Articles les plus consultés

22 décembre 2010

Pierre Caille, c'est pas triste

" Bijou de Maryse" ; or





Dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de l’artiste Pierre Caille (1911-1996), le Centre de la Tapisserie organise, en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai, une exposition intitulée :
Pierre Caille « tout est triste, vive la joie ! »
Broderies, tapisseries, papiers estampés, projets de tissus imprimés, bijoux et sculptures en or et en argent … seront présentés au Musée de la Tapisserie et évoqueront la diversité des disciplines artistiques abordées avec autant de bonheur par l’artiste.
Le plaisir est toujours au coeur de la création de Pierre Caille et l’artiste invite le spectateur à le suivre dans son imaginaire déconcertant : figures grouillantes, gesticulantes, tantôt humaines ou animales, tantôt hybrides ou en pleine métamorphose.
Les broderies réalisées par Maryse, son épouse, sur des dessins de Pierre, mettent en scène un monde particulier teinté d’ironie et d’humour, sorte de théâtre burlesque où le merveilleux côtoie parfois l’inquiétant dans un colorisme contrasté, vif et chaleureux.
Les bijoux d’une géométrie rigoureuse ou d’un baroque appuyé et les tapisseries participent à cette même graphie.
Ce langage de formes correspond à l’écriture personnelle de Pierre Caille et donne à son œuvre toute sa cohérence et son homogénéité.
Inspiré par l’art africain et les cultures primitives antiques, l’univers de Pierre Caille n’appartient qu’à lui. Il nous interpelle par sa verve créatrice, son ton facétieux et un répertoire insolite, à la fois étranger et familier.

Infos pratiques : vernissage le vendredi 14 janvier 2011 à 19h30. Exposition du 15 janvier au 13 mars 2011, Musée de la Tapisserie, 9 place Reine Astrid à Tournai (B). http://www.centre-tapisserie.org/FR/chapitre01.htm


Le site de l'artiste : http://www.pierrecaille.be/


Voir en parallèle, l'exposition consacrée principalement aux oeuvres sur papier à la Maison de la Culture de Tournai : http://www.maisonculturetournai.com/fr/details/index.aspx?id=166&CAT=40 .

"Personnage à double tête". Céramique; 41 x 53 cm.

Voir aussi l'exposition de la "Group 2 Gallery" , sculptures en céramique et en bois, tableaux et dessins; 8 rue Blanche & 119 avenue Louise à 1000 Bruxelles .