25 juin 2010
23 juin 2010
Étienne-Martin demeure
21 juin 2010
Le blog de la Vénus
Ce lien http://leblogdelavenus.blogspot.com/ est accessible depuis la homepage de http://www.louvre.fr/ (bannière en haut de page). Tous les 2 jours, un billet est posté pour présenter l’état d’avancement des travaux, expliquer la nouvelle muséographie, raconter des anecdotes sur la restauration des œuvres, rafraîchir nos souvenirs sur la mythologie grecque, etc …
Le blog sera actif jusqu’au 7 juillet 2010, date de l’inauguration des salles.
17 juin 2010
"Passages",de Sarkis au Centre Pompidou
11 juin 2010
LA DOLCE VITA, le catalogue
Les documents que nous vous invitons à découvrir sont les témoins de notre exposition "La Dolce Vita", projet d'année de notre atelier de sculpture de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts (ARBA-ESA); d'une part les textes du catalogue rédigés par les étudiants, d'autre part les photos (officieuses et non définitives) de l'exposition. Aboutissement d'une année de recherche, "La Dolce Vita" s'est installée le temps du "PARCOURS D'ARTISTES 2010" de la commune de Saint Gilles, dans ce lieu en attente d'affectation que nous avons baptisé "Espace Théodore". Thèmes, techniques et démarches se sont déclinés individuellement avec force et émotion, voire humour et dérision, pour faire revivre ce lieu le temps d'un parcours... Certaines de ces oeuvres seront réinstallées dans nos locaux de l'école à l'occasion de notre exposition de fin d'année les 25, 26 et 27 juin; d'autres n'ont pu être conservées et seront présentées au travers de photos.
La conception et la mise sur pied d'une exposition telle que celle-ci rencontre différents objectifs que nous nous sommes fixés dans notre projet pédagogique; tant par la pratique de l’intégration environnementale que dans la recherche de l'authenticité du langage personnel, cette immersion dans le concret (au travers d'exigences les plus variées) convoque l’ensemble des compétences attendues chez un créateur professionnel.
L'équipe pédagogique de l'atelier de sculpture : Pierre Dessaer, Jean François Diord, Alain Manneback, Mario Ferretti et Guy Gilsoul
ANTHONY GRIERE " Le Piège "
" Le piège, thème récurent dans mes travaux, est par définition un dispositif destiné à tromper ou attraper quelqu'un ou quelque chose. Cette installation est une critique de notre monde qui, par l'ignorance et ses excès, porte en lui les germes de sa propre destruction; les doctrines, artistiques et politiques interagissent et nous manipulent."
VOSKANOV GEVORG " Le Cauchemar "
Le choix s'est porté sur un lieu fermé (environ cinq mètres sur deux mètres cinquante). Le spectateur qui y pénètre s'immerge dans un dispositif qui, utilisant un réservoir d'eau et un apport de lumière artificielle, projette sur les parois des reflets en mouvement; tous nos repères architecturaux sont ainsi "noyés". Le réservoir est réalisé à l'aide d'une bâche transparente installée au niveau du plafond. L'eau contenue est agitée à l'aide de plusieurs ventilateurs et des pompes à eau.
"Depuis plusieurs années, je travaille à la conception d'un corps articulé; je me projette personnellement à travers cette expérimentation. L'Espace Théodore représente l'occasion d'animer, de faire vivre et de mettre en scène ce personnage. Je propose de relater cette expérience par l'intermédiaire d'une vidéo. L'enjeu de ce projet correspond à une confrontation entre le réel et ma fiction."
"Je m’intéresse à des auteurs tels que Marcel Mauss et Georges Bataille, qui ont développé une réflexion autour de notions telles que le don, le sacrifice et le sexe. Je suis attiré par ces "thématiques circulaires" qui se répondent comme des mouvements d'horlogerie : les symboles du sexe, de la nourriture et de la création, la représentation de soi, la mise en abîme…Ce n'est pas la résolution d’énigmes qui m'intéresse mais la prise de conscience de celles-ci. Je concentre mon attention sur le processus créatif, mise à nu de moi-même, vécu comme une forme de rédemption au travers du geste égoïste de la mise en scène de ma mort. "
"Dans ce projet d'installation in situ, une membrane entrouverte souple et étirable de 2 mètres de haut, matérialise formellement l’appareil psychique et sexuel féminin. Ce "piège", un triangle isocèle tendu entre deux "cuisses" murales, définit, en outre, une frontière tangible entre le regardant et le regardé. Un orifice permet de glisser vers l’intime du "refoulé" féminin, mis en scène à travers une installation vidéo."
