25 février 2011

François Morellet réinstalle


Invité au Centre Pompidou, François Morellet a préféré montrer un aspect particulier de son art: les installations. Il s'agit pour lui d'œuvres éphémères, réalisées dans ses expositions personnelles ou dans les manifestations auxquelles il participe.
Elles sont conçues pour un endroit précis et exécutées sur place, avec des moyens légers. Destinées à disparaître ou à être démontées à l'issue de la manifestation, elles sont très peu ou pas connues, sauf à avoir été vues à chaque occasion, comme lors de la Nuit blanche à Paris, en 2005, pour quelques heures à la tombée de la nuit sur les quais de la Seine. L'exposition qui rassemble et réinstalle vingt-six d'entre elles au Centre Pompidou est une proposition tout à fait inédite.
Extrait de la page sur le site du Centre Pompidou consacrée à l'exposition :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/79D12BE7B900936CC12577E50038C91D?OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1
Exposition "François Morellet, réinstallations", du 2 mars au 4 juillet 2011, Centre Pompidou, Paris.

Sylvie Pic, espaces minés...


Dans le cadre des manifestations organisées autour des 30 ans de l'atelier de dessin de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, une remarquable exposition des dessins de Sylvie Pic (détails sur le site de l'atelier : http://dessindrawing.blogspot.com/2011/01/30-ans-de-latelier-de-dessin.html.
Du 25 février au 31 mars 2011 à l'ARBA-ESA, 144 rue du midi à Bruxelles.

A propos de l'artiste :
http://dessindrawing.blogspot.com/2009/05/sylvie-pic-des-espaces-qualitatifs.html
Son site : http://documentsdartistes.org/artistes/pic/page1.html ; incluant un dossier en pdf : http://documentsdartistes.org/artistes/pic/Pic-web.pdf

Simultanément à l'exposition, colloque international “Le dessin”, ces 25, 26 et 27 février 2011. Dans le cadre de l’exposition“Drawing in an Expanded Field”300 ans de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et 30 ans de l’atelier de dessin à De Markten, 5 Oude Graanmarkt / Place du Vieux Marché aux Grains, 1000 Brussels (voir: http://dessindrawing.blogspot.com/2010/12/colloque-international-le-dessin.html )


Pour le plaisir, vue d'une oeuvre réalisée en extérieur : "Libido videndi" (1995). Anamorphose, acrylique sur béton, environ 500 x 800 cm. Photographie Claude Almodovar. Ne manquez pas dans l'exposition de l'ARBA-ESA, deux "boîtes noires" ...

21 février 2011

Les pénétrations d'Ernesto Neto

Tom McCarthy met en mots l'histoire montrée par Ernesto Neto : celle d’une passion pour une femme à l'intérieur de laquelle l’artiste aimerait pénétrer, non pas par la seule pénétration sexuelle, mais par toute sa peau, tous ses pores, tous ses interstices, pénétrer ses secrets, mus par un désir fou d'intériorité et par une passion si particulière que l’on se pose d’emblée la question : cette femme existe-t-elle ou est-elle une production mentale ? Les deux probablement. Tom McCarthy l'écrit très bien le désir et l'impossibilité - “inventorise what I was loosing” : cette impossibilité toujours, de savoir ce qu’il y a “dedans”, à l’intérieur de l’autre, et comment faire pour pénétrer dans les tréfonds de l’âme et du corps confondus.



Le boîtier dessiné par Ernesto Neto souligne encore cette folie du désir : une gaufre, un coussin, des coutures... C’est plastique et littéraire, purple et cousu, architectural et corporel. On n’en finit pas de désirer ouvrir la boîte de Pandore et de se mirer à l’intérieur dans les espaces sensoriels d’Ernesto Neto, dont le directeur de la Hayward Gallery à Londres, Ralph Rugoff, dit avec justesse que “Son travail est multisensoriel, il en appelle à votre sens du toucher et à votre odorat. Neto crée des installations de nature abstraite et biomorphique – des installations qui évoquent la peau et l’intérieur du corps humain...

