Articles les plus consultés

16 avril 2013

Andy Goldsworthy, « les refuges d’art »



Découverte dans "Empreinte du Sud", une émission sur France3 Provence-Alpes et Côte d’Azur : un chemin de randonnée très rare que Daphné - la présentatrice - nous convie à découvrir : un parcours sauvage de près de 150 km créé par l’un des maîtres contemporains du Land Art, le britannique Andy Goldsworthy. (voir la première moitié)
 
Refuge d'Art : La Forest Saint-Geniez - 2008-2009

Depuis 1995, l’artiste marcheur, travaille autour de Digne-les-Bains, en inscrivant ses créations éphémères sur tout le territoire. Une dizaine d’oeuvres au total ponctue les étapes de cette randonnée baptisée « les refuges d’art » qu’il faut 10 jours à un marcheur pour réaliser dans son entier.
On y rencontre des vestiges gagnés par la nature, comme la chapelle Sainte-Madeleine, que le geste artistique a contribué à restaurer. Non seulement elle contient désormais une œuvre de l’artiste mais, comme le dit Jean-Pierre Brovelli, guide émérite de ce parcours auprès de Daphné, elle est l’aboutissement d’un travail artistique qui inclut dans son geste le chemin qui y mène. Se trouver confronté à une oeuvre d’art si imprégnée de la nature qui l’accueille est, en soi, une expérience unique.
Présentation reprise sur le site  france3.fr

Voir le site du Musée Gassendi -commanditaire du projet- dont il est question dans le reportage et qui abrite "River of Earth", le "mur" de Goldsworthy.

 
Le site du projet : http://www.refugedart.fr/ ; avec les conseils pour votre prochaine randonnée : http://www.refugedart.fr/musee-gassendi-digne-les-bains.php
« La sculpture ici ce n’est pas seulement la pierre, c’est la maison, c’est tout le parcours » Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy sur "SCULPTURE" :
http://acasculpture.blogspot.be/2009/12/sculpture-mode-demploi.html
http://acasculpture.blogspot.be/2006/09/nature-humainesites-dartistes-andy.html


Et de l'autre côté de l'atlantique, du 7 février au 12 Aout 2012, "Swept Away : "Swept Away : Dust, Ashes, and Dirt in Contemporary Art and Design" au Museum of Arts and Design. Exposition collective, avec la participation de Andy Goldsworthy. New York (USA). Lire l'article du New York Times.