Articles les plus consultés

28 mars 2009

Sculptures de Denis Monfleur

Le géant von Ameisebach, à découvrir dans le Sentier des Géants à Oberhaslach. Huit artistes de nationalités différentes ont été sélectionnés et sont venus à Oberhaslach pour réaliser chacun une sculpture monumentale représentant la légende du Nideck à partir d’énormes blocs de grès. Ces oeuvres ont été installées en forêt domaniale en 2004 pour créer le premier sentier international de la sculpture contemporaine en Alsace.



Le site de l'artiste : http://www.monfleur.com/2007_01.html


Un article récent de Télérama, à propos de l'exposition actuelle de Denis Monfleur, jusqu'au 11 avril à la galerie Nathalie Gaillard, 6 rue Villedo, Paris 1er :

"Ainsi pensée, et réalisée, loin des oeuvrettes courtisanes, mon Dieu que la taille de pierre est belle ! Elle seule semble autorisée à révéler des secrets de l'humain par d'autres techniques cachés. L'être devient subtil, complexe, ambivalent. Ainsi, les inclinaisons parfois à peine perceptibles des grandes têtes de Denis Monfleur suffisent à dire la fragilité, ou le doute, ou le secret espoir, ou une sensibilité contredisant l'impression de puissance que donne le granit. Le sculpteur français taille, lui, une pierre dure. Contrairement à ce que fait Plensa, la tête sortant du bloc demeure souvent brute (une fausse brutalité, savamment recréée par l'artiste), parfois coupée de stries, et c'est le poli du cou qui suggère le mouvement du reste du corps invisible, qui laisse supposer les déhanchements, le pas lent ou rapide, la volonté ou l'attente."

Ensemble de l'article évoquant également une exposition de Jaume Plensa :

http://www.telerama.fr/art/slumberland-denis-monfleur,40842.php