26 octobre 2011

Bruno Weber, le facteur suisse


Le peintre et sculpteur zurichois Bruno Weber est décédé lundi 24 octobre 2011 à Dietikon (CH) à 80 ans, a indiqué ce mardi la Fondation Bruno Weber.
Bruno Weber a réalisé ses jardins de sculptures à Spreitenbach (Suisse, canton d'Argovieet) depuis 1962, et on y admire entre autres choses, sa maison, avec une tour de 25m de haut. Le parc de sculptures (20.000 m²) rassemble l'ensemble des œuvres de l'artiste. (photos 1 et 2 : Paebi et Günter Borgemeister

La page consacrée à l'artiste sur le site de la Tate : http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/outsiderart/environments/switzerland_large.htm
Le site de la fondation Bruno Weber : http://www.bruno-weber.com/

25 octobre 2011

Allard van Hoorn : "Songlines", musiques "topographiques"


Il y a des créations où médias et techniques se fondent pour ouvrir de nouvelles voies... comme chez l'artiste néerlandais Allard van Hoorn au travers de ses "Songlines"

To enable the architecture to be listened to whenever needed, the site-specific structure of the Communities Section of the 2011 Gwangju Design Biennale, the On-Site Hub, was interpreted during a live performance as a musical score derived from its shape. Sound is generated using local elements of tradition, myth and folklore, in this case contemporary Korean dance creating an Urban Songline that will remain in the space.

A performance in which the seating blocks in front of the stage form a representation of the mountain Mudeungsan that functions as a refuge for the citizens of Gwangju from the trauma of the bloody student riots of May 18th 1980. Dancers improvise based on pictures taken on the mountain. Their field of operation is the mountain (outside) and the representation of the city (inside), keeping in mind the origins (5000 years ago) of Korean dance as a Shamanic practice.

Le site de l'artiste : http://www.allardvanhoorn.com/biography_005.asp
Ne manquez pas de découvrir les autres expériences "topossoniques" de l'artiste : http://vimeo.com/29556098

Merci à Troi Boglesseoure pour le lien.

Hélène Mugot, perles de lumière

Morceaux choisis pour présenter une œuvre polymorphe : celle d’Hélène Mugot, artiste de la lumière, qu’elle questionne dans tous ses sens : physique, scientifique, symbolique et mythique. Et c’est pour mieux la révéler qu’elle s’empare de techniques aussi diverses que la photographie, l’holographie, la vidéo et de matériaux tels que le verre, le cristal, les prismes optiques ou encore l’or, le bronze, l’inox…(extrait du texte de présentation de l'exposition).

"Mundus, mundus est" (2006); Chapelle de la Trinité à Lyon. Installation / performance lumineuse et sonore réalisée dans le cadre de la Fête des Lumières le 8 décembre 2006, et du Festival de Musique Ancienne de Lyon. 51 boules à facettes de miroir ( de 120 cm à 15 cm de diamètre ), fermoir d’acier géant, projecteurs de cadrage, modulateur de lumière, 5 performeurs et bande-son enregistrée.


Hélène Mugot expose actuellement cette œuvre parmi d'autres dans le cadre de so exposition "ICARE ENCORE -HÉLÈNE MUGOT ŒUVRE, Morceaux choisis", au Musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de Ville à 63200 RIOM (F), du 22 octobre 2011 au 22 janvier 2012.

Découvrir les autres créations de l'artiste sur son site : http://www.helene.mugot.com/

11 octobre 2011

Georg Baselitz, la taille du peintre

 Baselitz dans son atelier
travaillant sur Dunklung Nachtung  Amung Ding (2009) © Elke Baselitz

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une exposition consacrée aux sculptures de Georg Baselitz. Cette manifestation proposera une lecture rétrospective d’un des aspects de l’œuvre de cet artiste allemand, d’abord peintre et graveur, en présentant, la quasi-totalité d’une production peu montrée en France qui s’étend sur plus de trente ans. Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz, qui occupe une place privilégiée au sein de son œuvre, a gagné en monumentalité.

