Articles les plus consultés

21 janvier 2012

Miró, César, Calder, Moretti, Venet, la Défense de la sculpture


Le bassin de Takis (Il y a une autre sculpture de l'artiste sur le site "Arbres lumineux")

Un parcours fort éclectique de 68 sculptures à faire dans le quartier de la Défense à Paris. Et pour vous aider  à vous retrouver lors de votre parcours, repérez vous sur les bâtiments... et les sculptures, un conseil du site Evous.fr :
"... Sans vous préoccuper des différents noms de quartiers ou d’immeubles, les différentes sculptures, les monuments ou certaines tours distinctives peuvent vous aider à vous repérer. Premier exemple : la Grande Arche, facilement reconnaissable, est située à l’extrémité ouest du quartier (voir le Pdf "Plan de La Défense"), l’autre extrémité, est, étant matérialisée par les vignes du clos Chantecoq et par Le Bassin Takis (flèches métaliques aux bouts colorés disséminés dans un petit bassin). Autre repère, par exemple : la Fontaine Agam, dont le fond est recouvert de bandes multicolores. Celle-ci est au centre du quartier, près de la Place de la Défense, près du commissariat, près de l’Araignée rouge d’Alexander Calder (grande structure métallique rouge), laquelle fait face aux Deux Monstres de Miró, lesquels jouxtent une entrée des Quatre temps. Le Pouce de César est lui à l’arrière du Cnit, sur la Place Carpeaux, en face de la passerelle du faubourg de l’Arche... Entre autres exemples."

"Le Calder de la Défense", 15 mètres de haut , 65 tonnes; elle a été installée sur la place de La Défense en 1976. L'artiste Calder présente une version pour La Défense de son fameux "Stabile" qui est présent dans plusieurs grandes villes du monde tel que : Montréal, New York,...

Voir la liste des oeuvres proposée par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_œuvres_d%27art_de_la_Défense?uselang=fr

Le Moretti (ou Cheminée Moretti) est une œuvre de l'artiste français Raymond Moretti. Il s'agit de l'habillage d'une cheminée d'aération de 32 m de haut par plusieurs centaines de tubes de fibre de verre de couleurs vives. Le Moretti est une installation composée 672 tubes de fibre de verre, d'un diamètre allant de 2 à 30 cm peints de 19 tons différents, vifs et froids, pour une longueur totale de 22 km et un poids total de 27,5 t. Ces tubes recouvrent la totalité de la surface externe d'une cheminée d'aération de 32 m de haut et de forme légèrement ovoïde. (Wikipedia)

Se tenir informé de "l'actualité" de la Défense sur le site "La Défense Seine Arche (EPADESA)" , ou le non officiel www.defense-92.fr/ (ouvrir l'onglet "oeuvres d'art")

La Défonce (parfois orthographiée La Défonse) est une œuvre de l'artiste français François Morellet, à proximité de la Grande Arche. Elle est composée d'un ensemble de barres d'acier qui composent une forme rectangulaire simple, inclinée et à moitié enfouie dans le sol. L'une des barres transperce un bâtiment situé à proximité. La Défonce est une installation composée de sept barres métalliques peintes de 25 m de long, 70 m de large et 3,3 m de haut au maximum. Ces barres composent une structure parallélépipédique inclinée et à moitié enfouie dans le sol. L'une des barres transperce le toit du bâtiment du Fonds national d'art contemporain, à côté duquel elle est installée.