Articles les plus consultés

09 avril 2009

Alberto Giacometti, "du bon usage des outils..."


La radiographie d'une sculpture en plâtre du Grison Alberto Giacometti révèle une surprise.
La «Femme au chariot» contient bien des secrets. (Photo: www.nrw-museum.de)
L'artiste a placé une lime, une vrille, du fil de fer et une planche pour stabiliser «Femme au chariot» (1943), œuvre conservée par un musée allemand.
Directeur adjoint du musée Lehmbruck à Duisbourg, Gottlieb Leinz qualifie vendredi la découverte de «sensation» à l'agence de presse allemande dpa. La sculpture en plâtre mesure 1,5 mètre de haut pour quelque 30 centimètres de largeur et d'épaisseur. Elle est placée sur un petit chariot en bois haut de 10 centimètres.
La statue estimée à plusieurs millions de francs a fait l'objet d'une radiographie en vue d'une exposition en 2010. Il s'agissait d'établir si elle pouvait être transportée sans dommage.
Peintre et sculpteur, Alberto Giacometti est surtout connu pour ses représentations humaines filiformes coulées dans du bronze. Il est mort à Coire en 1966.
La sculpture en plâtre implique que le matériau soit soutenu par une structure rigide. Il existe plusieurs méthodes, dont l'emploi d'armature métallique. Source: SDA/ATS Info touvée sur : http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/28499187