05 octobre 2011
Centre de la Tapisserie à Tournai, "Recherches 2011"
Comme chaque année, le CENTRE DE LA TAPISSERIE, DES ARTS DU TISSU ET DES ARTS MURAUX DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES à Tournai expose les travaux des boursiers qu'il a accueilli depuis octobre 2010; cette exposition s'inscrit dans le cadre de la manifestation “Art dans la ville”.
Le Centre de la Tapisserie accueille annuellement dans ses ateliers de recherche 8 créateurs sur présentation d'un programme motivé dont l'intérêt est lié au textile, cela compris dans sa plus large interprétation. Une bourse mensuelle est accordée aux artistes pour une période de 12 mois par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut.
Avec la participation de : Cathy Alvarez Valle, Benoît Carpentier, Frédéric Denis, Pierre-Alexis Deschamps, Anna Katharina Tretter, Nicolas Clément, Nathalie Guilmot et Vanessa Vollmar.
Exposition du 8 octobre au 6 novembre 2011. Place Reine Astrid, 9 à 7500 Tournai. +32 (0)69 234 285 - www.centre-tapisserie.org
04 octobre 2011
Judith Scott, langage volé
Trisomique, sourde et muette, Judith Scott réalise des sculptures textiles qui constituent son unique moyen d’expression. Non satisfaite de ses essais artistiques sur papier, elle dérobe des objets (ventilateur, parapluie, magazines, etc.) au centre d’art dans lequel elle se trouve, puis les recouvre entièrement de fils de laine jusqu’à ce qu’ils disparaissent sous des cocons colorés. Découvrant la qualité et la force émanant de son travail, le centre accepte par la suite de lui fournir le matériel qu’elle désire afin qu’elle dissimule ses objets secrets.
Près d’une douzaine d’œuvres de l’artiste sont exposées
pour la première fois à Paris et résonnent profondément avec les objets
de la sculpture contemporaine, comme ceux de Louise Bourgeois ou de Tony
Cragg par exemple. La liberté technique ainsi que la richesse
psychologique et émotionnelle qui conduit la démarche de Judith Scott
est exemplaire pour d’autres artistes de la scène actuelle, bien au-delà
des questions troublantes du handicap. (Photo : Leon Borensztein)Extraits de la présentation de l'exposition sur le site du Collège des Bernardins.
Nous vous avons déjà parlé de ce lieu : Collège des Bernardins, de l'élévation dans l'art et Anthony McCall, et la lumière fut...
Exposition du 12 octobre au 18 décembre 2011, dans l'ancienne sacristie.
Le site dédié à l'artiste : http://www.hidden-worlds.com/judithscott/
Plusieurs films, dont "Outsider, The Life and Art of Judith Scott " (2006), lui ont été consacrés ; voir un extrait : http://www.judithscottdocumentary.org/clips.htm
Merci à Lucien pour le lien.
02 octobre 2011
Mira Podmanicka, "White Place"


31 août 2011
Images sans fin de Brancusi
Bande annonce de l'exposition par le Centre Pompidou
Au cours des années 1920, Constantin Brancusi instaure un dialogue fécond entre sa production sculptée, la photographie et le film. Sur les conseils de Man Ray, il entreprend de réaliser des photographies de ses sculptures et peu après, de les filmer.
À travers un ensemble exceptionnel d'une centaine de photographies et de films inédits, l'exposition montre, pour la première fois, sa production photographique et cinématographique en explorant les divers aspects de cette relation.
Jeux détonnants sur la lumière et les matériaux, sur le mouvement et sur le cadrage, essais innombrables sur les multiples états possibles d'un même cliché et d'une même œuvre, allers-retours incessants entre l'image animée et l'image arrêtée, contribuent à la construction d'un regard singulier sur ses productions sculptées.
Extraits de la présentation sur la page du Centre Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/83720C68DF23A65DC125782400345513?OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1
Exposition présentée jusqu'au 12 septembre 2011.
Un article de Luc Desbenoit dans Télérama : http://www.telerama.fr/art/images-sans-fin,72310.php
Accrochée dans une pénombre médiumnique, l'exposition met le spectateur en contact direct avec l'esprit de Brancusi. Remarquablement pensée, accompagnée de textes courts et précis qui recentrent l'attention à des moments clefs, elle gagne son pari : donner à voir cette œuvre aux prémices de l'art moderne à travers les yeux de son créateur.
