Articles les plus consultés

31 août 2010

Sillage, la qualité de l'éphémère

Les installations de Jacques Vandamme,

Fabrice Pierot,

Xavier Michel,

Alexis Remacle,

et Mario Ferretti, lors de leur exposition à Ath en 2009.



L’objectif du collectif SILLAGE est de concevoir une intervention in-situ dans un lieu en friche ou en attente d’un projet de réhabilitation. Les artistes, Mario Ferretti, Xavier Michel, Fabrice Pierot, Alexis Remacle et Jacques Vandamme, développent un concept d’exposition au départ d’un thème choisit en fonction des caractéristiques d’un lieu laissé en l’état, en rapport avec son architecture, sa fonction, son histoire, son projet de reconversion. Pour cette nouvelle exposition, ils investissent le château Gilson à La Louvière; un lieu culturel marquant de la région, qui a connu de nombreuses affectations. Ce passé "mouvementé" et sa nouvelle destination provisoire d’espace d’exposition ont induit le thème de l’impermanence pour guider la quatrième intervention de SILLAGE: interactions, glissements, greffes spatiales, cinétisme, modifications, projections fugaces, points de vue variables sont les notions développées par les artistes pour transfigurer d’anciens bureaux en espace qui laisse la part belle à la perception sensorielle, au mouvement, à l’imaginaire.
Vernissage le samedi 11 septembre 2010 à 15 heures au château Gilson, rue de Bouvy, 11 à La Louvière (B).
Exposition accessible jusqu'au 17 octobre du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, le samedi et le dimanche de 14 à 18 heures. Fermé les lundis.
Nous vous avons déjà parlé des expositions remarquées de ce collectif. Voir : http://acasculpture.blogspot.com/2008/10/dans-le-sillage-de-la-sculpture.html