Articles les plus consultés

09 novembre 2008

Sculpture d'espace : Rothko à la Tate Modern

Seagram Studies



Ceci n'est pas à proprement parler de la sculpture, mais ne peut-on considérer ce travail de l'espace coloré, tel une substance "modelable", comme précurseur des installations contemporaines chez James Turrell ou Olafur Eliasson par exemple? Ainsi on s'immerge dans un tableau de Rothko en s'approchant de la toile, le champ visuel s'emplissant progressivement des nouvelles données spatiales apportées par la couleur au détriment des repères de l'environnement.


La première grande exposition consacrée à la dernière période de l'œuvre de Mark Rothko (1903-1970), l'un des artistes les plus importants et emblématiques de l'Après-guerre aux USA a ouvert ses portes à la Tate Modern de Londres. Se concentrant sur la dernière partie de la vie du peintre, entre 1958 et 1970, l'exposition réunit un ensemble d'environ 50 œuvres, peintures et travaux sur papier.


L'expo au Musée national d'art moderne de Paris en 1999, moins ciblée chronologiquement parlant, soutenait fort honorablement la comparaison.


Tate Modern Level 4 West. Du vendredi 26 septembre 2008 au dimanche 1 février 2009.


La page de la Tate Modern consacrée à l'artiste : http://www.tate.org.uk/tateetc/issue7/rothko.htm ; et celle de l'expo : http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/markrothko/interactive/