30 août 2011
"Your Rainbow Panorama" d’Olafur Eliasson (ARoS Aarhus Kunstmuseum)
Le carton du Studio 21 bis
Romain Demongeot et Laurent Lacotte sont nés en 1980. Ils vivent et travaillent à Paris. Préoccupé par les problématiques artistiques et sociétales contemporaines, le Studio 21bis explore les territoires liés à l’espace public et institutionnel. Le binôme trouve écho à ses réflexions environnementales, culturelles et existentielles dans le carton, son matériau de prédilection. À partir de celui-ci, il fait apparaître, dans l’espace urbain, des objets fragiles, des dispositifs éphémères questionnant notre rapport à l’habitat, aux sphères publiques et privées. Imbriquant l’art et la vie, les processus de création participent également d’une envie de fédérer autour des enjeux inhérents aux territoires investis.
Texte repris de la présentation du collectif sur le site du MAC/VAL à l'occasion de leur participation à l'événement "Les Portes du Temps"
Une autre installation Où, quand, comment? réalisée à l'Espace Khiasma.
Le site des artistes : http://www.21bis.org/
29 août 2011
Jean Tinguely : « Luminator » à l'EuroAirport
28 juillet 2011
Chiharu Shiota, mémoire des toiles (Venise II)
"Matsukaze", un opéra de Toshio Hosokawa avec une scénographie de Chiharu Shiota, au Théâtre Royal de la Monnaie ("La Monnaie"), à Bruxelles en 2011. http://www.lamonnaie.be/fr/opera/56/26 juillet 2011
J. Seward Johnson, under Marilyn...
Voir l'article "A Chicago, une sculpture de Marilyn les fesses à l'air fait polémique" sur fluctuat.net : http://arts.fluctuat.net/blog/49833-a-chicago-une-sculpture-de-marilyn-les-fesses-a-l-air-fait-polemique.html
Le site "kitchissime"de l'artiste : http://www.sewardjohnson.com/site/index.html
L’art autoroutier, Objets Sculptés Non Identifiés... (France)
"Le poulet de Bresse" de Jean Brisé; le "plus grand poulet du monde"...
"Sur la trace des vikings". Sculpture de Georges Saulterre (1991) Photo Frederic Bisson.Le site de l'artiste : http://www.saulterre.com/ (à vendre...)
Pour un complément d'information, voir également la page wikipédia (qui informe le lecteur que "Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Saulterre
"La porte du soleil" de Ivan Avoscan. Le site de l'artiste : http://www.avoscan.eu/
"Les flèches des cathédrales", par Georges Saulterre
"Woinic", le sanglier, sculpture monumentale d'Éric Sléziak
"La colonne brisée"d'Anne et Patrick Poirier.
"Le Tour de France dans les Pyrenées" vu par le sculpteur Jean -Bernard Metais© Christian Lionel-Dupont /Fedephoto.com
Et puis il y a celles qu'on attend, comme la fameuse "Femme Loire" (20 mètres de haut et 40 de long) qu'une pétition a définitivement écartée de l'Abbaye de Marmoutier (2013?) pour la coucher le long de la A10; voir : http://www.femmeloire.com/images/stories/dossier_presse_femme_loire.pdf
Lire aussi l'article "L'art autoroutier, cet obscur objet de distraction au volant" dans l'hebdomadaire Le Point (extraits).
... La plupart de ces statues et sculptures remontent aux années 1980-1990, quand l'art autoroutier a connu son heure de gloire à la faveur de la commande publique et de la règle du "1%" qui réservait, sur un chantier, une somme destinée à la réalisation d'une œuvre décorative. Pour les autoroutes, le taux avait été ramené à un pour mille.
Des œuvres "pas toujours du meilleur goût"
La littérature est rare sur le sujet, et plutôt critique.
En 1998, le Journal des Arts estimait que "les sommes dépensées par certaines sociétés d'autoroutes, en particulier celles du sud de la France, pour orner le bord des chaussées ou les aires de repos, n'ont pas toujours donné naissance à des œuvres du meilleur goût"...
19 juillet 2011
Voir Venise et...un peu de tout (I)
Le couple Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, USA (Giardini, Pavillon des Etats-Unis) avec "Track and Field", une installation-performance, bruyante et spectaculaire. Des oeuvres à l'image du pays? Religion, économie, politique... Des moyens énormes, de l'humour, show et paillettes, sens de la com... C'est propre, c'est efficace et c'est... court.