FOTOULA GEORGIOU " Partis sans laisser d'adresse ""Un lieu, une histoire. "Le meurtre" se déroule à la rue Théodore Verhaegen. Le fait divers s'incline devant nous, pour laisser place à une image arrêtée. Telle une scène de cinéma où l'intrigue se meut dans l'esprit de chacun des spectateurs. Tout est possible."
" "Aphonie" témoigne de mes peurs d'enfants réveillées cette année à travers les souvenirs d'images oubliées d'un fait divers qui appartient à l'Histoire de la Belgique. Serait-ce là, un fragment de "ma" Belgique? "
"Je m'intéresse depuis toujours aux médias et à leurs supports qui sont une grande source d'inspiration pour moi. Cette année mes recherches se concentrent autour du papier journal. Je collecte depuis un certain temps différents journaux tel que "De Morgen", "Le Soir" et particulièrement "Le Monde" pour ce travail : de par son nom, son format (berlinois) et sa portée internationale unique en tant que journal francophone. Dans ce travail, il y a l'information de ce début d'année où mon intérêt se porte sur l'écrit et les images fortes qui s'affichent à la une."
"Il fait sombre. Le regard est attiré vers le haut par une lumière parcellée. Au dessus de nos têtes, une masse de pierre fracturée menace de nous anéantir. On devine une lumière éblouissante passant par les fissures. Tout près, un escalier propose de nous amener vers une structure de câbles, rayonnant d'un point focal vers les fragments de pierre. Ici, en opposition, tout est géométrie, contrôle et raison. La dualité est créée par un changement de point de vue sur une même structure."
Takashi Murakami, manga à Versailles
Ce sera la première fois que cet artiste japonais très célèbre sera présenté par une institution culturelle nationale française, a souligné Jean-Jacques Aillagon, le président de l'établissement public du musée et du domaine de Versailles.
Cette exposition, en forme de "clin d'oeil", se déroulera du 14 septembre au 12 décembre. Son coût sera de 2,5 millions d'euros, essentiellement financé par le Qatar. "Cela ne pèsera pas sur les comptes de l'établissement", a indiqué M. Aillagon, qui a appris il y a quelques jours sa reconduction à la tête de l'institution.
Les organisateurs veulent éviter la polémique qui a entouré l'exposition de l'artiste américain Jeff Koons au Château de Versailles en 2008. La présence de l'ancien époux de la Cicciolina, star du porno italien, chez Louis XIV avait déclenché les protestations de traditionnalistes.
09 juin 2010
Le Domaine de Kerguéhennec en pétition
http://acasculpture.blogspot.com/2010/04/reiner-ruthenbeck-matieres-noires.html
http://acasculpture.blogspot.com/2010/03/michel-francois-la-geometrie-variable.html
http://acasculpture.blogspot.com/2009/12/attila-csorgo-la-lumiere-des.html
http://acasculpture.blogspot.com/2008/04/sculptures-paresseuses-elisabeth-ballet.html
Le centre d'art contemporain du Domaine de Kerguéhennec a été constitué sur les bases du parc de sculptures. Sa programmation lui vaut une audience internationale. D'abord assurée par le Frac Bretagne en période estivale, elle est permanente depuis la nomination de Denys Zacharopoulos, premier directeur du centre, de 1992 à 1999. Les expositions sont renouvelées tous les deux ou trois mois. Elles sont ouvertes à des artistes de toutes nationalités, exclusivement dévolues à la création contemporaine et tournées vers l'investigation la plus exigeante. Les expositions personnelles (rétrospectives ou projets spécifiques), sont privilégiées, mais elles alternent avec des expositions thématiques et des accrochages de collections invitées, françaises ou étrangères, publiques ou privées - le Frac Bretagne, convié chaque année, reste à cet égard un hôte privilégié.
