Articles les plus consultés

21 février 2010

Michel Blazy, sculpture vivante


"Pour Rurart, Michel Blazy réalise une oeuvre organique qui occupe l’ensemble de l’espace d’exposition. Tous les murs du centre d’art sont tapissés de concentré de tomates, sur six mètres de haut. Au sol, l’agencement de plusieurs tonnes de briques de culture de champignons rappelle un jardin à la française dans lequel le visiteur peut circuler. Les oeuvres évoluent au fil de l’exposition : elles flétrissent, meurent, moisissent, poussent à nouveau. Des micro-organismes les colonisent."
Extrait de la présentation de l'installation sur http://www.rurart.org/N/telechargements_rurart/dos_pres_rurart/dospres_excroissance_MBLAZY_rurart2010.pdf "Ex Croissance" de Michel Blazy, une exposition "vivante" à l'Espace d'art contemporain Rurart du lycée agricole de Venours (F) du 26 janvier au 25 avril 2010.

"Michel Blazy travaille avec le vivant. Il le place au centre de son travail d’artiste et le laisse "faire son œuvre". Dispositifs évolutifs et installations éphémères lui permettent d’explorer la prolifération incontrôlée de micro-organismes dont les métamorphoses, transformations et changements d’état sont autant de moments nécessaires à l’activation de l’œuvre et à son développement, au sens le plus concret du terme."
Présentation de l'exposition "Post Patman" au Palais de Tokyo en 2007 : http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=1466&prog=26

Nous vous avions déjà parlé de cet artiste dans nos colonnes (une superbe photo avec des oranges "en pleine évolution"...): http://acasculpture.blogspot.com/2008/11/sculpture-un-peu-de-tout.html