Une quarantaine de sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2010 montreront le cheminement d’un artiste qui a contribué au renouvellement du langage de la sculpture d’aujourd’hui.
Extrait de la présentation de l'exposition sur le site du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Baselitz dans son atelier près du lac d’Ammer (Bavière), travaillant sur Volk Ding Zero / Peuple Chose Zéro (2009) © Elke Baselitz
... Souvent, la peinture - car Baselitz est un grand peintre - vient rattraper le coup en masquant les erreurs. Mais elle ne les corrige pas - les problèmes posés par la sculpture ne pouvant être résolus que par des solutions sculptées. Restent l'énergie plus présente dans les scarifications que le geste laisse à la surface que dans la forme elle-même, quelques touches de peinture animant un regard et, comme les deux autoportraits assis (2009) montrés à la fin de l'exposition, quelques belles pièces monumentales - enfin pour un peintre.
Extrait de la critique d'Olivier Cena dans le Télérama 3222 du 12 octobre 2011.

Exposition du 30 septembre 2011 au 26 janvier 2012.

08 octobre 2011

De l'autre côté du miroir : Kapoor, Eliasson, Dan Graham, Nils Udo...

Sculptures ou installations incorporant des miroirs de diverses natures.


"Tall Tree and the Eye" (2010 ?), Anish Kapoor Sculpture installée à l'extérieur de la Royal Academy of Art à London à l'occasion de l'exposition de l'artiste. Photos via Steffen Michel. Les sphères miroir, déjà mises en scène dans les "sphérades", fontaines cinétiques de l'artiste belge Pol Bury (notamment au Palais Royal à Paris).
 
Du même Anish Kapoor, le célèbre "Cloud Gate" à Chicago, aussi appelé "The Bean" (2006). 20 x 13 x 10 mètres. Photo : Yinghai. Voir la page très détaillée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_Gate 
Et encore de nombreux autres projets utilisant l'acier inoxydable poli comme miroir; voir le site de l'artiste : http://www.anishkapoor.com/


"Superficial" (2004), Michel de Broin; miroir, colle, ciment appliqué sur un rocher; Vosges, Alsace (F).
Autre installation de l'artiste : "La belle Éphémère"(2009), énorme boule disco suspendue à une grue. D'autres projets sur le site de l'artiste : http://www.micheldebroin.org/projects/super/index.html


"Fun House for Münster"(1997), Dan Graham. Photo: Rudolf Frieling /© Dan Graham.
Cet artiste a utilisé le miroir à travers de multiples techniques dans des installations stationnaires à base de vitres et miroirs sans tain dans des ossatures d'acier ou aluminium.
Démocratiquement ancrés dans le quotidien de la vie urbaine et son activité, les pavillons de Graham sont des structures fonctionnelles et hybrides, entre sculpture et architecture. Les pavillons puisent leur origine dans l'architecture et l'urbanisme : les gratte-ciels, les miroirs sans tain des immeubles de bureaux, le Paysage anglais du XVIIIe siècle, les « Folies » et le style pittoresque mais aussi les espaces en forme d'ellipse du Néo-Baroque et du Rococo.
Extrait d'une page consacrée à l'artiste sur le site : http://www.mariangoodman.com/exhibitions/2009-04-25_dan-graham/
 Il a également développé ces questions de "réflexion" au travers de dispositifs vidéos, comme dans
"Present, Continuous, Past(s)" (1974).


 Autre "magicien" du miroir, Olafur Eliasson en a souvent intégré dans ses installations, comme dans le "Double sunset" (1999), ou le désormais mythique coucher de soleil de son "Weather project" (2003); dans le Turbine Hall de la Tate Modern à Londres; le plafond était réalisé dans un film miroir qui reflètait le lieu à la mi hauteur du soleil.(Phot :Rob Gardiner). Ce principe a également été appliqué dans "
"Frost activity" (2003).
L'artiste a développé de très nombreux dispositifs faisant appel à des miroirs, notamment à l'aide de surfaces concaves ou de facettes comme dans "Your spiral view"(2002) . Vue d'installation à la Fondation Beyeler. Basel (CH). Voir son site très complet : http://www.olafureliasson.net/index.html