Urs Fischer, Suisse (Arsenal) : "Ars brevis vita longa", une installation (photo partie principale "Enlèvement des Sabines", 11 juillet 2011) à grand spectacle, en cire qui se consume durant toute la Biennale. Une question : que restera t'il en novembre? De nombreux câbles d'acier avaient été rajoutés depuis un mois et certains fragments "réarrangés" sur le sol... Images de qualité sur : http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/15021/urs-fischer-at-venice-art-biennale-2011.html
Voir sur dailymotion une petite vidéo "rétrospective" de son œuvre : http://www.dailymotion.com/video/xcju39_urs-fischer_creation
Adrian Villar Rojas, Argentine (Arsenal, Pavillon d'Argentine ): "The Murderer of your Heritage", un jardin monumental de béton; tout simplement puissant! Une tentative pour répondre à sa question : "What will the last piece of art ever to be made by a human look like before we disappear from the face of the earth?". Quelques photos et interview : http://www.feelguide.com/2011/07/03/adrian-villar-rojas-award-winning-monolithic-sculptures-from-venice-biennale-inspired-by-multiple-parallel-universes/
30 juin 2011
Les Territoires des Frères Chapuisat
Bex et Arts fête cette année ses 30 ans. Depuis 1981, la triennale propose au public un regard sur la sculpture suisse. Présentées dans le contexte romantique du parc de Szilassy, les expositions
qui se succèdent à ciel ouvert offrent une occasion privilégiée de rencontre entre le public, les artistes et les milieux professionnels de l’art contemporain. 25 000 visiteurs sont attendus et 39
œuvres sont produites spécifiquement pour le site par 45 artistes... Intitulée TERRITOIRES, cette édition renvoie aux questions de délimitations. A celles, concrètes, du parc de Szilassy et de son environnement, conçu sur le mode des jardins à l’anglaise, et à celles, plus immatérielles, au coeur même de l’histoire de l’art «en cours d’élaboration». En effet, si l’on considère que le terme «sculpture» regroupe différents médias, il devient trop étroit pour englober la diversité des pratiques artistiques actuelles et le territoire même de ce mot est fluctuant... Extraits du communiqué de presse de la manifestation : http://www.bexarts.ch/uploads/2011/presse/communiques_presse/Bex_Arts_communique_11_04_12.pdf

Parmi les artistes présentés dans cette exposition, nous avons particulièrement apprécié la "Concrétion" des Frères Chapuisat; ils confirment une fois de plus leur talent, décliné aux quatres coins du monde depuis près de 20 ans. Des oeuvres monumentales qui allient la rigeur et le savoir faire du compagnon au spectaculaire sans paillettes, le sensible à l'intelligence; à découvrir absolument sur leur site régulièrement mis à jour : http://www.chapuisat.com/x/
TERRITOIRES, Sculptures dans le parc de Szilassy, Triennale, 11e édition, 2011; du 11 juin au 25 septembre 2011.
Sujet découvert sur : http://www.hebdo.ch/art_a_ciel_ouvert_111269_.html où l'on pourra découvrir d'autres expositions made in Switzerland comme à Môtiers, Verbier, mais aussi Lausanne, Champex, Valangin... sous un jour plutôt optimiste : "Les expositions de sculptures en plein air abondent en Suisse romande. Les plus ambitieuses témoignent du renouvellement du genre sculptural. Il était temps!"
13 juin 2011
Pe Lang, sculpture "robonanique"
... Pour sa dernière création en date, l'artiste a ainsi conçu une sorte de système robotisé, muni d'une pipette capable de venir déposer, sur une matière spéciale, 21 gouttes d’eau sur 21 rangées formant ainsi une grille de micro-billes bien rondes. Ce n'est qu'une fois l’eau totalement évaporée au bout d'environ 300 minutes (soit 5 heures), que le processus se remet alors automatiquement en marche. Pe Lang entend ainsi avec son œuvre à la fois étrange et fascinante, explorer les thèmes du contrôle des forces et de la précision mécanique...
