Articles les plus consultés

10 mars 2008

Skulpturenpark Berlin Zentrum - Biennale de Berlin

Cette structure/sculpture - "The Empty Dwelling, the Vain Tower and the Mad Colonist", oeuvre de Kai Schiemenz - est construite dans le Skulpturenpark Berlin Zentrum, dans le cadre de l'ouverture prochaine de la 5ème édition de la Biennale de Berlin, du 5 avril au 15 juin 2008.
Voir : http://www.skulpturenpark.org/
Durant deux mois, 40 artistes présentent leurs créations dans différents endroits de la ville : au KW Institute for Contemporary Art, à la Nouvelle Galerie nationale, au Skulpturenpark Berlin-Zentrum et au Schinkel Pavillon.

D'autres photos de réalisations de l'artiste au décours de recherches d'images sur le net...

... où l'on retrouve quelque chose du maître Vladimir Tatlin qui à marqué des générations de sculpteurs et d'architectes; et dont voici pour le plaisir (et l'éducation des masses) une simulation 3D (recréation digitale par Takehiko Nagakura) qui rend justice à la véritable échelle de ce projet de Monument à la troisième Internationale, habituellement représenté dans sa version maquette.

De nombreuses reconstitutions à ce jour; parmi celles-ci, l'artiste Michel Aubry a reconstitué une Tour Tatline de taille réduite, en bois en 2002. Cette oeuvre, intitulée "Mise en musique du Monument à la IIIème internationale, 1921-2000", est exposée jusqu'au 11 mai 2008 au Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète (France) : http://www.michelaubry.fr/monument.html.

Et certains n'hésitent pas à rêver (délirer?) à une réalisation "pour de vrai" , mais éclatée en différentes sections, réparties entre plusieurs pays (le côté "Internationale" sans doute) : http://www.tatlinstowerandtheworld.net/index.htm