Sous forme de performance, les destructions de miroir par Michelangelo Pistoletto; lire un article descriptif : http://archeologue.over-blog.com/article-pistoletto-20-miroirs-brises-et-un-blesse-au-104-a-paris-63159402.html


Plus"technologiques", les "broken mirror" de Lee Yongbaek, combinant des projections vidéos, dans le pavillon de la Corée du Sud à la Biennale de Venise de cette année. (photo laborieuse JFD) En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=byzTKJ0Ard8
 


Citons encore le sculpteur français Pierre Marie Lejeune qui recouvre de manière plus classique des volumes géométriques à l'aide de miroirs; nous en avons déjà parlé sur ce site : http://acasculpture.blogspot.com/2008/11/miroir-de-la-sculpture-pierre-marie.html
Autre technique de couverture et d'assemblage de miroirs : David Altmejd et son exposition au "Magasin" de Grenoble en 2009 : http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/DAAC/champs/actuartsplat/DPartsplastiques/files/DP%20Altmejd.pdf

Beaucoup d'installations font appel à des mises en abîme à l'aide de miroirs, comme celles de Matej Kren, comme ici à Bratislava avec son installation "passage". (http://www.matejkren.cz/en/matej-kren/biography.php ). Voir également les créations de Pascal Bernier.


Sous une forme exploitée depuis des siècles dans les villes et jardins, les miroirs d'eau; ici par Nils Udo dans l'installation "Water house".

05 octobre 2011

Centre de la Tapisserie à Tournai, "Recherches 2011"


Comme chaque année, le CENTRE DE LA TAPISSERIE, DES ARTS DU TISSU ET DES ARTS MURAUX DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES à Tournai expose les travaux des boursiers qu'il a accueilli depuis octobre 2010
; cette exposition s'inscrit dans le cadre de la manifestation “Art dans la ville”.
Le Centre de la Tapisserie accueille annuellement dans ses ateliers de recherche 8 créateurs sur présentation d'un programme motivé dont l'intérêt est lié au textile, cela compris dans sa plus large interprétation. Une bourse mensuelle est accordée aux artistes pour une période de 12 mois par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut.
Avec la participation de : Cathy Alvarez Valle, Benoît Carpentier, Frédéric Denis, Pierre-Alexis Deschamps, Anna Katharina Tretter, Nicolas Clément, Nathalie Guilmot et Vanessa Vollmar.

Exposition du 8 octobre au 6 novembre 2011. Place Reine Astrid, 9 à 7500 Tournai. +32 (0)69 234 285 - www.centre-tapisserie.org

04 octobre 2011

Judith Scott, langage volé


Trisomique, sourde et muette, Judith Scott réalise des sculptures textiles qui constituent son unique moyen d’expression. Non satisfaite de ses essais artistiques sur papier, elle dérobe des objets (ventilateur, parapluie, magazines, etc.) au centre d’art dans lequel elle se trouve, puis les recouvre entièrement de fils de laine jusqu’à ce qu’ils disparaissent sous des cocons colorés. Découvrant la qualité et la force émanant de son travail, le centre accepte par la suite de lui fournir le matériel qu’elle désire afin qu’elle dissimule ses objets secrets.

Près d’une douzaine d’œuvres de l’artiste sont exposées pour la première fois à Paris et résonnent profondément avec les objets de la sculpture contemporaine, comme ceux de Louise Bourgeois ou de Tony Cragg par exemple. La liberté technique ainsi que la richesse psychologique et émotionnelle qui conduit la démarche de Judith Scott est exemplaire pour d’autres artistes de la scène actuelle, bien au-delà des questions troublantes du handicap. (Photo : Leon Borensztein)
Extraits de la présentation de l'exposition sur le site du Collège des Bernardins

Nous vous avons déjà parlé de ce lieu : Collège des Bernardins, de l'élévation dans l'art et  Anthony McCall, et la lumière fut...
Exposition du 12 octobre au 18 décembre 2011, dans l'ancienne sacristie.