Extrait de la présentation du centre sur son site : http://www.art-kerguehennec.com/infos/informations.htm
Alertés depuis plusieurs jours par différents canaux, nous tenions à relayer les informations qui font état de lourdes menaces qui pèsent - à très court terme - sur ce lieu d'art contemporain reconnu internationalement.
La liste des artistes présents dans le parc du domaine vaut mieux que tous les discours... :
Richard Artschwager, Richard Long, Markus Raetz, Ulrich Rückriem, François Bouillon, Ian Hamilton Finlay, Carel Visser, Marta Pan, François Morellet, Elisabeth Ballet, Etienne Hajdu, Giuseppe Penone, Tony Cragg, Keith Sonnier, Toni Grand, Malachi Farrell, Harald Klingelholler, Maria Nordman, Jean-Pierre Raynaud, Marina Abramovic
François Morellet lors de l'installation du Naufrage de Malévitch
"Après 24 années d’efforts partagés et enthousiastes en faveur de la création, sa valorisation et sa diffusion, le Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, centre culturel de rencontre, situé à Bignan (Morbihan), est en danger. Alors que l’Etat et la Région Bretagne ont renouvelé leurs soutiens en 2010, le Conseil général du Morbihan annonce son désengagement total et somme l’association de quitter immédiatement les locaux qu’elle valorise depuis 1986. Le projet artistique et culturel est menacé d’extinction dès cet été, tandis que la renommée du centre d’art contemporain poursuivait sa progression locale, nationale et internationale. L’association Art Contemporain en Bretagne sollicite votre soutien par la signature de cette pétition pour exiger la préservation de cet équipement culturel incontournable et des missions du centre d’art contemporain/centre culturel de rencontre."
Ci-dessus le début du texte de la pétition de l'ACB ; nous vous invitons à la découvrir sur le site : http://www.mesopinions.com/Domaine-de-Kerguehennec---menace-de-fermeture-du-centre-d-art-contemporain--centre-culturel-de-rencontre-petition-petitions-0a0fd217db7e3e929c80e2035b6ffaa8.html
Signer la petition
Le site de ACB : http://www.artcontemporainbretagne.org/
08 juin 2010
Les entre lacs 2010
Nous vous avions présenté cette exposition il y a peu : http://acasculpture.blogspot.com/2010/05/les-entre-lacs-villeneuve-dasq.html et http://acasculpture.blogspot.com/2009/08/mise-leau-ou-la-terre.html
Voir le site de la ville de Villeneuve d'Asq (photos et texte de présentation) : http://www.villeneuvedascq.fr/entre_lacs_2010.html
Voir une série de photos sur le site (d'où est reprise la photo illustrant le post) : http://polskasculpteur.blogspot.com/2010/06/la-suite-du-symposium-dentre-lacs.html
05 juin 2010
Daniel Spoerri, "le Déjeuner sous l'herbe"
Vue des fouilles du "Déjeuner sous l'herbe" de Daniel Spoerri, Domaine de Montcel, Jouy-en-Josas, juin 2010 © Denis Gliksman/Inrap Le 23 avril 1983, 120 personnalités du monde de l’art contemporain participent à un banquet organisé par l’artiste Daniel Spoerri dans le parc du domaine du Montcel, à Jouy-en-Josas (Yvelines), où devait s’implanter un an plus tard la fondation Cartier. Au milieu de ce repas de tripailles, le banquet est enterré dans une tranchée longue de 60 mètres creusée dans la pelouse. Tables, nappes, vaisselle, couverts, reliefs de repas, graffitis, dédicaces, objets d’art, photos sont ensevelis sous des mètres cubes de terre, au cours d’un rituel collectif orchestré par l’artiste. Cette performance intitulée L’enterrement du tableau-piège marque le renoncement par Daniel Spoerri à sa série de tableaux-pièges, dont de nombreux spécimens sont exposés dans les musées. Il en restera dans le parc une œuvre discrète, intitulée Le déjeuner sous l’herbe en référence ironique au tableau de Manet, lui-même inspiré du Concert champêtre de Titien. Le déjeuner sous l’herbe fait partie des œuvres pérennes (Long Term Parking d’Arman, Hommage à Eiffel de César, Six ifs de Raymond Hains...) qui sont demeurées dans le parc du Montcel après le déménagement de la fondation Cartier boulevard Raspail à Paris, en 1994. Enfoui depuis 1983, le banquet de Daniel Spoerri s’est décomposé, jusqu’à n’être qu’un souvenir. Pour en étudier les vestiges, vingt-sept ans plus tard, les premières fouilles archéologiques de l’histoire de l’art contemporain sont organisées, sous l’égide de l’artiste, par la Société du déterrement du tableau-piège, de l’université de Paris I, de l’EHESS, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux du CNRS, avec le concours de l’Inrap.