Extraits de l'article paru sur le site "les quotidiennes" : http://www.lesquotidiennes.com/book-chastity

A l'intérieur de ce coffret, 8 tirages originaux sur papier photo et 8 autres sur papier coton qui montrent des vues de son installation créée en 2009 au Toyota Municipal Museum of Art (Japon). Paru aux éditions Editions Take5 (http://www.take5editions.com/) spécialisées en livres d'artistes.

La présentation du livre par les graphistes du Gva Studio.



20 février 2011

Un Google Doodle pour commémorer Brancusi


Les internautes ont pu découvrir ce 19 février 2011 un doodle (logo remplaçant occasionnellement les habituelles lettres google sur la page d'accueil du moteur de recherche) commémorant le 135 anniversaire de la naissance du sculpteur roumain Constantin Brancusi. Le défi étant pour les amateurs de reconnaître les différentes sculptures entrant dans sa composition... Tâche rendue difficile par l'existence de multiples versions de chaque oeuvre réalisées par le maître... et par le non respect des échelles. Bonne recherche(s) !

16 février 2011

Montréal, l'art souterrain





France Dubois , "Infiltrations"(édition 2010). Photographe : Nicolas Podschelni

Débarqué à Montréal il y a de cela quinze ans, Frédéric Loury s’attendait, comme bien des Français, à découvrir une véritable ville souterraine, avec ses rues, ses boutiques et sa vie culturelle. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce que l’on nomme le «Montréal souterrain» n’est qu’un réseau tentaculaire d’une grande banalité, reliant centres commerciaux et édifices à bureaux. C’est pourtant malgré sa déception qu’il a fait du réseau souterrain de la ville un espace de diffusion de l’art contemporain qui s’étale sur près de vingt-huit kilomètres et rassemble cent huit projets avec environ cent quarante artistes de toutes les disciplines. Art Souterrain lancera ainsi sa 3e édition lors de la prochaine Nuit Blanche, le 26 février, avec une programmation plus riche que jamais.

Extrait d'un article Déterrer l’art contemporain trouvé sur le site canadien "Délit francais" (Le Délit est le journal francophone de l'université McGill au Canada).

La 3e édition d’Art Souterrain se déroule du 26 février au 13 mars 2011.

Découvrez la fiche des artistes participants sur le site de la manifestation : http://www.artsouterrain.com/

07 février 2011

Motoi Yamamoto, labyrinthes de sel

Cette exposition accueille huit artistes pour partie d’origine étrangère qui s’emparent de matériaux alimentaires dans la réalisation de leurs oeuvres. Sel, sucre, thé, épices, lait, riz… deviennent les ingrédients d’un vocabulaire formel décliné par le geste. Au-delà de leur dimension nutritive, ils constituent une syntaxe imagée, outrepassant les frontières et interrogeant l’histoire et la culture de leurs pays. Vastes paysages, minutieux labyrinthes, ravines et rivières : la nourriture est ici envisagée d’un point de vue géo-graphique et traduit, dans une langue sensible et picturale, le territoire.


"Labyrinth" (2011); sel; 3.2 x 11m. Espace Ecureuil


Ruisselant d’une montagne sacrée, le sel de Motoi Yamamoto forme des milliers de ravines et crée un labyrinthe monumental. Autant de chemins de vie, doux, irritants, que le sel, dessine à même le sol. Avec une patience infinie (une semaine pour la création de cette oeuvre), Motoi réalise des installations in situ et éphémères, d’une grande fragilité. Le choix du matériau (le sel, purificateur, est utilisé, notamment, dans les funérailles au Japon), le geste et le temps nécessaire rappellent, telle une vanité, notre présence passagère sur Terre.


Le site de Motoi Yamamoto : http://www.motoi.biz/english/e_top/e_top.html

Découvrir le dossier de presse de l'exposition (d'où proviennent les extraits ci-dessus), avec la présentation des autres artistes participants (Cécile Benoiton, Michel Blazy, La Cellule (Becquemin&Sagot), Myung-Ok Han, Laurent Mareschal, Marina Pirot et Armén Rotch) ; lien sur la page http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/ ; voir aussi le blog : http://www.lesfeesetlecureuil.org/

Exposition "Reliefs" jusqu'au 26 février 2011 à la Fondation Ecureuil pour l’art contemporain, 3 place du capitole à Toulouse

04 février 2011

Joan Miró sculpteur

"Moon bird" (1946-1949). Bronze; 19 x 17 x 12.5 cm. Fundació Joan Miró



Le musée Maillol vous invite, du 16 mars au 31 juillet 2011, à découvrir les incroyables oeuvres sculptées de Joan Miró. Si l’artiste est universellement reconnu essentiellement pour ses peintures, ses sculptures n’ont pas fait l’objet d’une exposition à Paris depuis près de 40 ans. L'occasion de se rattraper et de découvrir cette autre facette de l'artiste espagnol.

