Articles les plus consultés

28 mars 2010

"> PLI <" , au pays des structures...

"Une fois et pas plus", Corinne Mercadier

Le Centre de la Tapisserie de la Communauté Française de Belgique organise, dans le cadre des activités du département structure de son centre de recherche en art contemporain, du 26 mars au 24 mai 2010, l’exposition > PLI <. Cette manifestation tend à montrer dans le visible et le plaisir le phénomène du pli. Phénomène tangible de matière, le pli est considéré comme structure première dans cet événement. Plus de 50 photographies d’artistes reconnus célébrant à leur manière ce thème ont été sélectionnées. De Brassaï à Valérie Belin, la diversité de la sélection offre un parcours surprenant et sensible des manifestations du pli qui ont inspiré ces artistes. De l’ordonnance si touchante d’un lit défait au travail du temps sur la peau, chaque œuvre nous invite à considérer l’événement photographié sous cet angle particulier. En dialogue et en relation avec les tapisseries anciennes du Musée, des œuvres d’art ancien, peinture primitive, estampes de grande qualité se trouvent confrontées dans cette thématique.
André Villers, Sans titre, 1981. Série « Dans la propriété des souffles ».


Mais l’exposition c’est aussi de merveilleux plissés haute couture http://lesateliersgerardlognon.com/index.htm, des origamis, des objets et un espace bibliothèque à la disposition des visiteurs.

Pliage de Stéphane Lannoy



Cette exposition bénéficie de collaborations diverses et notamment celles du Musée de la Photographie (Charleroi), du Musée), des Beaux-Arts (Tournai), du Groupe Lhoist (Limelette), de la Galerie « Les filles du Calvaire » (Paris/Bruxelles), de la Galerie Argos (Bruxelles) et du Cabinet des Estampes et des Dessins (Liège).



Découvrez ou redécouvrez aussi cette extraordinaire vidéo"Déjà vu (Hallu)", de Michel François (Voir : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/A99E97A60730A4B0C12573D300360A83?OpenDocument&sessionM=2.10&L=1&view= )


Le Centre de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts Muraux de la Communauté française de Belgique accueille donc cette exposition consacrée au thème du pli. Comme son nom l'indique, cet espace concentre un certain nombre d'activités muséales qui gravitent autour de la tapisserie, alliant conservation et mise à disposition du patrimoine pour le public. Mais ces murs abritent aussi un centre de recherche en art contemporain, unique en Belgique et internationalement renommé: depuis plus de 25 ans il a accueilli des dizaines et des dizaines de boursiers du monde entier qui ont ainsi pu approfondir et développer leur pratique artistique personnelle ; certains se référant aux techniques textiles traditionnelles, alors que d'autres, s'affranchissant de la fibre, abordent les techniques plastiques les plus contemporaines. Pour accueillir une telle diversité d'approches, il a été créé en son temps trois départements : l'atelier tapisserie, l'atelier textile et l'atelier structure. http://www.centre-tapisserie.org/FR/chapitre01.htm

Musée de la Tapisserie, 9 place Reine-Astrid à Tournai (B).