Extraits du communiqué de presse à lire sur le site de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et découvrir les vues panoramiques interactives du champ de fouilles : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-10427-Fouille-archeologique-du-Dejeuner-sous-l-herbe-de-.htm
Le site de l'ariste : http://www.danielspoerri.org/ ; sans oublier de visiter "Il Giardino di Daniel Spoerri" : http://www.danielspoerri.org/italienisch/home.htm
Wim Delvoye : le Discobolos de Roubaix
Installation "exemplaire" d'une sculpture de l'artiste belge Wim Delvoye à Roubaix... Le résultat reste très sage par rapport à certaines de ces créations qualifiées de "sulfureuses"; l'intégration, pour autant que l'on puise utiliser ce terme, quelconque pour ne pas dire inexistante. Ce qui est "exemplaire" ici, c'est une fois de plus le parcours démentiel entre la décision d'implanter une oeuvre d'art contemporain et sa mise en place effective! Une fois de plus, il a fallu l'énergie inoxydable de quelques personnes d'un comité de quartier soutenues par une association pour traverser cette tempête, plus démagogique que démocratique, qui consiste à consulter le citoyen à tort et à travers, à propos de tout, de rien et surtout dans des domaines peu investis par l'éducation. D'accord, le premier "utilisateur" de l'art est "monsieur tout le monde", et il y a à se préocuper de cette relation; mais faut-il pour autant que nous navigions tous dans un monde couleur layette en nous nourissant de prémaché?
Pour l'historique, voir par exemple : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2009/11/16/article_non-wim-delvoye-ne-va-pas-choquer-roubai.shtml
Pour le soutien de ce projet, voir le site des "Nouveaux Commanditaires", association prenant en charge ce type d'actions artistiques dans l'art public (extrait): http://www.nouveauxcommanditaires.eu/
Pour signaler le quartier par une œuvre "totem" forte, et mettre en valeur l'espace convivial du quartier, il a été décidé, après plusieurs réunions avec les commanditaires et Wim Delvoye, d'agréer la proposition de l'artiste : une sculpture réalisée à partir de la statue du discobole de Miron à laquelle il "fait subir" une torsion en vrille sur elle-même, ce qui donne une très forte impression de mouvement et d'élévation. Cette proposition a été également retenue en raison de la nécessité pour les commanditaires de présenter une œuvre consensuelle dans laquelle toutes les populations d'habitants pouvaient se retrouver au-delà des particularités ethniques et religieuses… Le sport et ses valeurs universelles.
04 juin 2010
Charles Saatchi, nouvelles sensations
John Wynne, "Untitled" (2009); 300 haut-parleurs, Pianola, aspirateur, amplificateur audio, enregistreur sur disque dur, câbles, tuyau et rouleau de piano. (Voir : http://www.sensitivebrigade.com/wynne.htm )Une exposition consacrée à la génération émergente d'artistes britanniques s'est ouverte cette semaine au musée Saatchi à Londres, dans une tentative affichée de trouver les successeurs de Damien Hirst ou Tracey Emin. L'exposition "Newspeak: British Art Now" se présente comme la suite de "Sensation", l'exposition controversée du collectionneur Charles Saatchi de 1997, qui avait alors lancé les nouvelles stars de l'art britannique, regroupées sous le nom de "Young British Artists". Charles Saatchi est l'un des premiers à avoir acquis des oeuvres de Damien Hirst, aujourd'hui le plus riche artiste contemporain, ou de sa comparse Tracey Emin.
Le collectionneur britannique présente cette fois une centaine d'installations, peintures, sculptures ou photographies de nouveaux talents britanniques ou travaillant en Grande-Bretagne.
