Lire article : http://www.orserie.fr/art-design/article/tous-avec-toi-mais-sans-toi-la-11561

L'artiste, qui dérange depuis longtemps son gouvernement (par exemple, un épisode récent très médiatisé autour de la destruction de son atelier et un dîner de soutien trop"populaire"), est lui accusé de «crimes économiques»; il a été arrêté il y a près d'un mois alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Hong Kong. On est sans nouvelles de lui...
Pour signer la pétition demandant la libération de l'artiste : http://www.change.org/petitions/call-for-the-release-of-ai-weiwei
Le site de l'artiste (très sobre) : http://www.aiweiwei.com/
A propos d'un film en train de se réaliser : http://www.aiweiweifilm.org/en/
Pour réaliser les 12 têtes monumentales de sa sculpture, l'artiste s'est librement inspiré des pièces originales rescapées de la fontaine de Yuanming Yuan (voir l'affaire autour de la vente Yves Saint Laurent chez Christie's en 2009): http://www.chinadaily.com.cn/china/2009-02/22/content_7500076.htm
Une gravure représentant l'ensemble de la fontaine Yuanming Yuan (également horloge hydraulique) qui était décorée des douze figures du zodiaque, avant son saccage par les troupes anglo-françaises, lors de la destruction du Palais d'été en 1860 (2ème guerre de l'opium).

Plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Haiyantang
28 avril 2011
Vive l'art brut
André Robillard, collection de fusils. Technique mixte. Bois, rubans adhésifs, boîtes de conserve, tubes en plastique et métal, clous, éléments de robinetterie, couvercles en plastique, câbles, stylos-feutre. Donation L’Aracine en 1999. (photo JFD). Interné dès 1895 à l’hôpital psychiatrique de la Waldau à Berne,Adolf Wölfli (Bowil, 1864 – Berne, 1930) est l’auteur d’une oeuvre incroyable, une autofiction, répartie en 45 cahiers d’un total de plus de 25 000pages. 1 600 dessins, 1 640 collages, des récits en prose, de la poésie, des calculs mathématiques et de la musique lui permettent de réinventer sa vie et le monde, en se construisant un univers propre, une enfance fabuleuse et un avenir glorieux.
27 avril 2011
Lille 3000, vive la Paranoïa!
"Paranoïa" : 29 installations interactives et immersives, plates-formes éducatives au carrefour des arts, de la science et des technologies, présentées dans le cadre de la programmation de lille3000.
L'exposition propose un panorama d'installations empruntées au répertoire de la science-fiction : installations visuelles et sonores, machines, vidéos 3D, robots, jeux vidéo. En croisant recherche scientifique et création artistique contemporaine, certaines œuvres ont développé une vision "paranoïaque" du monde contemporain qui fait à la fois écho à son évolution, mais aussi à la société imaginée par les "Cyber-Punk", dont William Gibson est le précurseur. Cette exposition dressera une vision imaginaire, drôle et effrayante d'une société futuriste en perpétuel questionnement. A travers les nouvelles technologies, des artistes français, allemands, américains, belges, canadiens ou encore hollandais vous inviteront à entrer en dialogue avec les machines, par le biais d'œuvres qui feront appel à tous vos sens.
Présentation de l'exposition sur le site de lille 3000 : http://www.lille3000.eu/lille3000/fr/event.php?id=30&nom=SPRING-IN-SAINT-SAUVEUR
MARNIX DE NIJS : PHYSIOGNOMIC SCRUTINIZER
ADAM BRANDEJS : GENPETS
GRÉGORY CHATONSKY : LIBERATION
FELICIE D’ESTIENNE D’ORVES : SUPERNOVA
FREDERIK DE WILDE : EOD 02
PASCAL DUFAUX : FONTAINE_SCULPTURE VIDEO-CINETIQUE#3
HARUN FAROCKI : SERIOUS GAMES 1 : WATSON IS DOWN / SERIOUS GAMES 3 : IMMERSION
ANAÏSA FRANCO : EXPANDED EYE / PARANOÏA
EDUARDO KAC : NATURAL HISTORY OF THE ENIGMA
RYOICHI KUROKAWA : GROUND
BERTRAND LAMARCHE : REPLIQUE
MARTIN LE CHEVALLIER : VIGILANCE 1.0
LAURENT PERNOT : LE MONSTRE
BORIS PETROVSKY : THE NIXIE MIXIE MATRIX
NIKLAS ROY : MY LITTLE PIECE OF PRIVACY
FELIX LUQUE SANCHEZ : CHAPTER 1 / NIHIL EX NIHILO
KEIICHIRO SHIBUYA & TAKASHI IKEGAMI : FILMACHINE
ANTOINE SCHMITT : TIME SLIP / PSYCHIC
CHRISTIAAN ZWANIKKEN : SCORCHED EARTH / THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY
HIROAKI UMEDA : HAPTIC (VERSION INSTALLATION) / HOLISTIC STRATA INSTALLATION
GREGORY LASSERRE & ANAIS MET DEN ANCXT, SCENOCOSME : FLUIDES
YRO YTO : PYANO / AKUERY
LYCEE E. BRANLY • CRÉTEIL : LE MUR
A découvrir d'urgence à la Gare Saint Sauveur, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille; du 13 avril au 15 août 2011, du mercredi au dimanche de 12:00 à 19:00.
