"The Nervous Systems, une installation
imaginée pour le Grand Hall du Mudam, vient s’ajouter à une série de
dispositifs semblables commencée en 2003 et dans laquelle l’artiste, par
ailleurs adepte de voile, s’ingénie à faire et défaire des cordes. Par
son aspect imposant, cette machine métaphorique en forme de tour
rappelle à la fois un accélérateur de particules et un spinning jenny,
la première machine à filer de l’ère industrielle. Sa forme hexagonale,
la structure hélicoïdale de ses deux escaliers en colimaçon et les brins
des cordes qui, tels des faisceaux de lumière, semblent jaillir d’un
foyer commun s’agrègent en une évocation visuelle de récentes
découvertes ou théories scientifiques, du décryptage du génome humain à
la théorie des cordes développée en physique théorique. La lenteur des
mouvements de la machine renvoie quant à elle au passage du temps,
qu’elle rend de ce fait palpable. Le temps est présent dans ses deux
formes fondamentales, cyclique et linéaire, incarnées respectivement par
le tournoiement circulaire des 162 rouleaux de fil et l’allongement
progressif de la corde ainsi produite.
The Nervous Systems propose une réflexion
artistique sur des phénomènes aux confins de la physique et de la
métaphysique. Énigmatique, la machine de Conrad Shawcross demeure à tout
jamais mystérieuse, contradictoire et fascinante."
Extrait de la présentation de l'installation de Conrad Shawcross sur le site du Mudam
Vidéo d'une interview de l'artiste à propos de son installation; ne pas rater les vues d'une autre œuvre en fin de séquence : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KrrD_r8bPhcUne autre vidéo (ne pas tenir compte du son) plus "artisanale mais qui rend mieux compte du mouvement des bobines et des cordages : http://www.youtube.com/watch?v=EGCpN-c1aX4&feature=related
"The Nervous Systems (Inverted)", du 08 octobre 2011 au 06 mai 2012 au Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean.
Découvrir d'autres œuvres de Conrad Shawcross sur son site : http://conradshawcross.com/ comme "Space Tesselation (Triple Helix)", (2005). Chêne, acier inoxydable, 3m x 3m x 2m. Ou encore les très spectaculaires "Paradigm (Ode to the Difference Engine)", (2006). Chêne, cordages, système mécanique; dimensions variables, et "Counterpoint" (2006). Chêne, acier, système mécanique, lumières, 3m x 3m x 2.5m.
Avec la participation de David Altmejd, Chris Burden, Vija Celmins, Björn Dahlem, León
Ferrari, Vincent Ganivet, Paul Granjon, Theo Jansen, Bodys Isek
Kingelez, Paul Laffoley, Isa Melsheimer, Miguel Palma, Panamarenko,
Robert & Shana ParkeHarrison, Nancy Rubins, Conrad Shawcross,
Roman Signer, Jan Švankmajer
Curateurs : Marie-Noëlle Farcy, Clément Minighetti
"Table And Airplane Parts" (1990). Morceaux d'avions assemblés sur une table. © - Cliché André Morin. Collection Frac Bourgogne, Dijon. (pour en savoir plus sur cette sculpture : http://www.frac-bourgogne.org/scripts/album.php?mode=data&id_lang=1&id_artiste=157#
Parmi les artistes exposés, Nancy Rubins présentait une de ses spectaculaires installations, conglomérat monumental de débris d'avions et d'appareils électroménagers; des superbes sculptures qui évoquent nos décharges modernes avec force et ingéniosité.
Découvrir d'autres œuvres de l'artiste : http://www.gagosian.com/exhibitions/july-16-2010--nancy-rubins/exhibition-images
Lire à propos des dessins de l'artiste : http://dessindrawing.blogspot.com/2009/11/nancy-rubins.html