Extrait de l'article de Libération : http://next.liberation.fr/article/la-nouvelle-generation-de-l-039-art-britannique-exposee-londres
La galerie Saatchi : http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/new_britannia/
"NEWSPEAK : BRITISH ART NOW" ; en deux parties : "Part One", du 30 mai au 17 octobre 2010 et "Part Two" du 27 octobre au 6 janvier 2011.
Artistes participant à NEWSPEAK: BRITISH ART NOW : Caroline Achaintre Tasha Amini Hurvin Anderson Maurizio Anzeri Jonathan Baldock Anna Barriball Steve Bishop Karla Black Lynette Yiadom Boakye Pablo Bronstein Carla Busuttil Nick Byrne Spartacus Chetwynd Steven Claydon William Daniels Matthew Darbyshire Robert Dowling Graham Durward Tim Ellis Tom Ellis Dick Evans Tessa Farmer Robert Fry Ximena Garrido-Lecca Jaime Gili Nick Goss Anthea Hamilton Anne Hardy Nicholas Hatfull Iain Hetherington Alexander Hoda Sigrid Holmwood Systems House Graham Hudson Dean Hughes Mustafa Hulusi Paul Johnson Edward Kay Scott King Peter Linde Busk littlewhitehead Christina Mackie Alastair MacKinven Goshka Macuga Alan Michael Ryan Mosley Rupert Norfolk Arif Ozakca Mark Pearson Dan Perfect Peter Peri Henrijs Preiss Ged Quinn Clunie Reid Barry Reigate Luke Rudolf Maaike Schoorel Dallas Seitz Daniel Silver Renee So Fergal Stapleton Clare Stephenson Jack Strange Adam Thompson Caragh Thuring Phoebe Unwin Donald Urquhart Jonathan Wateridge John Wynne Toby Ziegler
Et pour vous faire une idée de l'expo, d'une manière très très décontractée, dégustez cette petite vidéo...
31 mai 2010
Décès de Louise Bourgeois
La sculptrice et plasticienne française Louise Bourgeois est morte, lundi 31 mai, à New York, à l'âge de 98 ans, a indiqué son agent, Wendy Williams. Elle est morte au centre médical Beth Israel de New York, deux jours après une attaque cardiaque.
Suite de l'article : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/05/31/l-artiste-louise-bourgeois-est-morte_1365806_3382.html#xtor=RSS-3208
(Source de la photo non identifiée)Nombreux articles :
"Louise Bourgeois, la lionne de l'art" : http://www.lefigaro.fr/culture/2010/05/31/03004-20100531ARTFIG00728-louise-bourgeois-la-lionne-de-l-art.php
"La mort de Louise Bourgeois, artiste polymorphe" : http://www.lexpress.fr/culture/la-mort-de-louise-bourgeois-artiste-polymorphe_896382.html
"Mort de Louise Bourgeois, sculpteur des mythologies intimes" : http://www.la-croix.com/Louise-Bourgeois--sculpteur-des-mythologies-intimes/article/2427502/5548
"Décès de l'artiste Louise Bourgeois à l'âge de 98 ans" : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20100601.FAP2888/deces-de-l-artiste-louise-bourgeois-a-l-age-de-98-ans.html
Voir aussi le dossier que lui avait consacré le Centre Pompidou en 2008 : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-bourgeois/ENS-bourgeois.html
Nous avons souvent parlé de cette artiste : http://acasculpture.blogspot.com/2009/12/louise-bourgeois-spiderwoman-de-la.html ; http://acasculpture.blogspot.com/2008/05/fin-de-lexposition-louise-bourgeois.html ; http://acasculpture.blogspot.com/2008/04/sculptures-de-louise-bourgeois-rappel.html ; http://acasculpture.blogspot.com/2008/01/sculptures-de-louise-bourgeois.html
Venet + Sarkosy + Nice = sculpture
C'est ce lundi 31 mai que Nicolas Sarkozy a inauguré la dernière sculpture que Bernar Venet a offert à la ville pour les célébrations des 150 ans du rattachement à la France.
30 mètres de haut pour 54 tonnes, elle devient l’œuvre la plus haute et la plus lourde réalisée pour un espace public en France.
