Articles les plus consultés

30 décembre 2008

Vladimir Skoda, sculptures cosmiques


L'artiste français d'origine tchèque, Vladimir Skoda, expose quelques unes de ses sculptures (et dessins) dans les murs -ou plutôt sous les charpentes- du Musée du Temps de Besançon (F)http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_Temps_de_Besan%C3%A7on.

Sous le titre "Visions du monde", une belle mise en espace de pièces témoins de ses recherches autour du cosmos et aux noms évocateurs :"Constante de Planck" , "Galiléo-Galiléi" , "Hommage à Foucault" , "Autour du Temps"... ; une oeuvre de plus grande dimensions aurait cependant été bienvenue pour le visiteur. Cet artiste, qui se défend d'être minimaliste, se situe lui-même dans ce no man's land propre aux artistes : ni physicien, ni alchimiste, un témoin, un révélateur de mystères... Une vidéo est proposée, certes un peu aride (manque de repères iconographiques pour le spectateur non initié) mais oh combien instructive dans ce récit autobiographique de l'acte créateur. http://www.besancon.fr/index.php?p=750&art_id=3229

"Visions du monde", est en réalité une double exposition : celle deVladimir Skoda, une ouverture sur l'art contemporain qui est toujours à saluer, et une présentation au caractère plus scientifique : "Explorer, mesurer, cartographier le ciel"qui s'inscrit dans les collections magnifiquement présentées de ce superbe Musée du temps; ne manquez d'ailleurs pas la spectaculaire mise en scène du pendule de Foucault (sculpteur Catherine Lévêque).

Expositions temporaires à voir du 24 octobre 2008 au 24 mai 2009.

Pas de site personnel pour Vladimir Skoda, mais plusieurs sites faisant référence au sculpteur :