30 octobre 2009

Nazaré Mardaga, marches et démarches

"L'hermite", 80 x 70 x 170 cm; mixed média : plâtre, chanvre, feuilles d'or, velours et collages de papier

La sculpture que vous n'avez certainement pas vue aux Sixièmes Jeux de la Francophonie http://www.jeux2009.org/Page_accueil : "L'Ermite" de Nazaré Mardaga : une association créative et subtile de matières et de références universelles, la signature d'une jeune artiste (ancienne étudiante de l'option sculpture de l'ARBA-ESA de Bruxelles), que nous apprécions beaucoup.
D’une facture originale, son bonhomme, grands bras ouverts et protecteurs, en appelait aux consciences par le biais d’un manteau de textile aux coutures raffinées, d’une tête et de mains traités à la feuille d’or, de collages en son sein d’images individus et de scènes du monde entier… “J’ai pensé à un ermite qui se retrouve face à lui même. Retranché du monde, il a soif de communiquer avec les autres. Je ne fais pas de l’art thérapie. Pour moi, l’ermite est quelqu’un qui a un chemin spirituel et qui a le verbe. Je lui ai donc ouvert le manteau après m’être posé la question : comment montrer la lumière qui est à l’intérieur de l’être humain ? Je travaille beaucoup avec les rêves et j’ai compris que la lumière pouvait être le monde qu’on porte en nous. Mon ermite porte le monde. On a l’habitude de voir l’ermite qui marche avec un bâton, moi j’ai voulu montrer un homme qui, s’étant arrêté de marcher, regarde devant lui…”
Extrait de l'article "De la qualité des jurys" signé Roger Pierre Turine, paru dans le supplément de La Libre Belgique (23/10/09); une évocation enthousiaste de ce travail, mais aussi un coup de gueule "salutaire" qui évoque la participation de Nazaré Mardagua aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth ; l'ensemble de l'article est consultable moyennant payement sur le site du journal : http://pdf-online.lalibre.be/pdfonline/browse/20091023/72/87/3324155

Le site de l'artiste : http://www.nazare.biz/
Ne manquez pas un détour par YouTube pour découvrir sa superbe vidéo "Origin 22 " : http://www.youtube.com/watch?v=PdGtQ9S8Jy4