"il aurait du la mètre d une autre couleur ça fait vraiment rouiller et comment
ça s' entretien cette chose il aurait du l' offrir au état africain"
29 mai 2010
Charles Van der Stappen le novateur
A l'occasion du centenaire de la mort de Charles Van der Stappen (1843-1910), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent une exposition documentaire en commémoration de ce sculpteur à multiples facettes. En 1875, Van der Stappen se fit connaître en alliant l'étude des antiques et du Quattrocento italien ainsi que le naturalisme qui était en son temps prédominant. Il dut sa renommée en majeure partie à ses travaux pour des monuments et des sculptures décoratives de façade. Ceux-ci exécutés dans un style éclectique mêlant réalisme et Art Nouveau. En tant que professeur et directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il se distingua par son approche novatrice de l'enseignement artistique. En outre, il développa, avec Constantin Meunier, le programme de sculptures destinées au Jardin Botanique de Bruxelles. Dans le domaine des arts décoratifs du style Art Nouveau il collabora avec Victor Horta. De par son goût pour la littérature contemporaine, son atelier devint un espace de rencontre apprécié par des artistes de différentes disciplines. Sculptures et maquettes, une sélection de dessins, d'esquisses préparatoires, de projets, et de documents d'archives seront présentés dans l´exposition. (Communiqué de presse).
Une exposition qui survient à point nommé dans le cadre du 300ème anniversaire de notre chère Académie des Beaux-Arts de Bruxelles : http://www.arba-esa.be/fr/accueil.php
Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée d'Art ancien et d'Art moderne; du 2 juin au 26 septembre 2010 : http://www.fine-arts-museum.be/site/FR/frames/F_expo.html
Pour quelques infos à propos de l'artiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Van_der_Stappen
Xavier Veilhan, sculpture nautique
Voilà donc à quoi ressemble une « sculpture nautique », fruit d'une collaboration inédite entre l'imagination d'un artiste, le Français Xavier Veilhan, 46 ans, et le savoir-faire des techniciens du chantier naval Frauscher. Après la mode, voilà que l'art contemporain s'entiche de yachting.
Profilé comme une fusée, le bateau est baptisé « RAL 5015 », selon la codification de l'échéancier de couleurs correspondant à sa tonalité bleu roi. « C'est un prolongement de mon travail», explique Xavier Veilhan dont la réflexion tourne souvent autour des notions de mouvement et de dynamique. Avec ses sept mètres de longueur et sa capacité de huit passagers, RAL 5015 peut atteindre la vitesse de quarante nœuds. « Ce bateau est la vision en 3D d'une pensée qui passe au stade de la réalité », poursuit le plasticien.
Extrait de l'article de L'Express : http://www.lexpress.fr/culture/art/la-sculpture-nautique-de-xavier-veilhan-exposee-a-paris_895486.html
Le site de l'artiste : http://www.veilhan.net/rubrique-0.html
Nous avion parlé de Xavier Veilhan à plusieurs reprises à l'occasion de son exposition au Château de Versailles : http://acasculpture.blogspot.com/2009/09/xavier-veilhan-vu-de-lexterieur.html ; http://acasculpture.blogspot.com/2009/06/xavier-veilhan-versailles.html

RAL 5015 dans sa « Glass box » © Vincent Germond
Et pour les amoureux de mécaniques artistiques, ne ratez pas ce 1er juin la sortie de la M3 « Art Car », décorée par l'artiste américain Jeff Koons : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/Prochainement/AF26008F55DD8824C1257729004D206E?OpenDocument&sessionM=2.9.2&L=1
28 mai 2010
Bernar Venet, Nice sculpture
L'artiste Bernar Venet, 69 ans, est un as de la sculpture monumentale en acier, héritier réputé de l'école de Nice, ville où il a grandi, dans le sillage de César ou d'Arman. Il raconte, d'une voix ensoleillée, une scène qu'il qualifie de "sympathique". A l'automne 2009, il est invité à dîner à Nice, chez son ami l'ophtalmologiste Jean-Jacques Chaubard. Il y retrouve Christian Estrosi, maire (UMP) de Nice et ministre de l'industrie. Ce dernier lui lance : "On va célébrer le 150e anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France. Je voudrais que vous fassiez une grande sculpture, quelque chose qui marque." [...]