Voir article sur : http://www.sortiraparis.com/art-culture/joan-mir-sculpteur-au-musee-maillol-38065.html
Joan Miró, "Sculpteur", au Musée Maillol (61 rue de Grenelle à Paris), du 16 mars au 31 juillet 2011. Le site du Musée Maillol (pas d'infos à ce jour) : http://www.museemaillol.com/

Page très complète dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mir%C3%B3

Voir également le site de La Fundació Joan Miró : http://www.fundaciomiro-bcn.org/ ; et la page du Centre Pompidou : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-miro/ENS-miro.html

02 février 2011

Vies de Michel-Ange

"Pietà Rondanini", la dernière sculpture, inachevée (1564). Museo d'arte antica, Sforza Castle, Milan


Désormais accessible dans une version bilingue, intelligemment commentée, la nouvelle édition de la correspondance de Michel-Ange fait événement. À lire ce passionnant document on découvre un homme aussi rugueux que le non finito de ses sculptures, exclusivement préoccupé par son art. Son seul luxe ? Quelques poires et de temps en temps une bouteille de trebbiano, un blanc de Toscane dont il raffole et que lui conseille son médecin, Baccio Rontini. Cette vie austère et laborieuse ne l'a pourtant pas mis à l'abri des ennuis de santé. Michel-Ange souffre de la maladie de la pierre...

...Pour disposer de la meilleure part dans la falaise de marbre, il campe tel un ermite dans la montagne, à Carrare, rudoyant les carriers, ayant même failli à plusieurs reprises être écrasé par l'un de ces énormes blocs que des attelages de cinq paires de boeufs charriaient vers l'atelier qu'il s'était fait installer Via Mozza à Florence...

...Cependant, ces précautions n'ont pas toujours été suffisantes : l'artiste a été contraint à maintes reprises de retailler certaines de ses effigies, notamment celle du Christ de Santa Maria sopra Minerva, une veine noire ayant brusquement surgi dans le marbre immaculé, comme l'explique Cristina Acidini Luchinat, dans l'excellent ouvrage qu'elle lui consacre, Michel-Ange sculpteur. De fait, les trois livres montrent l'acharnement du génie à insuffler ses idées tant dans la fresque que dans le marbre, le matériau favori, celui qui lui résiste le plus. La finition et le détail ne l'intéressent pas. C'est d'ailleurs à des comparses que le sculpteur laisse le soin d'achever ses statues, lesquels, parfois, par leur maladresse, les ruinent définitivement.
Ce qui passionne d'abord le monstre épris de beauté, c'est transcrire sa pensée, ses idées et sa conception du monde. S'il aime tant le marbre, qu'il attaque avec une précision époustouflante, au millimètre près, c'est d'abord pour sa dureté. Modeler ne l'intéresse guère ; déjà dans sa jeunesse, il se colletait à la pierre. On imagine aisément le mépris qu'il devait éprouver pour les bronziers du genre de Cellini ; il n'a d'ailleurs fait fondre qu'une seule statue, un portrait de Jules II, aujourd'hui disparu...


...Sa vie tout entière a été rythmée par le cliquetis du ciseau et du maillet ; quelques jours avant de mourir, il cogne encore comme un sourd sur la "Pietà Rondanini", l'illustrissime dernière oeuvre dont on ne sait pas très bien si elle représente une pietà ou une Mise au tombeau. L'ambiguïté demeurant quant à la figure qui soutient le corps du Christ. Est-ce un homme - Nicomède ou un autre personnage ? - ou est-ce la mère du Sauveur ? Dans sa rageuse brutalité, dans ses contrastes de textures entre parties lisses et non finito, dans son esthétique du fragment, la "Pietà Rondanini" ouvre la voie aux sculptures les plus audacieuses de la modernité, plus proches en cela de Henry Moore que du maniérisme...

