Articles les plus consultés

11 octobre 2009

MATISSE & RODIN

Rodin, Mouvement de danse I, Terre cuite,1911, Musée Rodin© musée Rodin - Photo : C. Baraja


Auguste Rodin (1840-1917) et Henri Matisse (1869-1954) sont deux immenses créateurs qu’une génération sépare. Rodin domine l’art de la sculpture. Matisse durant les dix-sept premières années du XXe siècle, où il est le contemporain de Rodin, introduit dans la peinture des révolutions décisives.
L’exposition Matisse & Rodin propose une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme a pu déceler en Rodin, sur ce que ses œuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Organisée par le musée Matisse de Nice et le musée Rodin de Paris, cette exposition confronte, pour la première fois, la presque totalité de l’œuvre sculpté de Matisse et un certain nombre de ses dessins avec un choix d’œuvres de Rodin.
Même si quelques peintures de Matisse viennent jalonner le parcours proposé, cette exposition a pour dessein de rappeler le rôle que conférait Matisse à la sculpture et au dessin. De même qu’elle veut insister sur ce mode d’expression autonome et parallèle que fut le dessin pour Rodin.
Une sélection d’oeuvres – provenant de la collection du musée Matisse de Nice et du musée Rodin de Paris, ainsi que de collections publiques et privées, françaises et étrangères – évoque, à partir d’un parcours thématique, les différents aspects de la relation que l’on peut établir entre Rodin et Matisse et nous invite à pratiquer cet art difficile de la « comparaison ».


Texte de présentation de l'exposition sur le site du musée Rodin : http://www.musee-rodin.fr/accueil.htm


Du 23 octobre 2009 au 28 février 2010. Rue de Varenne, 79 à Paris.