13 octobre 2010

"Faut que ça saigne" à la Villette

«Sunday lunch» (2009), Amelia Desnoyers;
polystyrène, résine acrylique, peinture polyuréthane, corde.180 x 60 x 20 cm.



Dans le cadre de la Biennale de Belleville, découvrez un parcours d'art contemporain dans les boucheries du 19e arrondissement.
Le Parcours d'Art contemporain CARNE présente du 30 septembre au 14 octobre 2010 des installations artistiques dans les boucheries, commerces et restaurants se situant sur les anciens territoires des abattoirs de La Villette.
Les artistes interrogent, illustrent de manière singulière et variée (tant par le support que par le rendu des œuvres) le geste ancien des transformateurs de bétail en viande, « Les Chevillards », des opérations d'abattage et « d'habillage ».
Le Parcours CARNE investit ce quartier multiculturel, chargé d'histoire et met en valeur la tradition du travail de la viande jusq'au 14 octobre 2010.
« Faut qu'ça saigne », chantait Boris Vian dans « Les Joyeux Bouchers », sur les abattoirs de la Villette... Des installations disséminées sur l'ancien territoire des abattoirs de la Villette (19e), fermés en 1974, forment le parcours d'art contemporain CARNE*. Le long de l'avenue Corentin-Cariou, boucheries, restaurants et autres commerces associés aux métiers de la viande servent d'écrin aux créations. Une meute d'animaux sauvages en peluche qui passent à travers un mur, un cochon de salon joliment recouvert de dentelles, un papier peint aux motifs géométriques en steak haché… Soixante artistes ont exprimé leur goût de la bidoche en sculptures, dessins, photos ou vidéos. Au final, les œuvres s'insèrent tellement bien dans le cadre que les clients s'étonnent à peine de les trouver là. Preuve que le parcours tombe à point.
Extraits d'un article d'Hélène Colau : http://www.20minutes.fr/article/604223/paris-le-parcours-carne-villette-art-cochon

Le site de l'expo : http://expo-carne.fr/