Extraits; à découvrir dans l'article très intéressant "Dans les petits papiers de Michel-Ange" de Jean Pierrard, dans l'hebdomadaire Le Point : http://www.lepoint.fr/culture/dans-les-petits-papiers-de-michel-ange-31-01-2011-132522_3.php

Les trois livres évoqués par le point dans l'article :
"Michel-Ange. Carteggio/Correspondance", sous la direction d'Adelin-Charles Fiorato (Les Belles Lettres, deux volumes, 4184 p., 75 euros).
"Michel-Ange face aux murs", d'Armand Farrachi (Gallimard, 120 p., 14,90 euros).
"Michel-Ange sculpteur", de Cristina Acidini Luchinat. Photographies d'Aurelio Amendola (Actes Sud, 320 p., 44 euros).

Pour commencer à se documenter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Ange

31 janvier 2011

Tony Cragg, "Figure out / Figure in"

"Red figure" (2010). © Charles Duprat, ADAGP, 2010



À l’occasion de la première rétrospective du sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt, le musée du Louvre présente un ensemble de sculptures de l’artiste anglais Tony Cragg dans les cours Marly et Puget, ainsi que sous la pyramide, consacrées à la sculpture monumentale française.La confrontation de l’oeuvre de Tony Cragg avec les « têtes de caractère » de Messerschmidt concerne plus particulièrement une sculpture en bronze représentant également, sous un certain angle de vue, par ses déformations et superpositions de strates, un profil humain particulièrement expressif.
Les cinq sculptures choisies par Tony Cragg pour dialoguer avec celles des cours Marly et Puget sont de tailles, de formes et de natures variées, reflétant ainsi la diversité de sa pratique de sculpteur tant au niveau des matériaux (bronze, marbre, fibre de verre, bois), des couleurs (blanc, rouge, noir), que des méthodes utilisées (circonvolutions autour d’un axe central, déplacement latéral des volumes en oblique et en surplomb, accumulation de fines strates, percement de la surface).
Extrait de la présentation sur le site du Musée du Louvre : http://www.louvre.fr/llv/pratique/presentation_alaune.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673298843&CURRENT_LLV_FICHE%3C%3Ecnt_id=10134198673298843&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500879

Voir article sur Artinfo (pour une raison mystérieuse le texte n'apparaît pas; le truc : sélectionner le texte par un clic droit!) : http://fr.artinfo.com/tony-cragg-ou-la-dynamique-int%C3%A9rieure-des-formes

Exposition Tony Cragg - Figure out / Figure in, Musée du Louvre, Cours Marly et Puget du 28 janvier au 25 avril 2011.

Le site (documents de qualité mais parcours fastidieux) du sculpteur : http://www.tony-cragg.com/ et http://www.skulpturenpark-waldfrieden.de/ , le très beau parc de sculptures qui est consacré à l'artiste à Wuppertal (D).

Découvrir également la page de "The Cass Sculpture Foundation" qui lui est consacrée http://www.sculpture.org.uk/artists/TonyCragg/


Voir l'article consacré à l'exposition : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/01/28/extension-du-domaine-de-la-figure-tony-cragg-au-louvre/ et à son "complément" au sculpteur Messerschmidt : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/02/01/messerschmidt-doloroso/

28 janvier 2011

Décès de Dennis Oppenheim


"Electric Kiss" (2010). Naru Park, Busan, Korea. Environ 7,5 mètres de diamètre.
Photo: Busan Biennale, Corée.