Expositions en parallèle, dans le même lieu : Paranoïa SFR JEUNES TALENTS PHOTO et GAME ART dans le cadre de la Fête de l'Animation (limité au 22 mai). Découvrez également l'HOTEL EUROPA et ses chambres délirantes que vous pouvez réserver pour une rencontre entre amis ou en famille (la bike room, la voodoo vibe, la monster lounge ou la delirioom )...
16 avril 2011
Anthony McCall, et la lumière fut...
15 avril 2011
Voina, érection monumentale...
"C'est le prix que personne n'attendait : le collectif artistique Voina, plus souvent au centre de controverses que des honneurs, a remporté un prix* tout à fait officiel en Russie, pour une œuvre qui consiste en un phallus de plus de six mètres de hauteur, installé en face du siège des services secrets russes à Saint-Pétersbourg. Les artistes activistes de Voina ont peint l'an dernier l'immense biroute sur un pont mobile, une érection géante régulière devant le siège du FSB, le successeur du KGB, à Saint-Pétersbourg. Il a fallu plusieurs heures avant que les autorités ne s'en rendent compte et ne l'effacent. (Regardez le pont en action sur ce reportage d'Arte)."
Voir suite de l'article très complet sur : http://www.rue89.com/2011/04/10/la-russie-honore-le-phallus-geant-des-artistes-farceurs-de-voina-199335
Lire aussi : http://observers.france24.com/fr/content/20101130-russie-art-voina-activistes-police ; et bien sur le site de soutien "Free Voina": http://fr.free-voina.org/
*NDLR : prix de l’Innovation décerné sous le patronage du Ministère de la culture de la Fédération de Russie.
13 avril 2011
L'appel de la nature
Avec La Ville fertile, il s’agit pour la Cité de traiter en détail l’un des sujets majeurs du moment en replaçant la question de la nature en ville dans une perspective large, qui en aborde les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique autant qu’écologique. L’exposition, composée de deux séquences, propose une immersion dans le monde végétal et urbain, en même temps qu’elle donne à voir les différents éléments qui le traversent : l’horizon, l’eau, le vent, le paysage urbain, les sons…
09 avril 2011
Domenico Paladino, sculpture de sel
Un homme passe devant "Il muro di sale" (Le mur de sel; 10 mètres de haut, 35 mètres de diamètre), une création de l'artiste italien Domenico Paladino (dit Mimmo Paladino) ; cette installation (150 tonnes de sel recouvrent complètement une structure en bois) est placée sur la Piazza Duomo à Milan depuis le 8 avril; elle y sera visible jusqu'en juillet 2011 (AP Photo/Luca Bruno). Infos complémentaires : http://www.daringtodo.com/lang/it/2011/04/06/mimmo-paladino-una-mostra-storica-a-milano/ ; et aussi : http://www.flickr.com/photos/charlesbegniamino/2635466311/
L'installation a déjà été présentée à Naples en 1995 (?) et à Gibellina.
Plus d'informations à propos de l'artiste : http://it.wikipedia.org/wiki/Domenico_Paladino
Sculpture, nouvelles du front
L’œuvre de Jean-Claude Libert , implantée au collège d’Astrée, a été démolie en 1999. La famille de l’artiste réclame aujourd’hui des dommages et intérêts devant le tribunal administratif. Voir : http://www.leprogres.fr/loire/2011/04/08/boen-12-ans-apres-la-sculpture-detruite-refait-parler-d-elle
L'oeuvre du sculpteur sur sable Sandkid, alias Mickaël Klein, détruite par la police était autorisée par la Ville. Même avec une autorisation pour occuper la plage, ses oeuvres sont invariablement rasées par un bulldozer municipal. Voir : http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_-L-oeuvre-detruite-par-la-police-etait-autorisee-par-la-Ville_loc-1756707_actu.Htm
Arménie-Turquie : une sculpture qui fait encore des vagues. L’éditorialiste du quotidien Hurriyet Gila Benmayor a affirmé que « l’incident de la monstrueuse sculpture » dans la province de Kars a récemment gagné une nouvelle dimension. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qualifiant l’objet artistique du célèbre sculpteur Mehmet Aksoy de « bizarre », avait demandé sa destruction. Le juge en chef de la 1e Cour Administrative d’Erzurum, Mehmet Haskalayci, a pris une décision ajournant la démolition. Voir : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=68813
L'artiste Ai Weiwei, victime de la crise du « Jasmin ». L'un des artistes les plus connus de Chine, Ai Weiwei, a été arrêté dimanche alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Hong Kong, et la police a saisi ses ordinateurs dans sa résidence de Caochangdi, dans la banlieue de Pékin. Voir parmi de nombreux articles : http://www.rue89.com/chinatown/2011/04/03/lartiste-ai-weiwei-victime-de-la-nervosite-chinoise-face-au-jasmin-198307
...






