Articles les plus consultés

03 janvier 2010

Sculptures russes...







La célèbre sculpture "L'Ouvrier et la Kolkhozienne", dont la restauration a duré plus de cinq ans, a été placé sur son piédestal au Centre des Expositions de Russie de Moscou, fait savoir le correspondant de RIA Novosti sur place.
En 2003, le monument a été démonté en plusieurs fragments à fin de pouvoir être restauré. Les travaux se sont prolongés jusqu'à l'automne 2009 et la sculpture orne de nouveau l'entrée nord du parc des expositions de Moscou. Seul changement: le piédestal est de 10 mètres plus haut que le précédent...

La sculpture "L'Ouvrier et la Kolkhozienne", réalisée en acier inoxydable a été créée pour le pavillon soviétique de l'Exposition universelle de Paris en 1937.
Les autorités de Moscou ont promis de restituer aux Moscovites la sculpture symbole de l'union de la classe ouvrière et de la paysannerie avant 2010.
Ensemble de l'article sur le site de riarovosti : http://fr.rian.ru/culture/20091128/185585011.html

Une sculpture de Vera Moukhina (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Moukhina); son oeuvre a connu quelques vicissitudes avant de retrouver cette nouvelle implantation. Voir : http://fr.rian.ru/analysis/20070112/58978142.html


Les Russes semblent avoir quelques soucis avec leur patrimoine...Le dynamitage du"Mémorial de la Gloire des soldats soviétiques", par la Géorgie en décembre 2009, a été qualifiée par le ministère russe des Affaires étrangères de "sacrilège" et de "défi lancé à la communauté mondiale".