Articles les plus consultés

08 janvier 2010

Paul Wallach, le point de vue de la gravité

"Fair Ground ", 2002. Bois et peinture. (146h x 172 x 44 cm)


"L'artiste américain Paul Wallach expose une vingtaine d'œuvres récentes pour sa première grande exposition parisienne intitulée Falling Up. Né à New York en 1960, Wallach effectue des études d'histoire de l'art et d'artisanat d'art à l'université du Wisconsin et de Boston, puis un séjour d'artiste en résidence auprès de Mark di Suvero dans les années 1990, avant de s'installer à Paris en 1994 où il demeure encore aujourd'hui.
Ses sculptures minimalistes sont exemptes de narration. Elles naissent d'un point dynamique à partir du mur et se déploient dans l'espace, comme en suspension, afin de dialoguer avec lui. Après une longue observation, les matériaux, totalement hétérogènes - bois, plâtre, tissu, métal ou verre -, prennent une cohésion qui crée l'unité de l'œuvre. Ces différents matériaux s'imbriquent les uns dans les autres de par leur poids spécifique pour générer un délicat équilibre, issu de la dynamique de la gravitation. La recherche permanente d'un centre de gravité est donc un élément constitutif de la forme."

Suite du communiqué de presse sur le site de la Galerie Jaeger Bucher : http://www.galeriejaegerbucher.com/index.php?page=presse_fiche&id_pdf=60&select=artiste&id_select=63
Exposition "Falling Up", du 23 Janvier 2010 au 13 Mars 2010 à la Galerie Jaeger Bucher, 5 & 7 rue de Saintonge à Paris.