Le site dédié à l'artiste : http://www.hidden-worlds.com/judithscott/
Plusieurs films, dont "Outsider, The Life and Art of Judith Scott " (2006), lui ont été consacrés ; voir un extrait : http://www.judithscottdocumentary.org/clips.htm


Merci à Lucien pour le lien.

02 octobre 2011

Mira Podmanicka, "White Place"




Dans son projet «White Place» Mira Podmanicka crée un lieu de détente, de repos et de contemplation. Un fauteuil confortable, avec des oreillers, est installé à côté d'une lampe dans une petite pièce ouverte, limitée par un sol, un plafond et des murs blancs. Les couches successives de matériaux souples approfondissent l'impression de douceur et de confort. Sur le fond blanc, cousu à partir de différents tissus et de matelassage polyester, Mira Podmanicka a brodé des images inspirées par le monde environnant et les événements du quotidien qui dépeignent des choses réelles et irréelles, des motifs, des histoires, des souvenirs et des rêves, unifiés dans une pièce complexe. Ils reflètent le monde autour de nous, fait de strates qui se superposent, les plus récentes couvrant les plus âgées : matières organiques, aléatoires qui croissent et s’accumulent. Calques se chevauchant, laissant deviner les couches antérieures, mais aussi toujours des blancs prêts pour écrire l’avenir…


Quelques photos de l'installation sur le site Neu/Now Festival qui reflète certains aspects de la jeune création contemporaine en droite ligne des écoles d'art supérieures européennes.


Cette oeuvre est actuellement exposée à la galerie HotDock (http://www.hotdock.sk/) de Bratislava (Slovaquie), dans le cadre du très dynamique BLAF (Bratislava Art Festival).


Cette présentation s'inscrivait également de manière plus personnelle dans le volet artistique de la défense de son doctorat "Soft Material in Sculpture", brillamment présenté ce 29 septembre 2011 : une réflexion fondamentale sur l'évolution de l'emploi des matériaux dans la sculpture contemporaine. D'autres créations de l'artiste à découvrir sur le site Saatchi Online : http://www.saatchionline.com/mirapodmanicka



Signalons enfin que nous connaissons bien cette jeune artiste en Belgique; elle y a présenté son Master spécialisé en sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles/École Supérieure des Arts, il y a quelques années. Elle a également été boursière au Centre de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts muraux de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai. Ce passage sous nos latitudes n'est sans doute pas étranger au goût qu'elle a développé pour le chocolat, et qui se traduit par la création d'une collection de bijoux gourmands très réalistes...

31 août 2011

Images sans fin de Brancusi


Bande annonce de l'exposition par le Centre Pompidou


Au cours des années 1920, Constantin Brancusi instaure un dialogue fécond entre sa production sculptée, la photographie et le film. Sur les conseils de Man Ray, il entreprend de réaliser des photographies de ses sculptures et peu après, de les filmer.
À travers un ensemble exceptionnel d'une centaine de photographies et de films inédits, l'exposition montre, pour la première fois, sa production photographique et cinématographique en explorant les divers aspects de cette relation.
Jeux détonnants sur la lumière et les matériaux, sur le mouvement et sur le cadrage, essais innombrables sur les multiples états possibles d'un même cliché et d'une même œuvre, allers-retours incessants entre l'image animée et l'image arrêtée, contribuent à la construction d'un regard singulier sur ses productions sculptées.
Extraits de la présentation sur la page du Centre Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/83720C68DF23A65DC125782400345513?OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1

Exposition présentée jusqu'au 12 septembre 2011.

Un article de Luc Desbenoit dans Télérama : http://www.telerama.fr/art/images-sans-fin,72310.php
Accrochée dans une pénombre médiumnique, l'exposition met le spectateur en contact direct avec l'esprit de Brancusi. Remarquablement pensée, accompagnée de textes courts et précis qui recentrent l'attention à des moments clefs, elle gagne son pari : donner à voir cette œuvre aux prémices de l'art moderne à travers les yeux de son créateur.

