Articles les plus consultés

27 février 2010

Céleste Boursier-Mougenot, sculpture sidérale

Photo de "Lunettes Rouges"

Vous avez peut-être vu et entendu son travail "from here to ear" à Estuaire 2009 (des oiseaux se promenant sur des guitares électriques : http://www.nantes.fr/celeste-boursier , le voici à la Maison Rouge dans une installation transdisciplinaire très "planante".
"La maison rouge présente une oeuvre inédite de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète). Présentés depuis plus de douze ans exclusivement dans les lieux d’art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie « Side One Posthume Théâtre » de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. A partir de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer – le plus souvent en direct – des formes sonores qu’il qualifie de vivantes." Extrait du dossier de presse : http://www.lamaisonrouge.org/IMG/pdf/DP_expo_fevrier_2010-2.pdf
Voir l'article enthousiaste de "Lunettes Rouges" : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/02/25/celeste/
Maison Rouge, jusqu’au 16 mai 2010 : http://www.lamaisonrouge.org/
Découvrir pour le plaisir ces "dérives variées" dans son installation Untitled (series V) à l'exposition Variation Variacao, Pinacotheque Sao Paolo (Bresil) en 2009.