Articles les plus consultés

11 janvier 2010

Arne Quinze, Bruxelles / Rouen

Les passerelles sont à la mode, ainsi que les grands festivals artistiques transdisciplinaires; après la passerelle de Tadashi Kawamata"cet été à Bordeaux dans le cadre de Evento, voici venir celle d'Arne Quinze à Rouen pour le prochain été. Nous avions déjà fait la connaissance de cet artiste à Bruxelles avec sa structure "Cityscape".

"En regard du festival « Normandie impressionniste », la ville de Rouen a révélé lundi le nom de l’un des cinq artistes contemporains qui réaliseront en cœur de ville cet été des performances éphémères “In visu, in situ“ centrées sur l’art environnemental.
Pour « relier les deux villes par un câble en une seule ville » (Rouen rive gauche et rive droite ndlr) l’artiste belge Arne Quinze, construira à partir du 21 juin et un étonnant jardin suspendu au-dessus du pont Boieldieu. Il sera visible jusqu’à la fin août L’enchevêtrement déconcertant de poutrelles se veut « outil de communication » qui met en valeur et questionne, avec l’art contemporain comme medium, les paysages naturels qui furent souvent la source d’inspiration des sujets et motifs du mouvement pictural impressionniste.
Dans les installations de Quinze (Bruxelles, Beijing, Black Rock Desert, Paris, Cologne, etc…) « chaque croisement est l’image d’une rencontre et chaque poutrelle de bois symbolise une personne ». Ce « lieu de recueillement », d’apaisement entre les deux rives de la Seine, ressemblera à « un sous-bois » où les lumières filtrées donneront corps à l’ensemble architectural."
La présentation par France3 : http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/Un-jardin-suspendu-sur-le-pont-Boieldieu-%C3%A0-Rouen-60039664.html
Le site de l'artiste : http://www.arnequinze.tv/

Nous avons déjà parlé d'Arne Quinze dans nos pages : http://acasculpture.blogspot.com/2007/01/structures-et-utopies.html