Articles les plus consultés

30 août 2011

Le carton du Studio 21 bis



Romain Demongeot et Laurent Lacotte sont nés en 1980. Ils vivent et travaillent à Paris. Préoccupé par les problématiques artistiques et sociétales contemporaines, le Studio 21bis explore les territoires liés à l’espace public et institutionnel. Le binôme trouve écho à ses réflexions environnementales, culturelles et existentielles dans le carton, son matériau de prédilection. À partir de celui-ci, il fait apparaître, dans l’espace urbain, des objets fragiles, des dispositifs éphémères questionnant notre rapport à l’habitat, aux sphères publiques et privées. Imbriquant l’art et la vie, les processus de création participent également d’une envie de fédérer autour des enjeux inhérents aux territoires investis.
La démarche est artistique, se joue de codes et de symboles architecturaux, participe de l’imaginaire collectif et s’oppose au fétichisme contemporain. D’une philosophie de l’abandon naît une critique de l’oeuvre réifiée.
Texte repris de la présentation du collectif sur le site du MAC/VAL à l'occasion de leur participation à l'événement "Les Portes du Temps"

Une autre installation Où, quand, comment? réalisée à l'Espace Khiasma.

Le site des artistes : http://www.21bis.org/