Extraits d'un article paru sur le site gentside : http://www.gentside.com/eau/il-fait-de-l-039-art-avec-des-gouttelettes-d-039-eau_art23524.html
La page viméo de l'artiste qui rassemble une dizaine de ses créations : http://vimeo.com/user2867678/videos
Son site (vidéos grands formats) : http://pelang.ch/
"moving objects nº 485" (2010), pièce uniqueMoteur, 1.836 sphères (9,5mm de ø). Dimensions : 140 x 100 cm
Découvrir également ce site très intéressant qui propose des artistes (dont Pe Lang) "qui interrogent les relations intermédias son/image/objet/espace" : http://festival-interstice.net/index2.html
02 juin 2011
La sculpture du futur... vue par Saatchi
Roger Hiorns, "Copper Sulphate Chartres & Copper Sulphate Notre-Dame" (1996)(détail). Constructions en carton peint et croissance de cristaux de sulfate de cuivre. 137 x 125 x 65 cm.
Peter Buggenhout, "The Blind Leading The Blind #21 "(2007). Poussière domestique, cheveux, bois, polyuréthane, mousse, aluminium, polyester, polystyrène. 117 x 105 x 184 cm.
A quoi ressemblera la sculpture de demain? Du figuratif? De l’abstrait? Du monumental? Du microscopique? Un peu de tout à la fois, probablement. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan établi par la Saatchi Gallery, qui mêle aussi bien les écrans de télévision de David Batchelor que les constructions en mousse de polyuréthane de Sterling Ruby, les montagnes de poussière de Peter Buggenhout ou les personnages réalistes et gigantesques de Martin Honert. On dit que la sculpture n’intéresse plus le grand public. En réalité, dès qu’elle prend l’aspect d’installations spectaculaires, elle impressionne, soulève la polémique (on le voit à Versailles avec Bernar Venet) et attire les visiteurs.Extrait de la présentation de l'exposition sur le site ART aujourd'hui.info : http://www.artaujourdhui.info/art-aujourdhui-hebdo-00486.html
Pour voir l'ensemble des artistes exposés et des liens vers des expositions précédentes : http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/sculpture/
«The Shape of Things to Come» : Saatchi Gallery, du 27 mai au 16 octobre 2011.
Avec la participation de : David Altmejd, John Baldessari, David Batchelor, Matthew Brannon, Peter Buggenhout, Björn Dahlem, Berlinde De Bruyckere, Folkert de Jong, Roger Hiorns, Martin Honert, Thomas Houseago, Joanna Malinowska, Kris Martin, Matthew Monahan, Anselm Reyle, Sterling Ruby, Dirk Skreber, David Thorpe, Oscar Tuazon et Rebecca Warren.
A lire, l'article du monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/06/15/la-sculpture-n-est-pas-morte-c-est-saatchi-qui-le-dit_1536440_3246.html
01 juin 2011
SOFTlab, l'universalité des formes...


Cette structure est constituée de plus de 4000 éléments de papier photo. Chaque panneau a une forme et une couleur spécifique pour prendre place dans la forme générale. La structure est maintenue en forme par 17.000 clips. A découvrir absolument, le site très ludique de SOFTlab : http://www.softlabnyc.com/
29 mai 2011
Paris - Delhi - Bombay ...
L'une des installations les plus spectaculaires présentée dans l'exposition "Paris - Delhi - Bombay..." au Centre Pompidou à Paris, est celle du sculpteur indien Subodh Gupta, toute de quincaillerie inox rutilante. Pour le clin d'oeil, la référence à la grande distribution est apparue dans plusieurs commentaires... à l'IKEA?
Du 25 mai au 19 septembre 2011 le Centre Pompidou présente en Galerie 1 Paris-Delhi Bombay…, une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures.
Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet d’un genre nouveau se nourrit des expériences et des visions des créateurs : comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par les artistes français ?
Introduction du dossier de presse très complet de l'exposition à télécharger sur la page "Espace Presse".
On appréciera également l'installation "Think Left, Think Right, Think Low, Think Tight" de l'artiste indienne Hema Upadhyay. Hema Upadhyay s’intéresse à Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie situé à Bombay, où affluent des migrants en quête d’une vie meilleure. Think Left, Think Right, Think Low, Think Tight prend la forme d’un couloir reproduisant ce bidonville à la verticale à partir de matériaux récupérés (morceaux de tôle, de tuyaux…). Elle rend hommage aux habitants qui ont su créer, malgré des conditions de vie difficiles, une véritable ville dans la ville, génératrice d’une impressionnante économie parallèle. (présentation du dossier de presse). (Photo publiée sur flickr par sebastiem).