L'artiste contemporain Dennis Oppenheim est décédé à New York, ce 22 janvier 2011.
Dennis Oppenheim s'intéresse à la fonction de l'art et au rôle de l'artiste. Plus connu comme artiste du Land Art, il est aussi un artiste conceptuel et il a une pratique de l'art corporel. Il se distingue en cela des autres Land artistes, comme Michael Heizer ou Robert Smithson qui cherchaient dans leur confrontation avec la nature l'acte héroïque. Oppenheim ne cherche pas la pérennité des œuvres. Son travail intègre une dimension sociale et politique.
Extrait de la page de wikipedia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Oppenheim
Voir aussi : le "Dennis Oppenheim's Blog" qui se présente comme le blog de l'artiste (?), avec des documents relatifs à ses dernières créations : http://dennisoppenheim.blogspot.com/
Le site de l'artiste : http://www.dennis-oppenheim.com/
Nous vous avions déjà parlé de Dennis Oppenheim : http://acasculpture.blogspot.com/2009/11/dennis-oppenheim-le-sens-de-la.html

Ai Weiwei, la récolte s'annonce bénéfique

Une partie des graines de tournesol en porcelaine de l’installation de l’artiste chinois Ai Weiwei, du Turbine Hall de la Tate Modern, va être mise en vente chez Sotheby’s. La maison de vente propose le sac de 100 kilos de graines entre 80.000 et 120.000 livres (entre 93.000 et 140.000 euros)...
... L’installation réalisée par le plasticien chinois, Ai Weiwei, pour le Turbine Hall de la Tate Modern n’a été accessible au public que deux jours, elle a en revanche rapidement acquis un statut quasi culte pour les aficionados de l’art contemporain. L’artiste avait recouvert le sol de la Turbine Hall de 100 millions de graines de tournesol réalisées en porcelaine. Dès l’ouverture les responsables du musée londonien avaient interdit au public d’emporter une graine, en souvenir de l’installation. Deux jours après son inauguration, l’accès au public était interdit en raison du potentiel risque sanitaire que présentaient les graines. L’écrasement des graines provoquant des poussières dont l’inhalation pouvait être dangereuse pour la santé...
... Pour les amateurs moins fortunés, quelques graines, à l’unité ou par poignée, sont proposées sur le site de vente aux enchères eBay, preuve que la consigne du musée n’a pas été respectée par tous les visiteurs.
Extraits de l'article de artclair.com : http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/80873/les-reliques-de-l-installation-d-ai-weiwei-presentee-la-tate-modern-dispersees-en-ventes-publiques-.php


"Porcelain Sunflower Seed - Tate Modern" en vente pour la somme de 5£ sur le site ebay.co.uk

Voir la page ebay : http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1311&_nkw=ai+weiwei&_sacat=See-All-Categories

Nous vous avions parlé de cette exposition : http://acasculpture.blogspot.com/2010/11/ai-weiwei-sunflower-seeds-la-video.html et http://acasculpture.blogspot.com/2010/10/ai-weiwei-graine-de-contestation.html

22 janvier 2011

Francis Alÿs au pays de l'inutile


Un fusil/caméra de Francis Alÿs réalisé à partir de matériaux de récupération. Wiels (2010). Photo JFD. Autres vues de cette installation présentée en 2007 sur le site de la galerie David Zwirner : http://www.davidzwirner.com/exhibitions/127/


Wiels présente une exposition rétrospective de Francis Alÿs, né en Belgique en 1959, l’un des artistes actuels les plus influents. Grâce à une approche poétique et allégorique, Francis Alÿs explore aussi bien des thèmes politiques, tels que conflits frontaliers et crises économiques, que tirés de situations de tous les jours. Cette exposition présente des œuvres picturales aux côtés de pièces encore jamais montrées : peintures, dessins, vidéos, animations et installations. L'exposition peut être envisagée comme une rétrospective, qui permet de suivre les différentes étapes qui ont mené Francis Alÿs à devenir l’un des artistes les plus importants de sa génération.
Comme le titre de l'exposition le laisse supposer, l'œuvre s'interroge sur la raison d'être et l'utilité des choses et des actions, et sur la manière dont nous les observons et les mettons en forme. La traduction de "deception" est multiple, et peut s'apparenter à artifice, hallucination, désillusion. Chez Alÿs la frontière entre la pertinence et l'inutilité est mince, et il joue souvent avec l'illusion que créent les idées, les symboles, les actes.
Extraits de la présentation de l'exposition sur le site du WIELS : http://www.wiels.org/site2/event.php?event_id=162

Attention, il ne vous reste que quelques jours : jusqu'au 30 janvier 2011. "A Story of Deception", au WIELS, Avenue Van Volxem 354 à 1190 Bruxelles.

"Paradox of Praxis 1", (1997); vidéo.