A peine cinq mois plus tard, lundi 31 mai, à 17 h 45, ce monument du 150e anniversaire sera inauguré par Christian Estrosi et le président de la République, Nicolas Sarkozy. La sculpture est déjà en place. Elle mesure 30 mètres de haut, pèse 54 tonnes et est fixée sur un socle en acier et en béton de 64 m2, qui pèse 40 tonnes. Pour tenir les vents. C'est la plus haute et la plus lourde oeuvre destinée à l'espace public en France. Pour l'instant, elle est masquée par un immense voile de plastique blanc, qui sera retiré le jour J. "Le maire ne veut pas que les photographes gâchent la surprise", dit Bernar Venet. [...]
La sculpture est constituée de neuf poutres verticales, espacées les unes par rapport aux autres à leur base et qui se rejoignent vers le ciel, comme si elles se tenaient les unes contre les autres. Neuf lignes obliques qui semblent posées sur une parcelle en gazon de 1 500 m2 ornée de pierres rouges. L'acier est du Corten, qui génère une couche de rouille protectrice, d'un rouge brun typique chez Venet. "Quand le soleil frappera, le matin et le soir, la sculpture virera à l'orange", dit l'artiste. "Et la nuit, elle sera éclairée de blanc", précise M. Estrosi. [...]
Extraits de l'article de Michel Guerrin dans le monde du 28 mai 2010 : http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/05/27/l-obelisque-de-venet-cadeau-monumental-a-nice_1363870_3246.html

L'artiste a déjà installé une sculpture monumentale dans le jardin Albert 1er à Nice, en 1988 : "Arc de 115°5 " (19 m de long).
Rendez-vous sur le site de l'artiste pour une partie de mikado géante : http://www.bernarvenet.com/
Découvrir également l'article "Bernar Venet " in progress" " de Roger Pierre Turine dans la libre à l'occasion de son expo au Bozar de Bruxelles : http://www.lalibre.be/culture/arts-visuels/article/506339/bernar-venet-in-progress.html
27 mai 2010
Zaha Hadid, Maxxi architecture
Journée historique jeudi à Rome pour l'art contemporain: la Ville éternelle a dévoilé deux nouveaux espaces à l'architecture spectaculaire qui lui sont dédiés et ont pour ambition de rivaliser avec les plus grandes institutions mondiales.
Le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI ), un ovni de béton, verre et acier sorti de terre après dix longues années de travaux, est signé par l'Anglo-Irakienne Zaha Hadid, figure de l'architecture internationale.
L'architecte a expliqué avoir voulu "rendre hommage à la tradition de Rome, qui superpose différentes époques et dispose d'une lumière fantastique". La lumière est de fait le personnage central du musée, parfois aux dépens des œuvres exposées, écrasées par la lumière crue inondant le ciel romain.
Construit sur le site d'une ancienne caserne dans le nord de la ville, le MAXXI, qui alterne courbes et angles aigus, joue sur les effets-miroir avec les édifices environnants, pour la plupart construits au XIXe siècle dans des dominantes ocres et jaunes.
Pour son baptême, le musée offre aux visiteurs quatre expositions. Il y en a pour tous les goûts: du peintre-sculpteur italien "Gino De Dominicis - L'immortel" à l'architecte Luigi Moretti ("Du rationalisme à l'informel") en passant par l'artiste turc Kutlug Ataman ("Dramaturgies mésopotamiennes").
La quatrième exposition, intitulée "Spazio" ("Espace"), constitue la première exposition thématique des collections permanentes d'art et d'architecture du MAXXI. "C'est un véritable joyau", a commenté pour l'AFP l'ex-ministre de la Culture Giovanna Melandri.
( Extrait du communiqué, et vidéo, AFP )
Le site du musée : http://www.fondazionemaxxi.it/en/ . L'autre inauguration dont il est question dans la dépêche est celle de l'extension/rénovation du Musée d'art contemporain de Rome (MACRO - www.macro.roma.museum), qui existait déjà au sein d'un bâtiment à l'architecture classique; un "design audacieux et réussi" signé par la Française Odile Decq.
