Articles les plus consultés

07 décembre 2009

Mori Art Museum, Médecine et Art

Jan FABRE - "I drive my own brains II" (Ik men mijn eigen brein II) ; peinture sur silicone médical, cire, textiles, cuir et métal ( 2008 ) 43 x 29 x 24 cm.


Sous le titre "Medicine and Art: Imagining a Future for Life and Love", une exposition au Mori Art Museum (Tokyo), du 28 novembre 2009 au 28 février 2010. Le site du musée : http://www.mori.art.museum/english/contents/medicine/index.html


"Depuis les planches anatomiques, en souvenir de Vésale, jusqu’à aujourd’hui en passant par Léonard de Vinci, médecine et art ont fait ménage, parfois étrangement. Le corps est le point de départ, le lieu commun qui unit les deux. Son exploration permet de guérir et autorise un artiste à s’exprimer via son enveloppe corporelle. Se pose également la question de la vie et de la mort. Au programme de Médecine et Art à Tokyo, une sélection d’objets du Wellcome trust (une collection dédiée à la médecine fondée en 1937 par un entrepreneur en pharmacie). Trois thèmes orchestrent l’exposition. 1. A la découverte de la beauté du corps intérieur avec des dessins anatomiques de la Renaissance, mais aussi Warhol. 2. Le combat contre la maladie et la mort pose la question philosophique de la mort, la technologie n’apportant qu’un embryon de réponse. Œuvres de Damien Hirst, Yanagi Miwa. 3.°Vers une vie éternelle et l’amour offre une vision plus optimiste. Œuvres de Francis Bacon, Jan Fabre."
Une présentation de l'exposition par Antigone Schilling sur le site http://www.culturezap.fr/