01 octobre 2009

Orlan, unions mixtes, mariages libres et noces barbares


Orlan, Sculpting Brushes, prototype lumineux n° 1, 2009. Techniques mixtes (résine, aluminium, cellule infrarouge, led, électronique programmée, tissu lumineux fibre optique)


Nous avons récemment eu le grand plaisir de recevoir Orlan à l'ARBA-ESA lors de notre rentrée académique; lors de son introduction à la conférence, Marc Partouche directeur de l'école avait évoqué les prochaines activités de notre invitée, et notamment sa prochaine exposition à l'abbaye de Maubuisson ; du 30 septembre 2009 au 8 mars 2010.

"Orlan est une artiste entrée dans l'histoire de l'art et internationalement reconnue. Depuis les années 60, elle a fait de son corps le support d'une oeuvre qui interroge les pressions contemporaines, politiques, religieuses ou sociales qui s'exercent sur l'individu, et en particulier sur les femmes. En intervenant dans le cadre patrimonial et anciennement religieux de l'abbaye, Orlan a le projet de mixer les temps, d'hybrider les apparences, d'unir les différences. L'exposition se concentre sur deux modes d'expression chers à l'artiste: la vidéo et surtout la sculpture que la problématique du rapport de l'oeuvre au lieu, essentielle dans les espaces si singuliers de l'abbaye, lui donne l'opportunité d'approfondir. D'une grande force d'interpellation, les oeuvres spécialement produites pour l'exposition, déclinent sa manière de faire de l'art à la première personne, directe, joyeuse et subversive. Dans la grange, une limousine, figure du luxe et symbole du mariage, est le support d'une projection vidéo intitulée Orlan Remix: Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari. Critique de la standardisation des représentations sociales et mise en exergue de l'absurdité du racisme, cette installation monumentale, à l'étrange poésie, prône l'utopie de la mixité. Dans le parloir, Sculpting Brushes, prototype lumineux n° 1, est la première sculpture d'une série intitulée Bump Load. Orlan prête ses traits à cet être mutant, à la fois futuriste et archaïque, ethno et techno-cyber, dont les parties lumineuses réagissent à la présence des visiteurs. Fruit d'un important travail de recherche et d'innovation, Sculpting Brushes, prototype lumineux n° 1 est en réalité une tentative de se réapproprier une utilisation, trop souvent déshumanisante, de la technologie, au profit d'un imaginaire libre, celui de la mondialité. Dans le décor gothique de la salle des religieuses, trois robes moulées en résine s'inscrivent dans la filiation des sculptures de plis, au drapé baroque, réalisées par Orlan. Remix d'oeuvres historiques, ces trois sculptures identiques – dont seul diffère l'aspect de surface – soulèvent la question de la copie et du clonage. Simulacres de l'hyper luxe, elles relient les époques et la permanence des représentations ; le corps absent est à la fois celui de la Vierge, de l'artiste et du mannequin se produisant dans les défilés de mode.En fin de parcours, dans les anciennes latrines, Aka, double artistique d'Orlan, dénonce à travers une installation inédite le harcèlement du sport et de la religion devenus envahissants dans les médias et la vie quotidienne." (Communiqué de presse de l'expo)