30 août 2011

"Your Rainbow Panorama" d’Olafur Eliasson (ARoS Aarhus Kunstmuseum)



Photos by Ole Hein Pedersen & Studio Olafur Eliasson

La nouvelle installation gigantesque d'Olafur Eliasson, Your Rainbow Panorama à découvrir depuis mai 2011 au Danemark, à l’ARoS Aarhus Kunstmuseum. http://www.aros.dk/. Un couloir circulaire de 3 mètres de large et de 52 mètres de diamètre, grande promenade surplombant la ville, bordé par des panneaux transparents aux couleurs du cercle chromatique; un arc-en-ciel "en lévitation" sur le toit du musée, tant pour les visiteurs que les habitants d'Aarhus.

Lire la présentation de l'artiste : http://www.olafureliasson.net/pdf/Eliasson_Your_rainbow_panorama_statement.pdf
Le site de l'artiste à voir absolument : http://www.olafureliasson.net/

Le carton du Studio 21 bis



Romain Demongeot et Laurent Lacotte sont nés en 1980. Ils vivent et travaillent à Paris. Préoccupé par les problématiques artistiques et sociétales contemporaines, le Studio 21bis explore les territoires liés à l’espace public et institutionnel. Le binôme trouve écho à ses réflexions environnementales, culturelles et existentielles dans le carton, son matériau de prédilection. À partir de celui-ci, il fait apparaître, dans l’espace urbain, des objets fragiles, des dispositifs éphémères questionnant notre rapport à l’habitat, aux sphères publiques et privées. Imbriquant l’art et la vie, les processus de création participent également d’une envie de fédérer autour des enjeux inhérents aux territoires investis.
La démarche est artistique, se joue de codes et de symboles architecturaux, participe de l’imaginaire collectif et s’oppose au fétichisme contemporain. D’une philosophie de l’abandon naît une critique de l’oeuvre réifiée.
Texte repris de la présentation du collectif sur le site du MAC/VAL à l'occasion de leur participation à l'événement "Les Portes du Temps"

Une autre installation Où, quand, comment? réalisée à l'Espace Khiasma.

Le site des artistes : http://www.21bis.org/

29 août 2011

Jean Tinguely : « Luminator » à l'EuroAirport



La dernière oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely sera exposée à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. "Luminator", une lampe sculpture de 24 mètres de long, est en cours d'installation dans les bâtiments de l'aérogare, côté suisse. A la mort de l'artiste, l’œuvre avait été acquise par la Société de banque suisse, devenue l'UBS. Elle a transité par l'aéroport allemand de Leipzig avant d'aboutir au Musée Tinguely de Bâle. L’œuvre avait été exposée à la gare de Bâle en 1992. L'inauguration doit avoir lieu le 3 septembre prochain en présence des autorités locales.


Photo reprise sur le site L'alsace.fr (pas de références indiquées).

Très mauvaises vidéos disponibles sur youtube (juste pour se faire une idée): http://www.youtube.com/watch?v=HnoKpjoMOzQ

Voir également note sur le site du muée Tinguely : http://www.tinguely.ch/fr/museum_sammlung/sammlung.1980-1991_011112.html

28 juillet 2011

Chiharu Shiota, mémoire des toiles (Venise II)

L'installation Memory of Books de Chiharu Shiota à Venise, un moment suspendu et magique, découvert presque par hasard dans l'intimité d'une petite galerie près de l'Arsenal; poésie, sens et économie de moyens : une alchimie exceptionnelle qui se démarque du barnum ambiant de la Biennale. (Photo JFD). Gervasutti Foundation, Castello, Venise. Découvrir une vidéo de l'installation sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=RelzYy23pb4

"Chiharu Shiota est une artiste japonaise établie à Berlin. Depuis le milieu des années 90, elle a fait des installations de fils entrelacés sa signature. Tendant des fils de laine noirs aux murs, sols et plafonds des espaces d’exposition, elle crée des réseaux graphiques impressionnants, au travers desquels le visiteur doit trouver son chemin et sa place. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien : chaises, lits, pianos, vêtements, comme si l’artiste essayait, en les retenant prisonniers dans sa toile, de conserver la trace de ces objets qui menacent de disparaître de sa mémoire."


