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08 octobre 2011

De l'autre côté du miroir : Kapoor, Eliasson, Dan Graham, Nils Udo...

Sculptures ou installations incorporant des miroirs de diverses natures.


"Tall Tree and the Eye" (2010 ?), Anish Kapoor Sculpture installée à l'extérieur de la Royal Academy of Art à London à l'occasion de l'exposition de l'artiste. Photos via Steffen Michel. Les sphères miroir, déjà mises en scène dans les "sphérades", fontaines cinétiques de l'artiste belge Pol Bury (notamment au Palais Royal à Paris).
 
Du même Anish Kapoor, le célèbre "Cloud Gate" à Chicago, aussi appelé "The Bean" (2006). 20 x 13 x 10 mètres. Photo : Yinghai. Voir la page très détaillée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_Gate 
Et encore de nombreux autres projets utilisant l'acier inoxydable poli comme miroir; voir le site de l'artiste : http://www.anishkapoor.com/


"Superficial" (2004), Michel de Broin; miroir, colle, ciment appliqué sur un rocher; Vosges, Alsace (F).
Autre installation de l'artiste : "La belle Éphémère"(2009), énorme boule disco suspendue à une grue. D'autres projets sur le site de l'artiste : http://www.micheldebroin.org/projects/super/index.html


"Fun House for Münster"(1997), Dan Graham. Photo: Rudolf Frieling /© Dan Graham.
Cet artiste a utilisé le miroir à travers de multiples techniques dans des installations stationnaires à base de vitres et miroirs sans tain dans des ossatures d'acier ou aluminium.
Démocratiquement ancrés dans le quotidien de la vie urbaine et son activité, les pavillons de Graham sont des structures fonctionnelles et hybrides, entre sculpture et architecture. Les pavillons puisent leur origine dans l'architecture et l'urbanisme : les gratte-ciels, les miroirs sans tain des immeubles de bureaux, le Paysage anglais du XVIIIe siècle, les « Folies » et le style pittoresque mais aussi les espaces en forme d'ellipse du Néo-Baroque et du Rococo.
Extrait d'une page consacrée à l'artiste sur le site : http://www.mariangoodman.com/exhibitions/2009-04-25_dan-graham/
 Il a également développé ces questions de "réflexion" au travers de dispositifs vidéos, comme dans
"Present, Continuous, Past(s)" (1974).


 Autre "magicien" du miroir, Olafur Eliasson en a souvent intégré dans ses installations, comme dans le "Double sunset" (1999), ou le désormais mythique coucher de soleil de son "Weather project" (2003); dans le Turbine Hall de la Tate Modern à Londres; le plafond était réalisé dans un film miroir qui reflètait le lieu à la mi hauteur du soleil.(Phot :Rob Gardiner). Ce principe a également été appliqué dans "
"Frost activity" (2003).
L'artiste a développé de très nombreux dispositifs faisant appel à des miroirs, notamment à l'aide de surfaces concaves ou de facettes comme dans "Your spiral view"(2002) . Vue d'installation à la Fondation Beyeler. Basel (CH). Voir son site très complet : http://www.olafureliasson.net/index.html



Sous forme de performance, les destructions de miroir par Michelangelo Pistoletto; lire un article descriptif : http://archeologue.over-blog.com/article-pistoletto-20-miroirs-brises-et-un-blesse-au-104-a-paris-63159402.html


Plus"technologiques", les "broken mirror" de Lee Yongbaek, combinant des projections vidéos, dans le pavillon de la Corée du Sud à la Biennale de Venise de cette année. (photo laborieuse JFD) En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=byzTKJ0Ard8
 


Citons encore le sculpteur français Pierre Marie Lejeune qui recouvre de manière plus classique des volumes géométriques à l'aide de miroirs; nous en avons déjà parlé sur ce site : http://acasculpture.blogspot.com/2008/11/miroir-de-la-sculpture-pierre-marie.html
Autre technique de couverture et d'assemblage de miroirs : David Altmejd et son exposition au "Magasin" de Grenoble en 2009 : http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/DAAC/champs/actuartsplat/DPartsplastiques/files/DP%20Altmejd.pdf

Beaucoup d'installations font appel à des mises en abîme à l'aide de miroirs, comme celles de Matej Kren, comme ici à Bratislava avec son installation "passage". (http://www.matejkren.cz/en/matej-kren/biography.php ). Voir également les créations de Pascal Bernier.


Sous une forme exploitée depuis des siècles dans les villes et jardins, les miroirs d'eau; ici par Nils Udo dans l'installation "Water house".