Articles les plus consultés

20 octobre 2008

Sculpture au corps : Habeas Corpus

Morgane Le Guillan : "théâtre anatomique" 2007

"Toute l’histoire de l’art est profondément marquée par le questionnement du corps, de la liberté d’en jouir, de le transformer, mais aussi de sa mise à disposition et de son aliénation. De son début, aussi, et de sa fin. La possession et la liberté du corps sont métaphores du droit à la vie et à la mort, de l’identité même de l’humain. Le contrôle et la vision du corps humain changent selon les époques avec, toujours, au centre, la question de sa manipulation, de sa défense. Le corps comme objet et enjeu humain, social et politique, mais aussi, aujourd’hui, le corps organique, génétique, le corps dans l’environnement, plongé dans l’accélération du monde et dans la transformation de la nature. Les artistes sélectionnés, cinq hommes et cinq femmes, parcourent à leur façon toutes ces problématiques, selon leurs techniques et leurs approches. Dix artistes, bien connus de la scène belge - et actifs pour la plupart en Communauté française - qui nous offrent une véritable anatomie à dix voix."
Une exposition réalisée en partenariat avec Lagalerie.be http://www.lagalerie.be/index%20fr.htm et la Maison de la Culture de Tournai http://www.maisonculturetournai.com/.

Avec Nathalie Amand - Stefan Balleux http://www.stephan-balleux.com/ – Ulrike Bolenz http://www.ulrikebolenz.de/pages/24alhome.html- Dany Danino- Laurence Dervaux http://www.dervaux.be/– Jacques Dujardin http://www.jacquesdujardin.be/- Patrick Guaffi http://www.patrickguaffi.be/– Morgane Le Guillan - Mireille Liénard - Jean Claude Saudoyez.

Du 23 octobre au 30 novembre 2008, Le botanique , 236, rue Royale à Bruxelles http://www.botanique.be/splash.asp?id=