Articles les plus consultés

16 mars 2013

Sculpture gonflable : Christo, Big Air Package



 


Cette sculpture se présente comme la "plus grande réalisation sculpturale en intérieur jamais réalisée". L'installation vient d'ouvrir au public dans un gazomètre à Oberhausen, en Allemagne, et sera accessible jusqu'au 30 décembre de cette année. D'une auteur de 90 mètres, d'un diamètre de 50 mètres et d'un volume de 177.000 mètres cube, la structure (sans squelette) est maintenue en position verticale par des ventilateurs soufflant de l'air dans plus de 20.000 mètres carrés de tissu de polyester blanc translucide.
"Big Air Package"est le premier projet que Christo présente depuis le décès de sa femme et collaboratrice Jeanne-Claude en 2009. (Photos Wolfgang Volz).
Voir :  http://christojeanneclaude.net/press/big-air-package

On aura une pensée émue pour Anish Kapoor, si rapidement détrôné au Guiness Book des sculptures gonflables après son installation "Léviathan" du Grand Palais en 2011...
Voir : http://acasculpture.blogspot.be/2011/05/anish-kapoor-la-revelation-du-vide.html
(Photo trouvée sur "Archéologie du futur / Archéologie du quotidien")



Avant les réalisations de ces deux "mégalos", on trouvera quelques amateurs éclairés et méconnus (gonflés?)... Ainsi en 1991, Philippe Toussaint proposait son "Aérostat" dans le Parc de Bruxelles dans le cadre de l'exceptionnelle "Œuvre au Vert", exposition commissionnée par Jean-Pierre Vlasselaer (conseiller au Service des Arts Plastiques du Ministère de la Culture). Des dimensions certes plus modestes (25 mètres de haut pour 6 mètres de diamètre) mais un exploit au vu des conditions matérielles de réalisation! (Photo Jean-Dominique Burton)