Extrait d'une présentation de l'artiste sur le site Rough Dreams (voir la vidéo) : http://roughdreams.fr/2011/03/chiharu-shiota/



Si à Venise Chiharu Shiota a joué sur la discrétion, elle est l'auteur depuis une dizaine d'années de nombreuses installations et scénographies très spectaculaires, mettant en scène des fils, des valises, des châssis... et des corps. Découvrir l'ensemble de son œuvre sur son site : http://www.chiharu-shiota.com/

"Matsukaze", un opéra de Toshio Hosokawa avec une scénographie de Chiharu Shiota, au Théâtre Royal de la Monnaie ("La Monnaie"), à Bruxelles en 2011. http://www.lamonnaie.be/fr/opera/56/

Copyright (C) 2003 Chiharu Shiota All Rights Reserved.

26 juillet 2011

J. Seward Johnson, under Marilyn...

Voir l'article "A Chicago, une sculpture de Marilyn les fesses à l'air fait polémique" sur fluctuat.net : http://arts.fluctuat.net/blog/49833-a-chicago-une-sculpture-de-marilyn-les-fesses-a-l-air-fait-polemique.html
Le site "kitchissime"de l'artiste : http://www.sewardjohnson.com/site/index.html

L’art autoroutier, Objets Sculptés Non Identifiés... (France)

Un petit air de vacances pour ce billet. C'est grand, c'est voyant, c'est le long d'une autoroute et ce n'est pas nécessairement une réussite; vous avez déjà vu cela quelque part, mais vous ne savez plus très bien à quel endroit : A7, A9, A34, A39, A61, A64, A72...


"Le poulet de Bresse" de Jean Brisé; le "plus grand poulet du monde"...


"Sur la trace des vikings". Sculpture de Georges Saulterre (1991) Photo Frederic Bisson.
Le site de l'artiste : http://www.saulterre.com/ (à vendre...)
Pour un complément  d'information, voir également la page wikipédia (qui informe le lecteur que "Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Saulterre

 
"La porte du soleil" de Ivan Avoscan. Le site de l'artiste : http://www.avoscan.eu/


"Les flèches des cathédrales", par Georges Saulterre


"Woinic", le sanglier, sculpture monumentale d'Éric Sléziak


"La colonne brisée"d'Anne et Patrick Poirier.


"Le Tour de France dans les Pyrenées" vu par le sculpteur Jean -Bernard Metais
© Christian Lionel-Dupont /Fedephoto.com


Et puis il y a celles qu'on attend, comme la fameuse "Femme Loire" (20 mètres de haut et 40 de long) qu'une pétition a définitivement écartée de l'Abbaye de Marmoutier (2013?) pour la coucher le long de la A10; voir : http://www.femmeloire.com/images/stories/dossier_presse_femme_loire.pdf







 

Lire aussi l'article "L'art autoroutier, cet obscur objet de distraction au volant" dans l'hebdomadaire Le Point (extraits).
 ... La plupart de ces statues et sculptures remontent aux années 1980-1990, quand l'art autoroutier a connu son heure de gloire à la faveur de la commande publique et de la règle du "1%" qui réservait, sur un chantier, une somme destinée à la réalisation d'une œuvre décorative. Pour les autoroutes, le taux avait été ramené à un pour mille.
Des œuvres "pas toujours du meilleur goût"
La littérature est rare sur le sujet, et plutôt critique.
En 1998, le Journal des Arts estimait que "les sommes dépensées par certaines sociétés d'autoroutes, en particulier celles du sud de la France, pour orner le bord des chaussées ou les aires de repos, n'ont pas toujours donné naissance à des œuvres du meilleur goût"...


19 juillet 2011

Voir Venise et...un peu de tout (I)

Le couple Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, USA (Giardini, Pavillon des Etats-Unis) avec "Track and Field", une installation-performance, bruyante et spectaculaire. Des oeuvres à l'image du pays? Religion, économie, politique... Des moyens énormes, de l'humour, show et paillettes, sens de la com... C'est propre, c'est efficace et c'est... court.


