Articles les plus consultés

25 janvier 2012

Jean-Luc Vilmouth, édition spéciale

"Construire, 1, 2, 3" (1985/87). Collection Frac Bourgogne. 
Tabouret, palettes; dimensions: 2 m x 2 m x 1,80 m

L'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts aura le plaisir d'accueillir le sculpteur Jean-Luc Vilmouth à l'occasion d'une résidence d'artiste en ce début février 2012. Celui-ci  travaillera à une "édition spéciale" dans l'atelier de sérigraphie de notre école; ce séjour sera l'occasion de rencontres et d'échanges attendus particulièrement par l'option sculpture; cet événement s'inscrit dans le cadre des manifestations prévues autour du 300ème anniversaire de l'ARBA-ESA.
Pour découvrir les œuvres de l'artiste, deux sites officiels sont proposés : http://www.jlvilmouth.com/  plus complet (photos de petites dimensions) et http://www.jlvilmouth.com/vilmouth.com/index.html , sans doute plus récent, mettant l'accent sur le visuel et l'ergonomie.
L’œuvre de Jean-Luc Vilmouth a longtemps été associée à la Nouvelle sculpture anglaise, à la fin des années soixante-dix et au début des années 1980. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’un mouvement, mais plutôt d’un rapprochement effectué par la critique entre des artistes qui élaboraient leurs œuvres à partir d’objets du quotidien. Ainsi ont été réunis Tony Cragg, Bill Woodrow et David Mach, mais aussi Jean-Luc Vilmouth ou Daniel Tremblay, les deux artistes français ayant séjourné à Londres. 
Extrait de la présentation de l'artiste sur le site du FRAC Bourgogne où il a exposé à plusieurs reprises.

Quelques réalisations de cet artiste très prolixe; liste non exhaustive...


"Autour d'un Palmier 1", (1989), Villa Arson. 
Un escalier hélicoïdal s'enroule autour d'un palmier. Nice. 
Le premier des nombreux projets réalisés sur ce thème..


"Bar des Plantes" (1999-2005), Ligne B tram - Strasbourg 
(voir explications sur le site de Jean-Luc Vilmouth.


Jean-Luc Vilmouth photographe dans la série "My Dream Houses".
Myself as C.T, dans la région de Phnom Penh  (2004)
« Nous sommes heureux dans cette maison, avec ma femme et mes enfants. »
A découvrir ici sur le site du MUDAM - Luxembourg

Une commande publique parmi d'autres, le très poétique Belvédère des Ondes à Saint-Benoît-des-Ondes, Ille-et-Vilaine; fiche descriptive sur le site de Eternal Network.



"Comme une Cage de Lumière" (1985). Saint-Fons - France.


Le plasticien est également connu pour ses performances.
Asami Nishimura + Jean-Luc Vilmouth, "Psychic Fish 3" (juin 2011); performance réalisée dans le cadre de « COSMOGARDEN 7 », événements de la fondation franco-japonaise de Fère (à proximité de Reims). Découvrir le concept de ces rencontres sur le site.
Performance réalisée avec Asami Nishimura, Jean-Luc Vilmouth et un poisson Bêta bleu, les deux personnages sont intégrés dans la nappe comme si celle ci les habillait entièrement. Le poisson est placé dans un bocal au centre des deux personnages. Les regards fixent uniquement le poisson pour proposer une sorte de relation spychotélépathique par l’intermédiaire du poisson. (Le Bêta bleu est un poisson thaïlandais).

Les photos proviennent des sites de l'artiste.