Articles les plus consultés

04 novembre 2008

Sculpture au British Museum : "STATUEPHILIA"

Nous avons déjà évoqué dans le cadre de l'exposition "Statuephilia" (jusqu'au 25 Janvier 2009) une statue de Marc Quinn à l'effigie du célèbre top-model britannique Kate Moss sous le nom de "Siren"...en or massif. C'est sans doute l'oeuvre qui a fait couler le plus d'encre, quitte à faire passer au second plan les autres sculpteurs invités, tous intégrés fort judicieusement dans différents lieux du British Museum.

Les visiteurs du musée sont accueillis par "Case for an Angel" d'Anthony Gormley .

Plus loin, intégrée dans une présentation traitant des rapports que les civilisations entretiennent avec la mort, un dialogue s'installe entre un masque de tête géante de Ron Mueck et une statue de l'île de Pâques.
En traversant la grande bibliothèque et ses cabinets de curiosité, vous découvrirez les crânes polychromes de Damien Hirst. (Photos interdites...)

N'oublions pas l'installation "éclairée" (et infernale à photographier : la photo représentée n'est pas celle du musée) de Noble et Webster, à découvrir au gré de votre parcours "égyptien".

Dans la même salle que Ron Mueck, hors exposition, une installation surprenante; au centre d'une table lumineuse une vaste bande de tissus se déroule, incluant tous les médicaments qu'un homme (occidental) ingère dans sa vie...
Et on oubliera pas de mentionner, bien que ne faisant pas partie de cette exposition, "Rock Number 59", une œuvre de Zhan Wang en acier inoxydable poli qui reflète la gigantesque verrière hight tech (Norman Foster) de la rotonde.
Au troisième étage, beaucoup plus discrètement, une passionnante exposition (jusqu'au 25 Janvier 2009) de dessins et gravures de sculpteurs anglais (peut-être dommage d'avoir limité...) avec encore et toujours "le maître" Gormley et aussi Jacob Epstein, Henry Moore, Reg Butler, Anthony Caro, Marc Quinn, Barbara Hepworth, Andy Goldsworthy, Nash...