Articles les plus consultés

08 février 2010

Carsten Höller, le repos du sculpteur


"Chambre d'hôtel tournante" de Carsten Höller


Un musée de Rotterdam propose de dormir dans une oeuvre d'art, la "Chambre d'hôtel tournante" de l'artiste allemand Carsten Höller, louée 275 à 450 euros la nuit.
L'installation est composée de quatre plateaux circulaires en verre qui tournent sur eux-mêmes. Ils supportent un lit, une table, deux chaises, un mini-bar et une penderie. Le plateau du lit, le plus rapide, effectue un tour complet en une heure.
"Les clients pourront se promener dans le musée pendant toute la nuit s'ils le veulent", explique à l'AFP Sandra van Dongen, porte-parole du musée Boijmans van Beuningen. La page du musée :
http://www.boijmans.nl/nl/7/kalender/calendaritem/266

Cet artiste avait signé en 2006 une installation assez ludique et impressionnante à la Tate Modern dans le Turbine Hall dans le cadre des Unilever Series : http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/carstenholler/ ;
lire aussi les nombreux articles consacrés à ces toboggans par Le Guardian ("..., et sûrement en tête de liste pour le meilleur site de divertissement gratuit"...) : http://browse.guardian.co.uk/search?search=Carsten+H%C3%B6ller&No=20&sitesearch-radio=guardian&go-guardian=Search

Carsten Höller, Turbine Hall, Tate Modern, London 2006. Attilio Maranzano © VG Bild Kunst, Bonn



Le site de l'artiste : http://www.airdeparis.com/holler.htm