Articles les plus consultés

30 avril 2009

Gavrinis, l'île de la création

Le sculpteur allemand Arda est l'auteur de ces lettres monumentales que l'on découvre en arrivant sur l'île. Photo : Ouest-France

Lu dans le quotidien Ouest France :

"À l'entrée du golfe du Morbihan, le propriétaire de l'île, passionné d'art contemporain, la met à disposition de jeunes sculpteurs, peintres et photographes.
L'île de Gavrinis, dans le golfe du Morbihan, est connue pour son cairn, magnifique monument mégalithique construit au moins 4 000 ans avant Jésus-Christ. Plaisanciers et navigateurs connaissent aussi les contours de cette île dont la plus grande partie des 15 ha est une propriété privée, acquise voilà trois ans par un enfant du pays de Lorient, Pierre-Ange Le Pogam, 54 ans. Il a fait fortune dans le cinéma, aux côtés de Luc Besson, son compère.Ce que l'on sait moins, c'est sa passion pour l'art contemporain. « Après avoir acheté Gavrinis, j'ai eu envie de la mettre à la disposition d'un certain nombre de jeunes artistes pour qu'ils y créent des oeuvres. » Ainsi, depuis un mois, ils sont quatorze, dont six Allemands, à avoir investi l'île."