Très nombreuses photos sur le site designboom : http://www.designboom.com/weblog/cat/9/view/8164/zaha-hadid-maxxi-rome-complete.html
Nous avons déjà parlé de cette architecte : http://acasculpture.blogspot.com/2008/03/sculpture-mobile-chanel-mobile-art.html
26 mai 2010
Clément Bagot, "Entrée en matière"
"Clément Bagot définit volontiers ses œuvres (qu’il s’agisse des volumes ou des dessins) comme des « paysages mentaux ». Ses dessins apparaissent comme une cartographie cellulaire, dense, dotée de stratifications et librement rythmée à la manière d’un set de jazz.
L'exposition "Entrée en matière" est ouverte du 24 avril au 5 juin 2010 à la Galerie Eric Dupont , 13, rue Chapon, Paris. (Photos de la galerie).
Voir absolument le site de l'artiste, avec les spectaculaires photos de ses autres sculptures, maquettes, installations et dessins : http://clementbagot.com/
24 mai 2010
La visite à Bourdelle
S'il ne fallait donner qu'une seule bonne raison d'aller voir l'exposition En mai, fais ce qu'il te plaît ! (titre malheureux puisque on peut la voir jusqu'à fin septembre), que le musée Bourdelle, à Paris, consacre à la sculpture contemporaine, ça serait sans doute celle de visiter les réserves des plâtres, au sous-sol du musée, extraordinairement éclairées d'une lumière pourpre par Claude Lévêque (L'Île au trésor, 2010). Retrouver dans cette pénombre féérique les figures de la Pénélope, du Centaure endormi ou de l'Héraklès archer d'Antoine Bourdelle, éclairés ça et là d'un violent rayon lumineux, c'est voyager dans l'univers formel d'un sculpteur aujourd'hui trop peu connu, coincé entre le symbolisme de son maître Rodin et l'abstraction moderniste qu'il annonce.
Extrait de l'article de Magali Lesauvage "Formes contemporaines au musée" (photos de l'auteur?) sur le site : http://arts.fluctuat.net/blog/43924-formes-contemporaines-au-musee-bourdelle.html
Chaque artiste présente une œuvre en résonance avec le musée, ses collections et ses espaces, dans le lieu de son choix. Toutes spécialement conçues pour cette exposition (sauf une!), elles s’approprient les sculptures de Bourdelle, se confrontent à elles, dialoguent avec elles ou avec l’architecture. Cette exposition poursuit le cycle initié en 2004 d’expositions dédiées à la création contemporaine. (Présentation de l'expo sur le site du musée) :
"Jadis, Bourdelle ouvrait les portes de son atelier à celles et à ceux qui,Juliette Laffon, Directrice du Musée Bourdelle et commissaire de l'exposition
issus d’horizons divers, souhaitaient apprendre à ses côtés, ici même ou à
l’académie de la Grande Chaumière. Aujourd’hui les artistes viennent lui rendre
visite dans son musée. Il lui font plaisir!
"En mai, fais ce qu'il te plaît !", au musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris; Avec les artistes: Elisabeth BALLET, Christian BOLTANSKI, Richard DEACON, Hans-Peter FELDMANN, Ann Veronica JANSSENS, Jannis KOUNELLIS, Claude LEVEQUE, Jean-Luc MOULENE, Tania MOURAUD, ORLAN, Kees VISSER.
jusqu'au 19 septembre 2010. http://www.bourdelle.paris.fr/
Voir article : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2010/05/17/03015-20100517ARTFIG00697-en-mai-fais-ce-qu-il-te-plait.php
21 mai 2010
François Rude, restauration triomphale
Derrière les échafaudages et les bâches placées il y a deux mois sur les quatre piliers de l’Arc, l’opération de restauration est déjà en voie d’achèvement.
« Nous en sommes à la dernière étape. La plus délicate, celle de la patine. C’est la partie la plus artistique du travail qui nécessite de prendre du recul », souligne Etienne Poncelet, l’architecte des Monuments historiques chargé d’assurer simultanément la remise en état des quatre sculptures de l’édifice pour le Centre des monuments nationaux (CMN).
