Urs Fischer, Suisse (Arsenal) : "Ars brevis vita longa", une installation (photo partie principale "Enlèvement des Sabines", 11 juillet 2011) à grand spectacle, en cire qui se consume durant toute la Biennale. Une question : que restera t'il en novembre? De nombreux câbles d'acier avaient été rajoutés depuis un mois et certains fragments "réarrangés" sur le sol... Images de qualité sur : http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/15021/urs-fischer-at-venice-art-biennale-2011.html
Voir sur dailymotion une petite vidéo "rétrospective" de son œuvre : http://www.dailymotion.com/video/xcju39_urs-fischer_creation




Adrian Villar Rojas, Argentine (Arsenal, Pavillon d'Argentine ): "The Murderer of your Heritage", un jardin monumental de béton; tout simplement puissant! Une tentative pour répondre à sa question : "What will the last piece of art ever to be made by a human look like before we disappear from the face of the earth?". Quelques photos et interview : http://www.feelguide.com/2011/07/03/adrian-villar-rojas-award-winning-monolithic-sculptures-from-venice-biennale-inspired-by-multiple-parallel-universes/

Photos JFD

30 juin 2011

Les Territoires des Frères Chapuisat

Bex et Arts fête cette année ses 30 ans. Depuis 1981, la triennale propose au public un regard sur la sculpture suisse. Présentées dans le contexte romantique du parc de Szilassy, les expositions
qui se succèdent à ciel ouvert offrent une occasion privilégiée de rencontre entre le public, les artistes et les milieux professionnels de l’art contemporain. 25 000 visiteurs sont attendus et 39
œuvres sont produites spécifiquement pour le site par 45 artistes... Intitulée TERRITOIRES, cette édition renvoie aux questions de délimitations. A celles, concrètes, du parc de Szilassy et de son environnement, conçu sur le mode des jardins à l’anglaise, et à celles, plus immatérielles, au coeur même de l’histoire de l’art «en cours d’élaboration». En effet, si l’on considère que le terme «sculpture» regroupe différents médias, il devient trop étroit pour englober la diversité des pratiques artistiques actuelles et le territoire même de ce mot est fluctuant... Extraits du communiqué de presse de la manifestation : http://www.bexarts.ch/uploads/2011/presse/communiques_presse/Bex_Arts_communique_11_04_12.pdf


Parmi les artistes présentés dans cette exposition, nous avons particulièrement apprécié la "Concrétion" des Frères Chapuisat; ils confirment une fois de plus leur talent, décliné aux quatres coins du monde depuis près de 20 ans. Des oeuvres monumentales qui allient la rigeur et le savoir faire du compagnon au spectaculaire sans paillettes, le sensible à l'intelligence; à découvrir absolument sur leur site régulièrement mis à jour : http://www.chapuisat.com/x/

TERRITOIRES, Sculptures dans le parc de Szilassy, Triennale, 11e édition, 2011; du 11 juin au 25 septembre 2011.

Sujet découvert sur : http://www.hebdo.ch/art_a_ciel_ouvert_111269_.html où l'on pourra découvrir d'autres expositions made in Switzerland comme à Môtiers, Verbier, mais aussi Lausanne, Champex, Valangin... sous un jour plutôt optimiste : "Les expositions de sculptures en plein air abondent en Suisse romande. Les plus ambitieuses témoignent du renouvellement du genre sculptural. Il était temps!"