Le site de l'artiste (nombreuses vidéos à voir; certaines à télécharger) : http://www.francisalys.com/

"Still from When Faith Moves Mountains" (2002). Film 16mm.

Découvrir parmi d'autres une vidéo "caractéristique" de ce style inclassable qui nous renvoie une fois de plus à la question de l'utilité des choses; des caméras de surveillance observant un renard explorant les Tudor and Georgian rooms de la National Portrait Gallery pendant la nuit : http://www.artangel.org.uk//projects/2005/seven_walks/video_the_nightwatch/video_the_nightwatch

19 janvier 2011

Christian Gonzenbach, zoomanie

"Great stuffed rabbit". Photo: ©DR

Baleine bleue de 25m en suspension dans la halle B, lapin blanc de 5m en véritable fourrure de lapin, enclos pour agneaux vivants inspiré par L’île des morts de la peinture Romantique…
Entre zoo et museum pour animaux taxidermisés ou reconstruits, l’exposition ZOOnomia de la nature humaine de l’artiste contemporain Christian Gonzenbach nous invite à explorer les relations complexes et contradictoires que l’homme s’est construit avec le monde animal. A la fois spectaculaire, tendre et amère, l’exposition ne ménage son public!
Double exposition présentant un zoo et un museum imaginés par Christian Gonzenbach. L’artiste suisse nous invite à explorer avec lui ce monde animal si proche et tellement déconnecté des humains du XXIe siècle. Son travail révèle avec humour et gravité cette fascination que les animaux exercent sur nous, par des vidéos, des sculptures, des moulages, des créations in situ mais aussi des confrontations avec de vrais animaux.
Communiqué de presse sur : http://www.roubaixtourisme.com/tourisme-nord-fr-3-0-1867_agenda-actualites.htm"ZOONOMIA - DE LA NATURE HUMAINE " du : 21 janvier au 27 mars 2011; à La Condition Publique, Manufacture culturelle de Roubaix (59).http://www.laconditionpublique.com/

Le site de l'artiste : http://www.gonzenbach.net/ (ne pas manquer de visiter les "projects"; il participe également à l'exposition "REHAB, l’art de re-faire" où il présente ses "peaux"; jusqu'au 20 février 2011 à l'Espace Fondation EDF ,6, rue Récamier à Paris.


"Peau de téléviseur" (2001); 65 x 58 x 3 cm, objet réel aplati. Collection privée Allemagne

17 janvier 2011

Assemblages, constructions, montages

Anita Molinero, "Sans titre" (2006); poubelles plastique, phares de voiture, structure en métal
Dimensions : 250 x 250 x 250 cm.
Copyright Marc Domage, Courtesy Galerie Alain Gutharc.

La collection du FRAC Limousin comporte une part importante consacrée à la sculpture.
Cette exposition dans les trois salles de l’Espace d’Art Contemporain de La Rochelle est l’occasion de présenter deux ensembles d’oeuvres assez contradictoires.
D’un côté, des oeuvres construites qui spéculent sur le langage, la répétition, l’éphémère.
De l’autre, des collages et des assemblages de matières hétéroclites, qui tentent des
synthèses inédites, parfois incongrues, souvent subjectives.
Ces deux options reprennent le double héritage de la sculpture moderne :
- d’une part le constructivisme et ses avatars les plus récents, minimalisme, etc.,
- d’autre part le dadaïsme, le surréalisme et l’art combinatoire qui souhaitent intégrer et mélanger des fragments de réalité.
Au centre, un espace de dialogue s’instaure sous les auspices de l’image en mouvement.
Un programme de films de sculpteurs est diffusé.


Suite de la présentation dans le communiqué de presse : http://www.fraclimousin.fr/images/stories/expo/en_region/2011/LaRochelle/presseLaRochelle.pdf

Avec la participation de : Scoli Acosta, Denise Aubertin, Elisabeth Ballet, Thomas Bayrle, Madeleine Berkhemer, Laurent Chambert, Miguel Egana, Michel François, Giuseppe Gabellone, Lothar Hempel, Michael Kienzer, Anita Molinero, Richard Monnier, Alain Séchas, Jessica Stockholder et Franz West.
Exposition "Assemblages, constructions, montages", oeuvres de la collection du FRAC Limousin. Du 15 janvier au 26 mars 2011, à l'Espace art contemporain, 28 rue Gargoulleau à La Rochelle.