La page de l'exposition sur le site du musée : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/6838A3703F5268A4C12577FA00521E5D?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1
L'article du Figaro sous le titre "Subodh Gupta, le roi du métal hurlant" : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/27/03004-20110527ARTFIG00412-subodh-gupta-le-roi-du-metal-hurlant.php
Nous avons déjà parlé de Subodh Gupta : http://acasculpture.blogspot.com/2009/03/subodh-gupta-sculpture-bidon.html et http://acasculpture.blogspot.com/2009/11/suboh-gupta-les-casserolles-de-lille.html
Voir aussi l'Inde en solo au Musée d'Art contemporain de Lyon, sous le titre"Indian Highway", du 24 février au 31 juillet 2011 : http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2011/indian_highway_iv/
Road-movie à travers 3 continents (Europe, Amérique du Sud, Asie), chaque étape de l’autoroute indienne est l’occasion d’un épisode inédit. Après Londres, Oslo et Herning, Lyon met en scène le 4ème épisode : sur 2000 m2, l’exposition dresse un panorama de l’art contemporain de l’Inde en plus de 30 artistes. Présentation sur le site.
Christian Boltanski, Chance à Venise
Extrait d'un long et intéressant article d'Olivier Cena dans le Télérama n° 3202 : http://www.telerama.fr/scenes/comme-par-hasard-boltanski,69231.php
Le site de la biennale : http://www.labiennale.org/it/Home.html
Un article du monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/05/28/au-pavillon-francais-de-la-biennale-de-venise-christian-boltanski-celebre-la-vie_1528813_3246.html
Venise, Giardini della Biennale, arsenale. Ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu'au 27 novembre 2011.
28 mai 2011
Bernar Venet, Versailles entre parenthèses
Dans cette vidéo, tout ce que vous devez savoir (et que vous n'avez jamais demandé) à propos de l'exposition de Bernar Venet au Château de Versailles.
Pour l'apologie, consulter en priorité les articles du Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/25/03004-20110525ARTFIG00715-venet-se-voit-a-versailles-ad-vitam-aeternam.php ; ou le blog de Jean-Jacques Aillagon : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/venet-a-versailles
Déjà un petit fond de polémique (que certains ont cru éviter en choisissant un artiste abstrait...) ; voir "les arcs de la discorde à Versailles" dans Libération : http://next.liberation.fr/arts/01012339960-bernar-venet-les-arcs-de-la-discorde-a-versailles
22 mai 2011
Klaus Pinter, l'air du plastique

... le "cocon" de l'artiste autrichien Klaus Pinter en cours de montage à la Chapelle des jésuites de Cambrai. Et enfin la sculpture terminée; elle a été créée pour le festival de sculpture contemporaine « Escaut. Rives, dérives ». Comme on peut le constater, la technique du plastique soudé à le vent en poupe (voir Anish Kapoor au Grand Palais, en analysant par exemple les photos du montage sur le site facebook de Monumenta "Naissance du Leviathan").
La page facebook de l'événement : http://www.facebook.com/escaut?sk=wall ; et le site : http://www.escaut-rivesderives.com/
"Escaut. Rives, dérives : festival de sculpture contemporaine":
- Cocon, à la Chapelle des jésuites : du 21 mai au 19 septembre
- Formes et lumière, au musée : du 21 mai au 19 septembre
- Sculpture et matériaux, à la médiathèque : du 18 juin au 18 septembre
du 19 mai au 18 septembre 2011, dans plus de trente villes situées le long de l’Escaut, dans les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut.
A propos des expositions, lire : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2011/05/19/article_escaut-rives-derives-ou-quand-la-sculptu.shtml ; http://www.mediathequedecambrai.fr/2011/04/22/escaut-rives-dérives/
Le site de l'artiste (pas de mises à jour récentes) : http://www.klauspinter.net/index.php?lang=fr
18 mai 2011
Gerry Judah, the day after...


Gerry Judah, un artiste et designer anglais : un rien systématique comme travail, mais spectaculaire. Des matériaux recyclés, du plâtre, de la colle et de la peinture... sur une toile. On peut se poser la question du choix d'une présentation verticale : l'artiste utilise délibérément le mot "painting". Voir le making of dans une vidéo (filmée de manière irritante, et un peu lourde à charger ) : http://vimeo.com/14340323
Le site de l'artiste : http://www.gerryjudah.com/
Cet artiste a également à son actif des sculptures "publicitaires" pour Audi, Mercedes, Alfa...
Voir par exemple sa page wikipedia qui reprend l'ensemble des réalisations : http://en.wikipedia.org/wiki/Gerry_Judah