13 juin 2011

Pe Lang, sculpture "robonanique"

À travers ses œuvres mécaniques et minimalistes, l'artiste Pe Lang développe un travail subtil, basé sur l'art de la précision. C'est une nouvelle fois le cas dans cette installation singulière qui met en scène de petites gouttes d'eau...
... Pour sa dernière création en date, l'artiste a ainsi conçu une sorte de système robotisé, muni d'une pipette capable de venir déposer, sur une matière spéciale, 21 gouttes d’eau sur 21 rangées formant ainsi une grille de micro-billes bien rondes. Ce n'est qu'une fois l’eau totalement évaporée au bout d'environ 300 minutes (soit 5 heures), que le processus se remet alors automatiquement en marche. Pe Lang entend ainsi avec son œuvre à la fois étrange et fascinante, explorer les thèmes du contrôle des forces et de la précision mécanique...
Extraits d'un article paru sur le site gentside : http://www.gentside.com/eau/il-fait-de-l-039-art-avec-des-gouttelettes-d-039-eau_art23524.html

La page viméo de l'artiste qui rassemble une dizaine de ses créations : http://vimeo.com/user2867678/videos
Son site (vidéos grands formats) : http://pelang.ch/





"moving objects nº 485" (2010), pièce unique
Moteur, 1.836 sphères (9,5mm de ø). Dimensions : 140 x 100 cm


Découvrir également ce site très intéressant qui propose des artistes (dont Pe Lang) "qui interrogent les relations intermédias son/image/objet/espace" : http://festival-interstice.net/index2.html

02 juin 2011

La sculpture du futur... vue par Saatchi

Roger Hiorns, "Copper Sulphate Chartres & Copper Sulphate Notre-Dame" (1996)(détail). Constructions en carton peint et croissance de cristaux de sulfate de cuivre. 137 x 125 x 65 cm.

Peter Buggenhout, "The Blind Leading The Blind #21 "(2007). Poussière domestique, cheveux, bois, polyuréthane, mousse, aluminium, polyester, polystyrène. 117 x 105 x 184 cm.

Sterling Ruby,"Kiss Trap Kismet" (détail)(2008). Tuyau PVC, uréthane, bois, mousse expansée, aluminium, peinture en spray. 300 x 384 x 122 cm


A quoi ressemblera la sculpture de demain? Du figuratif? De l’abstrait? Du monumental? Du microscopique? Un peu de tout à la fois, probablement. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan établi par la Saatchi Gallery, qui mêle aussi bien les écrans de télévision de David Batchelor que les constructions en mousse de polyuréthane de Sterling Ruby, les montagnes de poussière de Peter Buggenhout ou les personnages réalistes et gigantesques de Martin Honert. On dit que la sculpture n’intéresse plus le grand public. En réalité, dès qu’elle prend l’aspect d’installations spectaculaires, elle impressionne, soulève la polémique (on le voit à Versailles avec Bernar Venet) et attire les visiteurs.Extrait de la présentation de l'exposition sur le site ART aujourd'hui.info : http://www.artaujourdhui.info/art-aujourdhui-hebdo-00486.html

http://www.blogger.com/img/blank.gif
Pour voir l'ensemble des artistes exposés et des liens vers des expositions précédentes : http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/sculpture/
«The Shape of Things to Come» : Saatchi Gallery, du 27 mai au 16 octobre 2011.
Avec la participation de : David Altmejd, John Baldessari, David Batchelor, Matthew Brannon, Peter Buggenhout, Björn Dahlem, Berlinde De Bruyckere, Folkert de Jong, Roger Hiorns, Martin Honert, Thomas Houseago, Joanna Malinowska, Kris Martin, Matthew Monahan, Anselm Reyle, Sterling Ruby, Dirk Skreber, David Thorpe, Oscar Tuazon et Rebecca Warren.


A lire, l'article du monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/06/15/la-sculpture-n-est-pas-morte-c-est-saatchi-qui-le-dit_1536440_3246.html

01 juin 2011

SOFTlab, l'universalité des formes...




"CHROMAtex.me" est une installation créée et produite par SOFTlab pour la bridgegallery (Lower East Side of Manhattan). L'installation était visible du 26 aout au 26 septembre 2010.

Cette structure est constituée de plus de 4000 éléments de papier photo. Chaque panneau a une forme et une couleur spécifique pour prendre place dans la forme générale. La structure est maintenue en forme par 17.000 clips. A découvrir absolument, le site très ludique de SOFTlab : http://www.softlabnyc.com/


Toute ressemblance avec une œuvre monumentale actuellement exposée à Paris serait purement fortuite...