14 janvier 2011

Sites en Ligne 2011, appel à projets

Aurore Vandember (B) (installation; 2009)


L'A.S.B.L Sites en Ligne présente la 7ème édition de son symposium d'intégration en milieu naturel (sculpture et installation) qui se déroulera du 22 au 28 août 2011 à Silly (B). Il est ouvert à tous et décerne trois prix doté de 1250 euros chacun. Les dossiers de candidature doivent être remis au plus tard le 31 mai 2011. Sélections : un jury interne à l'organisation sélectionnera 30 des meilleurs projets. Pour ce faire, veuillez envoyer un dossier complet téléchargeable sur notre site : http://www.sitesenligne.be/. Ce dossier devra être envoyé avant le 31 mai 2011, le cachet de la poste faisant foi, à : L'A.S.B.L. Sites en Ligne, 34 rue des fabriques à 1000 Bruxelles, Belgique.

Nous vous avons déjà parlé de cette manifestation : http://acasculpture.blogspot.com/2009/08/sites-en-ligne-2009-derniere-edition.html

Découvrir les photos de l'édition 2009 : http://picasaweb.google.com/acasculpture/SitesEnLigne2009#

07 janvier 2011

Nicolas Rubinstein, histoire d'os


Investir un lieu, en interroger sa mémoire, plus ou moins vive… Interroger un mythe : celui du cimetière des éléphants... Le retranscrire avec ses propres mythes et références… Une pointe d’humour, histoire de brouiller les pistes … « X, Vous êtes ici »

Dans l’espace de la cour du lieu unique,
Nicolas Rubinstein propose une installation à sa dimension sur 1200 m2 ! Géologue devenu sculpteur, Nicolas Rubinstein lit dans les entrailles. Il interroge l'histoire des hommes et du vivant à travers des réalisations qui questionnent l’ingéniosité du squelette.

L'exposition '' X Vous êtes ici '' de Nicolas Rubinstein se tient jusqu'au 6 février 2011 au Lieu Unique de Nantes (Quai Ferdinand Favre). Photos JFD.

Présentation de l'exposition sur le site du Lieu Unique; voir le lien dossier de presse (extraits) à télécharger : http://www.lelieuunique.com/arts_plastiques/nicolas_rubinstein/exposition_nicolas_rubinstein_au_lieu_unique.html
Le site de l'artiste (avec des petits Mickey) : http://www.nicolas-rubinstein.com/


"Mickey is also a rat" (2006). Bronze, 48 x 39 x 24 cm. Photographie Jean Bernard.

28 décembre 2010

Blanches sculptures...




Voici quelques photos d'ambiance pour changer des traditionnelles sculptures de glace. Le Beltsville Agricultural Research Center in the Electron Microscopy Unit, situé dans le Maryland (USA) étudie la glace et la neige au microscope électronique (Low Temperature Scanning Electron Microscope : LT-SM); ce qui donne ces images surprenantes. Le but n'étant évidemment pas de vous offrir de beaux chromos de Noël, mais de réunir des informations capitales pour comprendre la structure des cristaux de glace dans la neige; cela présente des débouchés évidents dans de multiples secteurs de notre vie quotidienne concernés par ce phénomène météo, dont l'agriculture qui fait l'objet d'études particulières de ce centre de recherche. Voir toutes les images sur la page du BARC (Beltsville Agricultural Research Center) hébergée sur le site du United States Department of Agriculture : http://emu.arsusda.gov/snowsite/default.html

Et pour être sur que vous avez compris...

24 décembre 2010

Shinichi Maruyama, sculpteur d'eau



Shinichi Maruyama capture l'éphémère avec la technique du slow motion en manipulant de l'eau et de l'encre.




