Articles les plus consultés

03 juin 2008

Master de l'atelier Sculpture : exposition



Exposition des travaux des étudiants (master) de l'option Sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts.

Dagrain Maïlis - Dourdoufis Petros - Matkowska Agnieszka
Somma Simon - Walkenaere Angélique - Mardaga Nazaré

Vernissage le 19 juin 2008 à 18 heures. Rue Théodore Verhaegen 201A à 1060 Bruxelles (St Gilles). Exposition ouverte vendredi 20juin de 16 à 21 heures, samedi 21 et dimanche 22 juin de 10 à 18 heures.

La formation de l'option sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts - est plurielle, à l'image des contenus; à ce jour, il n’est plus question de limiter notre compréhension du vocable « sculpture » à une approche traditionnelle qui fleure bon la terre glaise, le marbre de Carrare ou le bronze vénitien…nous parlons ici de travail dans l’espace, avec l’espace, voire sur l’espace. Notre enseignement comporte les cours bien entendu, des conférences, des visites, des séminaires, des voyages, des formations à l'étranger… Mais aussi de multiples activités qui favorisent la confrontation au réel, là où le jeune créateur mettra en œuvre ses acquis et fera progressivement l'acquisition de son autonomie: collaborations culturelles avec le secteur privé ou public, participation à des concours et des workshops, projets dans la ville...
La conception et la mise sur pied d'une exposition telle que celle-ci rencontre donc tout naturellement les différents objectifs que nous nous sommes fixés dans le projet pédagogique de l'atelier; tant par la pratique de l’intégration environnementale que dans la recherche de l'authenticité du langage personnel, cette immersion dans l'inconnu (au travers d'exigences les plus variées) convoque l’ensemble des compétences attendues chez un créateur professionnel.
Cette exposition, aboutissement d'une année de travail, s'installe le temps d'un long week-end dans ce lieu que nous avons baptisé "Espace Théodore"; vous y découvrirez sculptures et installations originales de ces jeunes créateurs. Le catalogue évoque le chemin parcouru avec eux et témoigne de l'énergie qui a sous-tendu nos échanges. C'est avec grand plaisir que nous remercions ici toutes les personnes et institutions qui ont contribué à la réussite de cette entreprise.


L'équipe pédagogique de l'atelier de sculpture,
Jean François DIORD, Pierre DESSAER, Mario FERRETTI, Alain MANNEBACK
Nos plus vifs remerciements pour leur soutien à :
Michel BAUDSON, directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts;
Guy GILSOUL, professeur d'histoire de l'art;
Christophe MOYSON de la Commune de St Gilles;
Xavier MICHEL, professeur de gravure, pour la mise en page du catalogue.