Articles les plus consultés

11 mai 2009

Concours Godecharle, exposition des oeuvres sélectionnées

Steve Dehoux, "Urban Trees" (détail)
Ce jeudi 7 mai 2009 ont été proclamés les lauréats du concours Godecharle, dans le cadre de l'exposition consacrée aux oeuvres sélectionnées. Premier prix pour la sculpture, Steve Dehoux, ancien étudiant de l'option sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Également sélectionnés, Olivia Mortier et Anthony Grière, tous deux étudiants de l'atelier de sculpture de l'école.
L'exposition se déroule du 8 au 19 mai, dans le cloître de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts, 144 rue du midi à 1000 Bruxelles.
"La volonté de Napoléon Godecharle n’était pas d’offrir le jackpot à un premier prix ayant eu le talent (et la chance) de plaire au jury mais bien d’ouvrir une opportunité, de permettre à des sculpteurs, peintres et architectes « doués d’une aptitude remarquable et donnant des espérances fondées d’un grand succès » de « perfectionner leur éducation artistique » en voyageant et en séjournant à l’étranger. Il s’agissait moins de récompenser une œuvre aboutie, d’apporter les premiers fruits d’une fructueuse carrière que de parier sur l’avenir, d’investir dans l’épanouissement des qualités intrinsèques des artistes primés. Voilà pourquoi le Prix Godecharle décerné depuis 1881 par la Fondation du même nom récompense ses lauréats par des bourses de voyages."

Présentation extraite du site "Le Journal de l'Architecte" : http://www.lejournaldelarchitecte.be/concours.php
La page wikipedia (incomplète) consacrée au créateur de ce prix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles-Lambert_Godecharle