Articles les plus consultés

09 juin 2010

Le Domaine de Kerguéhennec en pétition


François Morellet, "Le Naufrage de Malévitch" (1990);
béton, trois éléments de 0,30 × 4 × 9 m, 0,30 × 4 × 6,60 m et 0,30 × 3 × 7 m.
Commande de l’État. Fonds national d’art contemporain.

Nous vous avons déjà parlé du Domaine de Kerguéhennec à plusieurs reprises en évoquant des artistes contemporains qui ont oeuvré un jour ou l'autre en ces lieux :
http://acasculpture.blogspot.com/2010/04/reiner-ruthenbeck-matieres-noires.html
http://acasculpture.blogspot.com/2010/03/michel-francois-la-geometrie-variable.html
http://acasculpture.blogspot.com/2009/12/attila-csorgo-la-lumiere-des.html
http://acasculpture.blogspot.com/2008/04/sculptures-paresseuses-elisabeth-ballet.html

Le centre d'art contemporain du Domaine de Kerguéhennec a été constitué sur les bases du parc de sculptures. Sa programmation lui vaut une audience internationale. D'abord assurée par le Frac Bretagne en période estivale, elle est permanente depuis la nomination de Denys Zacharopoulos, premier directeur du centre, de 1992 à 1999. Les expositions sont renouvelées tous les deux ou trois mois. Elles sont ouvertes à des artistes de toutes nationalités, exclusivement dévolues à la création contemporaine et tournées vers l'investigation la plus exigeante. Les expositions personnelles (rétrospectives ou projets spécifiques), sont privilégiées, mais elles alternent avec des expositions thématiques et des accrochages de collections invitées, françaises ou étrangères, publiques ou privées - le Frac Bretagne, convié chaque année, reste à cet égard un hôte privilégié.
Extrait de la présentation du centre sur son site : http://www.art-kerguehennec.com/infos/informations.htm

Alertés depuis plusieurs jours par différents canaux, nous tenions à relayer les informations qui font état de lourdes menaces qui pèsent - à très court terme - sur ce lieu d'art contemporain reconnu internationalement.
La liste des artistes présents dans le parc du domaine vaut mieux que tous les discours... :
Richard Artschwager, Richard Long, Markus Raetz, Ulrich Rückriem, François Bouillon, Ian Hamilton Finlay, Carel Visser, Marta Pan, François Morellet, Elisabeth Ballet, Etienne Hajdu, Giuseppe Penone, Tony Cragg, Keith Sonnier, Toni Grand, Malachi Farrell, Harald Klingelholler, Maria Nordman, Jean-Pierre Raynaud, Marina Abramovic

François Morellet lors de l'installation du Naufrage de Malévitch


"Après 24 années d’efforts partagés et enthousiastes en faveur de la création, sa valorisation et sa diffusion, le Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, centre culturel de rencontre, situé à Bignan (Morbihan), est en danger. Alors que l’Etat et la Région Bretagne ont renouvelé leurs soutiens en 2010, le Conseil général du Morbihan annonce son désengagement total et somme l’association de quitter immédiatement les locaux qu’elle valorise depuis 1986. Le projet artistique et culturel est menacé d’extinction dès cet été, tandis que la renommée du centre d’art contemporain poursuivait sa progression locale, nationale et internationale. L’association Art Contemporain en Bretagne sollicite votre soutien par la signature de cette pétition pour exiger la préservation de cet équipement culturel incontournable et des missions du centre d’art contemporain/centre culturel de rencontre."

Ci-dessus le début du texte de la pétition de l'ACB ; nous vous invitons à la découvrir sur le site : http://www.mesopinions.com/Domaine-de-Kerguehennec---menace-de-fermeture-du-centre-d-art-contemporain--centre-culturel-de-rencontre-petition-petitions-0a0fd217db7e3e929c80e2035b6ffaa8.html

Signer la petition
Le site de ACB : http://www.artcontemporainbretagne.org/