Le site de l'artiste pour découvrir les documents dans leur meilleure qualité :

22 décembre 2010

Pierre Caille, c'est pas triste

" Bijou de Maryse" ; or





Dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de l’artiste Pierre Caille (1911-1996), le Centre de la Tapisserie organise, en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai, une exposition intitulée :
Pierre Caille « tout est triste, vive la joie ! »
Broderies, tapisseries, papiers estampés, projets de tissus imprimés, bijoux et sculptures en or et en argent … seront présentés au Musée de la Tapisserie et évoqueront la diversité des disciplines artistiques abordées avec autant de bonheur par l’artiste.
Le plaisir est toujours au coeur de la création de Pierre Caille et l’artiste invite le spectateur à le suivre dans son imaginaire déconcertant : figures grouillantes, gesticulantes, tantôt humaines ou animales, tantôt hybrides ou en pleine métamorphose.
Les broderies réalisées par Maryse, son épouse, sur des dessins de Pierre, mettent en scène un monde particulier teinté d’ironie et d’humour, sorte de théâtre burlesque où le merveilleux côtoie parfois l’inquiétant dans un colorisme contrasté, vif et chaleureux.
Les bijoux d’une géométrie rigoureuse ou d’un baroque appuyé et les tapisseries participent à cette même graphie.
Ce langage de formes correspond à l’écriture personnelle de Pierre Caille et donne à son œuvre toute sa cohérence et son homogénéité.
Inspiré par l’art africain et les cultures primitives antiques, l’univers de Pierre Caille n’appartient qu’à lui. Il nous interpelle par sa verve créatrice, son ton facétieux et un répertoire insolite, à la fois étranger et familier.

Infos pratiques : vernissage le vendredi 14 janvier 2011 à 19h30. Exposition du 15 janvier au 13 mars 2011, Musée de la Tapisserie, 9 place Reine Astrid à Tournai (B). http://www.centre-tapisserie.org/FR/chapitre01.htm


Le site de l'artiste : http://www.pierrecaille.be/


Voir en parallèle, l'exposition consacrée principalement aux oeuvres sur papier à la Maison de la Culture de Tournai : http://www.maisonculturetournai.com/fr/details/index.aspx?id=166&CAT=40 .

"Personnage à double tête". Céramique; 41 x 53 cm.

Voir aussi l'exposition de la "Group 2 Gallery" , sculptures en céramique et en bois, tableaux et dessins; 8 rue Blanche & 119 avenue Louise à 1000 Bruxelles .

21 décembre 2010

Oscar Niemeyer en forme

Oscar Niemeyer dans son bureau de Rio de Janeiro (2007). Crédit photo : REUTERS/Bruno Domingo


L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a fêté ce mercredi 15 décembre ses 103 ans avec un cadeau de taille: une fondation à son nom à Niteroi, ville située de l'autre côté de la baie de Rio. Le bâtiment, en forme d'escargot et d'une surface de 1 600 m2, a été conçu par Niemeyer lui-même. Toute son oeuvre y sera exposée, sculptures, projets et maquettes réalisés au cours de ses 70 ans de carrière. Par ailleurs, la première partie du futur Centre culturel international Oscar Niemeyer a été inaugurée mercredi à Aviles, dans le nord de l'Espagne.


...Je cherche toujours à créer la surprise, à inventer quelque chose d'inédit, si possible avec une pointe de fantaisie, qui suscite l'étonnement, voire l'émerveillement. J'aime réduire les appuis pour libérer l'espace au sol. Ainsi, l'architecture apparaît plus audacieuse, plus libre, plus généreuse...
...Je ne m'exprime jamais sur le travail des autres. Je n'aime pas distribuer des bons points ni établir des classements. Il faut respecter la liberté de chacun et se garder des jugements qui nuisent à la création pure. Si j'ai un conseil à donner aux architectes débutants, c'est d'accomplir ce qui les inspire personnellement et non pas de faire ce que les autres attendent d'eux. Les préjugés et la crainte du qu'en-dira-t-on sont les pires adversaires du créateur, qu'il soit architecte, écrivain ou peintre...


Le site du Centro Cultural Internacional Oscar Niemeyer; vous pourrez y faire une visite virtuelle de certaines créations (un peu laborieux à prendre en main; il faut installer le logiciel java) : http://www.niemeyercenter.org/


Nous vous avons déjà parlé de Oscar Niemeyer, notamment à propos d'un projet controversé à Brasilia : http://acasculpture.blogspot.com/2009/02/oscar-niemeyer-le-sculpteur-de-brasilia.html