Articles les plus consultés

30 janvier 2010

Anish Kapoor, l'art des jeux

Une sculpture en spirale de 120 mètres de haut, conçue par le gagnant du Turner Prize Anish Kapoor est en passe de remporter la compétition pour un monument commémorant les Jeux de Londres de 2012.
Boris Johnson, le maire de Londres, prépare l'arrivée de l'oeuvre d'art de 15 millions de Livres, et espère qu'elle pourrait devenir une attraction touristique populaire.
La sculpture, qui sera construite dans le parc olympique, doit être financée par Lakshmi Mittal, le magnat de l'acier et homme le plus riche de Grande-Bretagne.
Bien que le projet exact soit tenu secret, la structure d'acier asymétrique est supposée ressembler à une grappe d'anneaux fracturés entrelacés. La forme est complémentaire des courbes du centre aquatique créé à proximité par Zaha Hadid, faisant allusion à la forme des cinq anneaux olympiques.
La sculpture incorporera des ascenseurs pour les visiteurs et offrira une vue plongeante sur Londres. Un restaurant est également prévu, mais son inclusion dépendra de la capacité de Cecil Balmond, ingénieur du projet, à surmonter des difficultés structurelles importantes.
Comme le Skylon, la sculpture futuriste construite pour le Festival of Britain de 1951, montrant une nation victorieuse, on espère que l' oeuvre d'art deviendra un symbole d'optimisme de l'Angleterre émergeant de la récession.
Assurer le financement du projet est un "coup" pour Johnson, qui a exhorté les super-riches de Londres à donner quelque chose en retour à la société. Une source proche de Mittal a déclaré qu'il a décidé de financer le projet comme un "don à la ville qu'il aime", après que Johnson aie suggéré l'idée l'an dernier.
Même si le gagnant n'a pas encore été proclamé, il est entendu que le projet de Kapoor a devancé une proposition concurrente d'Antony Gormley, célèbre pour ses personnages en acier.
"C'est une conception extrêmement exubérante", a déclaré Barbara Gladstone, la galeriste de Kapoor à New York. "Je pense que c'est un travail incroyablement approprié à cette période car il utilise toutes les dernières technologies"
"Si vous pensez de la Tour Eiffel en 1889, que c'était quelque chose qui n'aurait jamais pu être construit avant. Regardez ce que cela voulait dire à la fin - ce genre de symbolisme est ce qui est ici, dans ce travail. C'est une déclaration d'optimisme et de tout ce qui est bon d'être en vie aujourd'hui. "
Kapoor a acquis une réputation de "Mr Big" de l'art contemporain, produisant des sculptures qui "écrasent" le spectateur. Une nouvelle oeuvre en cours d'assemblage à Teesside, appelée Temenos, ressemble à une grosse paire de collants tendu entre deux anneaux, oscillant étrangement dans le paysage post-industriel. Cette œuvre olympique sera la plus haute d'Europe, en battant une statue de 100 mètres de Pierre le Grand à Moscou, édifiée pour célébrer le 300ème anniversaire de la marine russe en 1998. C'est deux-tiers de la hauteur du gratte-ciel Gherkin à Londres, six fois plus grand que l'Ange du Nord, et deux fois plus élevé que la sculpture représentant un cheval blanc de Mark Wallinger, prévue pour le nord du Kent.
La sculpture olympique serait allumée la nuit et on attend qu'elle attirera les touristes dans l'Est de Londres après 2012. Son châssis en acier reflète les affaires de Mittal, qui ont valu à lui et sa famille une fortune de 10.8 billion de Livres.
Le porte-parole de Johnson et celui de Mittal ont refusé de faire des commentaires à ce sujet. Le projet gagnant devrait être révélé dans un délai de six semaines.
Traduction "maison" d'un article de Chris Gourlay and Cristina Ruiz dans le Sunday Times : http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/visual_arts/article6999880.ece

"Temenos", (2006); Middlesborough, en collaboration avec Cecil Balmond. Images de synthèse du projet.

Le site de l'artiste à visiter absolument (on y découvrira parmi d'autres certains projets non réalisés, ainsi son "intérêt" déjà ancien pour la capitale avec des projets pour le Millennium Bridge ou le Millennium Dome ) : http://www.anishkapoor.com/

Le Skylon dont il est question dans l'article a été détruit; c'était une structure verticale très effilée, érigée pendant le festival of Britain en 1951; elle pourrait peut être revoir le jour; voir : http://www.skyscrapernews.com/news.php?ref=1619 ;et aussi : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/london/7492913.stm

Nous avons déjà parlé de certaines "créations olympiques" dans nos articles : http://acasculpture.blogspot.com/2008/05/strebelle-pkin-la-sculpture-est.html